Prise des clefs, sabbat des macralles et fête des myrtilles : de belles réussites !

Les macralles ont encore une fois fait fort pour la prise des clefs et leur sabbat, ce 20 juillet 2012.

Leur initiative de demander un droit d'entrée pour la prise des clefs (valable aussi pour le sabbat) n'a pas découragé les spectateurs. Le Grand Conseil des macralles ne manquera certainement pas d'être attentif aux critiques formulées par certains.

On ne peut que les remercier d'offrir aux habitants et aux touristes de grands moments de folklore salmien!

Et il ne faut pas oublier que la prise des clefs et surtout le sabbat entraînent des dépenses considérables notamment pour disposer d'une sonorisation pointue, de plus en plus coûteuse.

La fête des myrtilles 2012 : un grand cru !

En parcourant les rues de Vielsalm ce 21 juillet, on pouvait se rendre compte de l'importance de cette fête populaire dont l'édition 2012 est vraiment un grand cru!

Le soleil et un cortège de qualité étaient bien présents pour inciter de nombreux spectateurs à oublier la crise et à s’offrir quelques heures de détente et d'insouciance.

(Oufti! Ce n'est manifestement pas la plus tendre de toutes! Il était préférable de ne pas croiser son chemin...)

Tous nos groupements locaux ont particulièrement bien animé le cortège. Une mention spéciale pour certains d’entre eux qui ont brillé par leur originalité et leur humour mais aussi par leur capacité à mobiliser des dizaines de jeunes…

Je pense notamment aux chars et animations de la jeunesse de Salmchâteau, du quartier de la gare, du quartier Jules Bary, de Fedasil, de la Confrérie de Faustine et de l'entente Goronnaise, du groupe Zumba, des Châtelains en péril, de la jeunesse de Rencheux, etc.

(Après la chasse aux  châtelains en péril, on a eu droit, dans le parc communal, à un ballet (ou  une joute médiévale ?) qui a emballé le public)

Bravo et merci aux nombreux bénévoles qui ont fait de la fête des myrtilles 2012 un grand cru et tout particulièrement aux membres du Comité des fêtes et à leur nouveau président,  Joseph Denis ! 

Retrouvez mes coups de cœur 2012 dans la galerie photo ou sur ma page Facebook.

Jacques Gennen, 25 juillet 2012