Le Sous-rire, monnaie locale, a pris son envol !

 Jean Yanne, acteur, écrivain et réalisateur ne manquait pas d’humour. En délicatesse avec le fisc français, il avait eu cette réplique : « J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Ils préfèrent un chèque. »

Une telle tentative serait vouée à l’échec avec nos Sous-rire. Telle n’est pas leur vocation !

C’est dans la foulée du film Demain qu’un groupe de citoyens de notre région a créé, en juin 2017, le Sous-rire, 8e monnaie citoyenne wallonne et outil économique au service d’une économie locale et durable dans un bassin de vie comprenant notamment les communes de Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Lierneux, Stoumont et Vielsalm.

(Saveurs d'Ardenne, le marché de notre terroir à Farnières et le Sous-rire: même philosophie, mêmes objectifs!)

Une charte d’adhésion...

...est proposée aux commerçants, indépendants et autres producteurs locaux ou prestataires de services avec les objectifs suivants :

« - soutenir les artisans et les entrepreneurs locaux ;

- renforcer et valoriser l’économie locale et les circuits courts ;

- retenir et faire circuler la richesse créée dans la région ;

- favoriser l’utilisation de biens et de services socialement responsables ;

- soutenir les initiatives respectueuses de l’environnement et de l’homme ;

- encourager les choix de consommation responsables et durables ;

- promouvoir en particulier la souveraineté alimentaire ;

- mettre en réseau des petites structures, des commerces de proximité et des initiatives locales ;

- créer du lien social sur base locale tout en favorisant les échanges. »

Les Salmiens qui partagent de tels objectifs peuvent se procurer des Sous-rire à la ferme Lamberty à Petit-Thier. Ils peuvent ainsi les utiliser, tels des euros, chez les commerçants et autres indépendants qui adhèrent à cette monnaie locale.

Des milliers de billets circulent dans la région, de un, cinq, dix et vingt Sous-rire (et d’une valeur d’autant d’euros). Si le compte n’est pas rond, la monnaie est rendue en euros.

En conformité avec la philosophie du projet, les grands magasins ou magasins franchisés ne sont pas concernés par le Sous-rire.

Des informations rassurantes…

Une fiche d’information s’adresse aux inquiets en répondant à des questions fréquentes comme : quels sont les risques financiers ? Quel est l’impact sur ma comptabilité ? Que faire si j’ai trop de Sous-rire en caisse ? Ai-je mon mot à dire ? 

Les réponses sont rassurantes, faut-il le dire.

Et un compte ouvert à la banque Triodos au nom de l’ASBL Le Sous-rire garantit le change des Sous-rire en euros en cas de problème.

Dans notre commune, au dernier décompte, 18 commerçants et autres indépendants adhèrent à la nouvelle monnaie locale.

Marylène Lamberty qui a soutenu le projet dès le premier jour et qui fait partie du conseil d’administration de l’ASBL, compte bien obtenir de nouvelles adhésions dans les semaines qui viennent...

(La signature de la charte d'adhésion par notre échevine Stéphanie Heyden et Stéphane Antoine pour l'Art de l'Etable à Regné (soupers-spectacles et location-traiteur), valait bien un selfie aux côtés de Marylène Lamberty...) 

Pour en savoir plus: un coup de fil à Marylène Lamberty (0474 30 57 13) ou une visite soit sur le site http://www.sous-rire.be/, soit sur la page Facebook Les Sous-rire, monnaie citoyenne.

Jacques Gennen, 24 août 2017

(Et, après avoir fait ses achats, rien de tel que goûter la Farnières dans une ambiance décontractée et musicale. Le dernier marché de cette saison se tiendra le mardi 29 août avec le duo Les Anchoises à l'animation musicale. Photo via Saveurs d'Ardenne)