Le sculpteur Jean-François Lecomte

Jean-François Lecomte, peintre, sculpteur et professeur d’académie, est aussi un Salmien de cœur. 

Il a su faire le lien entre son rêve d’enfant d’être artisan et son travail d’artiste avec une prédilection pour la sculpture et le travail des matières les plus nobles et les plus délicates.

Ses œuvres témoignent d’une évolution constante dans la création en s’éloignant d’une certaine expression figurative où dominent des formes harmonieuses et élancées vers des œuvres très abstraites aux formes épurées.

 (Sculpture monumentale pour le rond-point de Messery en Haute Savoie)

Il a publié un livre-catalogue de son œuvre dans lequel alternent de beaux textes sur l’art et la sculpture et de superbes reproductions d’œuvres illustrant son remarquable parcours d’artiste.

 

 

 

("Fruit", sculpture en acajou)

« Le sculpteur chemine de l’idée à la matière ou de la matière à l’idée ; il va à la recherche d’un beau morceau de bois rustique rigoureusement veiné ou précieux et richement coloré.

Il rêve d’ébène ou de palissandre, ausculte le lit de la pierre interrogeant son passé d’argile ou de sable, choisit des cailloux de grès, de schiste ou de calcaire, redécouvre de vieux métaux témoins de travaux austères et vigoureux.

L’œil du sculpteur arpente l’espace, mesure les pleins et les vides, agence la pierre, le bois ou le bronze, matière noble, interaction palpitante entre terre et ciel.

Présente, vibrante, la sculpture témoigne : elle n’est pas qu’objet, elle a une âme porteuse d’humanité.

Richement vêtue, sa parure, aux mille textures, scintille. »

 

(Dessins et sculptures aux lignes épurées lors d'une exposition à Fraiture-Vielsalm dans le cadre du "Parcours d'artistes" 2014) 

 ("Hilarité", sculpture en bois d'if)

J.G., 5 avril 2015