Farnières, ses atouts touristiques et son centre de rencontres et d'hébergement

Farnières, un beau petit hameau de la Commune de Vielsalm niché sur les hauteurs de Grand-Halleux dans un superbe cadre naturel, accueille depuis de longues années des pères Salésiens et des sœurs Salésiennes de Don Bosco dans une belle propriété entourée de 45 hectares de forêts et prairies.

De multiples activités sont organisées dans cette propriété. Ainsi, le château et sa chapelle offrent un superbe écrin à des concerts musicaux de qualité et au Festival des instruments et musiques rares (avec son stage international de musique) sous la direction artistique de Jacques Dupriez.. Dans un tout autre domaine, le mardi 27 juin, aura lieu la première d'un marché estival du terroir "Saveurs d'Ardenne" avec de belles animations musicales. Il aura lieu tous les mardis à partir de 18h.

(Le château construit à l’initiative de Ferdinand Orban de Xivry a été cédé par sa veuve en 1929 aux Pères Salésiens de Don Bosco)

Le domaine de Farnières a été successivement un noviciat pour la Congrégation, une école d’agriculture et un centre spirituel accueillant des retraites.

Aujourd’hui, en toute autonomie par rapport à la présence religieuse sur le site, Farnières accueille le CRH (Centre de Rencontres et d’Hébergement) Domaine de Farnières reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le projet pluraliste qu’il développe au profit de tous les jeunes. Il est géré par des laïcs et forme tous les jeunes à la citoyenneté en proposant notamment des classes citoyennes et des activités bien ancrées dans le territoire local.

(Yves Reinkin, conseiller pédagogique (ASBL Coordination-CRH) et Thierry Graulich, animateur-coordinateur du CRH Domaine de Farnières pour lesquels à la question « quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? », s’en ajoute une autre plus importante encore : « quels enfants laisserons-nous à notre terre ? »).

Lors d'une journée "portes ouvertes", ils ont défendu leur projet de classes citoyennes: « pour favoriser un regard critique sur la croissance sans limites, la compétition individuelle et la consommation style prêt-à-porter, prêt à manger et à jeter qui dominent notre société, dans un cadre éducatif qui privilégie la prise de responsabilité et l’ouverture à la diversité ».  

Des classes citoyennes...pour donner aux jeunes des outils de compréhension du monde, pour les aider à être des acteurs de leur vie et à devenir des CRACS (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires) dans un environnement où le rapport à la terre, à la nature et au développement durable est essentiel…

 

Informations pratiques

Farnières propose 220 lits en location sous la forme de chambres d’hôtes, de gîtes ou de logement collectif et une capacité de restauration de 150 places. Info : +32(0)80 559 026, info@farnieres.be, Domaine de Farnières sur Facebook.

Pour en savoir plus : http://www.farnieres.be/fr.

http://www.farnieres.be/fr/activites/blog/saveurs-dardenne-le-marche-de-notre-terroir

 

Video: