"La chanson de Vlora" de l'écrivain salmien Olivier Corriat

Le 8 janvier 2015, au lendemain des attaques meurtrières contre Charlie Hebdo et un magasin kasher, encore secoué par de telles violences, je me suis retrouvé dans un univers de paix, de tolérance et de belles rencontres intergénérationnelles.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse de présentation du second livre d’Olivier Corriat, Salmien d’adoption depuis de longues années déjà. Après « Lucioles », voici « La chanson de Vlora » (aux éditions Dricot), une histoire d’amitié et de rencontres interculturelles où le réalisme le dispute à l’imagination et à la poésie.

Le cadre bucolique de cette belle histoire s’inscrit dans les superbes forêts et villages salmiens dont le hameau de Farnières et son superbe écrin naturel en sont les plus beaux ornements. Un vieil Ardennais bougon fait la connaissance d’une maman et de sa fille Vora, deux réfugiées kosovares. C’est le début d’une amitié qui va transformer leur vie non sans devoir faire face à d’étranges phénomènes.

Après avoir lu ce livre, on n’est pas surpris quand Olivier Corriat nous dit combien il se sent proche d’auteurs comme Julos Beaucarne, Jean Tousseul ou Artur Masson.

 

Olivier Corriat est carolo d’origine et a travaillé de longues années comme assistant social. Il s’est installé à Farnières (Grand-Halleux) il y a une dizaine d’années, pour y entamer une nouvelle vie. C’est qu’il a plus d’une corde à son arc.

La menuiserie en est une, dont il a fait son métier au sein de l’ETA, l’entreprise de travail adapté de l’ASBL Les Hautes Ardennes.

Il aime notre région, il aime aussi son métier et les autres, ses collègues de travail dont il retient les compétences plutôt que les différences et dont il voit dans les différences autant de forces pour la vie.  

 

Jacques Gennen, 10 mars 2015

À lire aussi un autre beau roman où il est question notamment de réfugiés kazakhs et d’un village wallon : « De regrettables incidents » d’Armel Job (chez Robert Laffont). Mais la comparaison s’arrête là…

(De gauche à droite, Yves Gabriel, Jérôme Janray, Marielle Chapelle, Olivier Corriat, Marc Frank et Myriam Depierreux, de l'ASBL Les Hautes Ardennes)