Premier réveillon solidaire salmien

C’est une nuit de la Saint-Sylvestre empreinte de partage, d’émotion et de chaleur plus ou moins 200 personnes  ont vécue sur le site de l’ancienne caserne de Rencheux !

Sous l’impulsion de la Province de Luxembourg, et avec la collaboration des CPAS de Gouvy, Houffalize et Vielsalm, plus quelques partenaires (les mutualités chrétienne et socialiste, la Table Ronde…), le nouveau restaurant social « La Table des Hautes Ardennes » a osé relever le défi !

Et, de l’avis unanime, les quelque 160 participants sont retournés chez eux comblés et impressionnés par la qualité de l’accueil !

(Les premiers convives prennent place dans la superbe salle à manger de la Table des Hautes Ardennes)

Il faut dire que l’organisation était parfaite : rien n’avait été laissé au hasard et tout avait été pensé dans les moindres détails, jusqu’aux noms des bénévoles responsables de tables inscrits sur la table même des convives ! 

Chacun dans son rôle, chacun à sa place !  Tout a tourné comme sur des roulettes grâce à Philippe Périlleux, coach, Marielle Chapelle et quelque 40 bénévoles tous au plus enchantés de l’expérience.

Au menu : Douceurs acidulées et ses amuses bouches - Velouté de champignons de Paris - Filet de porc farci aux figues et pain d’épices, Gratin de pommes de terre et purée de panais – Plateau de fromages et coupe de glace et son coulis de fruits rouges, petites meringues, le café et ses mignardises...

Durant la soirée, animation musicale et spécifique pour les enfants  - boissons soft à volonté avec quand même une coupe de pétillant à minuit !

(Au bar - derrière lequel on reconnaît quelques-uns des bénévoles - comme à table, boissons soft, sans alcool!)

Point d’orgue à minuit, avec le feu d’artifice sur la place des Chasseurs Ardennais (l'ancien parade-ground) et c’est vers 1 h 30 que les derniers convives ont quitté le restaurant.

Comptez encore une demi-heure pour terminer le rangement et à 2h du matin, notre équipe de « choc »  relevait son verre à une nouvelle année 2012 qui débutait ma foi, sous des cieux très prometteurs en humanité, en richesse de partage et de  solidarité à Vielsalm et ses environs !

Françoise Caprasse

(Les derniers rangements terminés et les convives reconduits, les bénévoles se sont octroyé un bon moment de détente bien mérité!)