Une belle réussite pour le 20e anniversaire de l'Hélico du CMH de Bra-sur-Lienne !

Dimanche 17 septembre 2017, c’est par milliers que des visiteurs ont rejoint la base de l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne pour fêter le 20e anniversaire de l’hélico médicalisé.

Quelle belle fête et quelle belle démonstration de solidarité ! Et il en faut de la solidarité car sans le soutien de la population via la carte d’affiliation ou les dons, il n’y aurait pas d’hélico médicalisé dans notre région.

Le soleil était de la partie, les animations et les bars ont été pris d’assaut ; l’hélico est resté sur place en permanence pour faire partie de la fête (un autre hélico médicalisé était basé à Lierneux avec son équipe pour pouvoir effectuer les missions du jour). 

Des pilotes, infirmiers et médecins étaient disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et se sont prêtés de bonne grâce à la prise de photos-souvenirs devant l’hélico avec les nombreux visiteurs qui le souhaitaient.  

(Avec Olivier Pirotte, responsable de la base de Bra-sur-LIenne et infirmier spécialisé en médecine d'urgence, Jean-Michel Grégoire, infirmier spécialisé en médecine d'urgence et Claude Hallet, anesthésiste-réanimatrice. Photo CMH - Nathalie Majerus) 

C’était aussi l’occasion de remercier celles et ceux qui organisent des activités au profit du CMH parmi lesquels les membres du comité de soutien de Tohogne présidé par Jean Maquoi, qui étaient présents pour la remise d’un chèque de 20.550 euros ! 

Une belle séance académique !  

Le vendredi soir, une séance académique a réuni plus de 140 personnalités du monde politique et médical ainsi que des représentants de partenaires du CMH, une séance au cours de laquelle divers intervenants dont votre serviteur, ont pris la parole.

À cette occasion, Philippe Miermans, administrateur délégué de l'ASBL Centre Médical Héliporté, a rappelé les étapes qui ont marqué ces 20 années au service de la population. 

Et de souligner notamment le combat du docteur Luc Maquoi pour la création de son service médical héliporté, l’indispensable collaboration avec le CHU, l’intégration dans les procédures du 112, la convention avec le SPF Santé publique, le partenariat avec la firme ostendaise NHV qui fournit l'hélico EC 145 et ses pilotes, la consolidation des équipes médicales, infirmières et administratives, la mise à disposition quotidienne par NHV d’un technicien hélico, l’acquisition d’un nouveau SMUR routier avec l’aide de sponsors comme la Loterie nationale, etc., etc.

Toujours pas de reconnaissance définitive de l’hélico comme vecteur de l’aide médicale urgente ! 

Une situation dénoncée par Philippe Miermans qui a stigmatisé une conception flamande de l’organisation de la santé qui ne correspond pas aux besoins de la Wallonie.

Ainsi, une note toute récente de la ministre Maggie De Block sur l’organisation de l’aide médicale urgente nie purement et simplement le rôle essentiel de l’hélico médicalisé du CMH et ses multiples interventions salvatrices, des interventions et un rôle pourtant précisément décrits dans le rapport annuel envoyé au SPF Santé publique.

Voici un extrait de cette note ministérielle: « Étant donné les courtes distances et la densité du réseau hospitalier regroupant un tas de fonctions de soins d'urgence spécialisés, il n'est pas opportun d'utiliser des hélicoptères comme moyen d'intervention primaire dans le cadre de l'AMU. De plus, les coûts d'utilisation et la durée du temps d'activation (temps de démarrage d'environ 5 minutes avant d'être dans les airs) compliquent aussi l'utilisation efficace de l'AMU primaire. »

De quoi refroidir l’enthousiasme de l’assemblée ? Même pas ! « On se battra contre vents et marées pour garder notre bel outil de santé publique », a martelé Philippe Miermans tout en rappelant ces mots du Général De Gaulle : « Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit ». Et d’ajouter : « C’est cet état d’esprit qui nous anime encore aujourd’hui ! »

Des propos qu’il a réitérés le dimanche devant les nombreux visiteurs !

On se demande si les conseillers de la ministre ont déjà parcouru la Haute Ardenne…

Et quasiment au moment où l’administrateur délégué évoquait la note ministérielle, l’hélico et son équipe du jour partaient en mission avec un temps de décollage de 2 min 10 s entre l’alerte et son envol.

Des hommages et beaucoup d’émotion !

Des moments de grande émotion ont marqué les esprits au cours de la soirée académique lorsqu’un vibrant hommage a été rendu au docteur Luc Maquoi en présence de sa famille et au président d’honneur Louis de Spirlet, absent pour raison de santé mais représenté par son épouse et son fils aîné. 

De même, les équipes administratives, les bénévoles, les équipes infirmières et médicales, les pilotes et le mécanicien de NHV ont été mis à l’honneur et remerciés pour leur engagement et leur savoir-faire.

 

(les métiers de la communication, du secrétariat, de l'informatique et de la comptabilité sont nécessaires au CMH. Le comité de direction avait tenu à mettre à l'honneur leurs représentants permanents et bénévoles !)

Des hommages et des remerciements qui ont été renouvelés le dimanche devant une assemblée attentive et émue, lors d’une prise de parole à l’occasion de la journée « portes ouvertes » !!!

Jacques Gennen, 20 septembre 2017

A lire ou relire: http://www.salmiens.be/le-docteur-luc-maquoi-a-cree-l-asbl-de-secours-medicalise-de-bra-sur-lienne-en-1986

 

(Remise du chèque de la fête à l'hélico de Tohogne en présence de membres du comité de soutien et des équipes du Centre Médical Héliporté)