L’Agence de Développement Local de Vielsalm fait du bon boulot !

Pour rappel, l’Agence de Développement Local (l’ADL) de Vielsalm est gérée par un conseil d'administration et un bureau exécutif présidés par le bourgmestre. La dynamique petite équipe de l’ADL est composée de Nathalie Delacollette et Claire Dethier.

Comme sa dénomination l’indique, l’ADL a pour objet social de promouvoir le développement durable à l’échelon local et le bien-être des habitants, en soutenant le commerce et les producteurs locaux, en assurant la valorisation des spécificités agricoles et forestières de la Commune, en développant son potentiel touristique, en aidant les promoteurs d’événements salmiens comme la fête du lac, le marché de Noël, la braderie, etc. 

(D'ambitieux objectifs pour l'ADL comme développer les circuits courts pour les productions locales et, sur le plan touristique, encourager les liens entre les acteurs, mettre en évidence les atouts existants et créer de nouveaux produits: vaste programme!)

l’ADL traduit ses objectifs, ses priorités et les moyens pour y parvenir dans un plan d’actions, des actions qui se déclinent en actions à court, moyen ou long termes, en privilégiant le travail en réseau et le partenariat avec tous les acteurs locaux.

L’Agrément de l’ADL est renouvelé pour six ans !

Quelques jours avant la formation du nouveau gouvernement wallon, les ministres Jean-Claude Marcourt, Paul Furlan et André Antoine ont renouvelé l’agrément de notre agence locale de développement (L’ADL) pour une période de six ans

Pour prendre leur décision, les ministres se sont fondés sur l’avis très positif émis par la Commission d’agrément et d’accompagnement des ADL.

Voici quelques extraits de l’avis de cette commission.

« La Commission reconnaît la qualité des projets envisagés. Elle reconnaît le potentiel de développement local du tourisme et l’ampleur des projets à mener. Elle insiste pour que l’ADL cherche à amplifier les retombées locales découlant de la venue de touristes, en développant davantage de synergies notamment entre acteurs du tourisme et commerçants.

Elle soutient l’ADL dans sa volonté de mieux faire connaître les atouts de la Commune et de valoriser le lac proche du centre-ville notamment. Elle voit d’un bon œil la mise en réseau des acteurs touristiques locaux et s’interroge sur les retombées locales que pourrait engendrer l’intégration d’acteurs de la Communauté germanophone à ce réseau. »

« Les initiatives agricoles et forestières inscrites au plan d’actions méritent d’être mises en avant. La Commission soutient l’ADL dans leur mise en œuvre et l’encourage à collaborer avec les commerçants, les représentants de l’Horeca et les établissements touristiques afin d’amplifier le réseau de distribution des produits locaux. Enfin, elle recommande à l’ADL de mener les séances d’information sur la diversification agricole et la mise en place de filières courtes en parallèle. »

 

(Claire Dethier et, à l'arrière-plan, Nathalie Delacollette)

Dans son avis, la Commission trouve également intéressant le projet de réhabilitation de murs en pierres sèches et les formations et partenariats qui l’accompagnent et elle ajoute :  « La spécificité et l’originalité de ce projet amènent la Commission à s’interroger sur les possibilités de l’étendre à d’autres éléments du patrimoine. »

Au niveau touristique, la Commission « recommande à l’ADL de tisser, dans un premier temps, des liens entre les acteurs locaux pour, ensuite, mettre en avant les atouts existants et, enfin, développer de nouveaux produits. »

La Commission souhaite également que « l’ADL puisse anticiper plusieurs projets prévus à moyen et long terme, comme l’ouverture d’un bistrot de terroir, l’organisation de formations et le développement d’outils multimédia à destination des commerçants, la participation au réseau des acteurs de l’insertion professionnelle, la réalisation d’un cadastre des terrains économiques ou encore le développement de clubs d’entreprises. »

La Commission souligne tout particulièrement l’intérêt du projet de lancement d’une plate-forme d’économie sociale.

Vaste programme pour la petite équipe et les responsables de l’ADL !

En visitant le site Internet de l'ADL (http://www.adlvielsalm.be/), vous pourrez notamment prendre connaissance de son rapport d'activité et de son plan d'actions. l'ADL a ses bureaux dans le bâtiment occupé autrefois par le Syndicat d'initiative, rue Jean Bertholet, 6a à Vielsalm (Tél. 080 33 88 08, 0472 11 70 15, adlvielsalm@gmail.com).

Jacques Gennen, 9 août 2014

A lire ou relire: http://www.salmiens.be/A-Vielsalm-au-conseil-communal-debat-sur-l-agence...