Otto Martin, Joseph Grégoire et notre belle bibliothèque publique

En ces jours où l’on fête le 20e anniversaire de la Fureur de Lire, il n’est pas trop tard pour saluer la mémoire de deux personnalités qui nous ont quittés récemment.

Joseph Grégoire et Otto Martin étaient deux piliers de l’ASBL Bibliothèque publique et ont fait partie de son conseil d’administration dès la première heure avec Luc Halbardier (Président), Pierre Clotuche, Lucien Paquay, René Archambeau, le doyen Dropsy, Jean-Luc Guebelle, Christine Talbot et Jean Briol.
Tous les deux ont marqué les esprits dans leur profession (Joseph Grégoire comme conservateur des hypothèques, Otto Martin comme enseignant) et se sont investis dans la vie de la cité et dans bon nombre d’activités sociales et éducatives.

Lorsque j’ai succédé à Luc Halbardier comme président de l’ASBL Bibliothèque publique, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés des administrateurs de qualité tels que Joseph Grégoire  et Otto Martin, respectivement vice-président et secrétaire du conseil d’administration.

(Otto Martin plongé, comme chaque jour, dans la lecture des journaux, à la bibli...)

Nous avons travaillé tous ensemble, bibliothécaires et administrateurs réunis, pour mener à bien un beau projet de bibliothèque publique dans l’ancien cinéma « Le Lido », une bibliothèque qui a été et est toujours un remarquable outil culturel dans notre commune.

Et je vois encore, le jour de l’inauguration de la blibliothèque, la fierté et l’émotion qui se lisaient sur les visages de nos deux administrateurs disparus !

L’âme et la personnalité de nos deux amis continueront d’habiter longtemps encore les salles, les rayonnages et la verrière de notre belle bibliothèque !

(la photo en tête de cet article est celle qui illustre le blog du comité des usagers de la bibliothèque de Vielsalm)

Jacques Gennen

(l'ancienne salle de cinéma a été aménagée sur plusieurs niveaux et comporte plusieurs espaces dont une salle polyvalente...)

(... qui se transforme en salle d'exposition et de rencontre...)

(... ou en salle de concert, ici avec le contrebassiste André Klenes et le violoncelliste Sébastien Walnier...)

(ou en salle de théâtre avec, ici, Charles Legros, les musiciens et nos bibliothécaires comédiennes, lors du final du spectacle consacré notamment à Constance de Salm)