Conseil communal du 15 décembre 2014 (troisième et dernière partie)

Dans l'Annonce de Vielsalm et sur ce site, la première partie du compte-rendu était consacrée au budget 2015 du CPAS et la deuxième au budget 2015 de la Commune. 

Il sera notamment question ici du développement économique de la Province, de nos hôpitaux et maisons de repos, de la gestion du camping de Vielsalm, de la ligne 42 et de… castors !

Assemblée générale d’Idelux, plan stratégique et développement économique

Comme chaque année à pareille époque, le Conseil communal est invité à approuver l’ordre du jour des assemblées générales des intercommunales et leur plan stratégique.

Le bourgmestre Élie Deblire invite les conseillers à débattre en même temps de l’ordre du jour et du plan stratégique des intercommunales Idelux,  Idelux-Finances et Idelux-Projets publics. 

Il rappelle les axes de travail importants de ces intercommunales pour le développement économique de la province : mise en œuvre de zones d’activité économique, vente de terrain aux entreprises, mise à disposition des entreprises de halls-relais,  aides aux entreprises pour leurs projets innovants et leur connexion au réseau de fibres optiques, prospection en Flandre et à l’étranger.

Il souligne l’importance de secteurs d’activité comme le parc scientifique de Novalis, l’agroalimentaire, le tourisme, le bois et le spatial.

Il insiste sur les objectifs de développement durable retenus par Idelux pour l’équipement et le fonctionnement des parcs d’activité économique. Il indique qu’Idelux-Finances réserve une attention particulière aux petites entreprises pour leur faciliter l’accès au crédit et au financement compte tenu de la frivolité du monde bancaire.

Le bourgmestre rappelle encore le projet de transformation du Sunparks en Centerparks en vue d’améliorer les infrastructures mises à disposition des touristes.

Il évoque enfin l’état des finances des trois intercommunales pour lesquelles il n’y a pas de souci majeur à se faire.

(Photo: l'ancien échevin et conseiller communal Jean Gilson décédé le 2 janvier 2015)

François Rion : « Idelux reste Idelux. On trouve évidemment un certain intérêt dans la stratégie d’Idelux avec ses infrastructures de stockage, de manutention et de logistique. L’Intercommunale déclare viser la proximité et veut susciter des relations entre le secteur agricole et le secteur du bâtiment notamment pour certaines matières isolantes. 

On trouve donc un certain intérêt à cette stratégie d’Idelux, mais très vite, cela redevient dantesque et l’on quitte la proximité pour se tourner vers le monde. 

Idelux veut développer de nouveaux parcs industriels d’une centaine d’hectares en plus de ceux qui existent déjà. 

Idelux veut également implanter des sites de remblais de grande capacité. Ce sont des décharges payantes, des machins de plus en plus grands. On critique ce type de développement. 

Une économie qui pousse à produire et à consommer toujours plus fort, toujours plus vite, ce n’est pas l’économie que veut Ecolo. Si certains veulent changer de portable tous les six mois ou changer la couleur de leur montre tous les deux jours, c’est leur affaire, mais nous n’en voulons pas. Nous ne voulons pas être privés de notre espace pour ce type d’économie. ! Et Idelux évoque même les transports en commun sans que cela avance fort ! »

Élie Deblire, sans se décourager : « Que dire par rapport à des considérations qui ne collent pas à la réalité ? En ce qui concerne le transport en commun, il y a beaucoup de démarches effectuées par l’Intercommunale notamment pour adapter les trajets et les horaires du TEC. C’est très difficile. 

Du ministre Ecolo précédent responsable pour le TEC, nous n’avons pas eu d’ouverture. Nous espérons en avoir avec le nouveau. 

Les entreprises de la construction nous interpellent sans arrêt pour disposer de sites de remblais. Il faut effectivement des sites d’une certaine ampleur, car c’est tellement compliqué de les créer et de les surveiller ! 

Quant aux zones d’activité, il y a encore des zones dans la Province de Luxembourg qui en ont besoin.  Je rappelle enfin qu’Idelux est impliqué dans le projet de transformation du Sunparks en Centerparks en vue d’une montée en gamme dans l’accueil des touristes. » 

Élie Deblire conclut son intervention en rappelant que quand Idelux crée une zone d’activité économique, la surface utilisée doit être compensée en désaffectant une autre zone urbanisable.

François Rion : « En ce qui concerne les sites de remblais de grande capacité, on n’en aura pas partout. Il faudra donc courir loin et cela sera fort coûteux ! »

Jacques Gennen rappelle que plus de 90 % des entreprises de la Province sont très petites et ont un maximum de cinq à 10 travailleurs. C’est à elles qu’il faut penser aussi en termes de développement et d’aides.

Au vote sur l’ordre du jour des assemblées générales et sur leurs plans stratégiques, c’est non pour François Rion et Catherine Désert, l’abstention pour André Boulangé et un vote positif pour les autres conseillers.

Assemblée générale de Vivalia, avenir des hôpitaux et des maisons de repos

Élie Deblire : « Le budget de Vivalia pour 2015 est présenté dans un contexte difficile. Les difficultés financières s’annoncent. L’endettement augmente de même que les frais de personnel. Cette situation n’empêche pas Vivalia de continuer à engager du personnel et elle n’est pas propre aux hôpitaux luxembourgeois, faut-il le dire ! Heureusement, il n’y a pas encore de comptes négatifs pour Vivalia.

 Des spécialistes soutiennent qu’il y a trop d’hôpitaux et trop de lits. Quant au futur de Vivalia et de nos hôpitaux, le docteur Gillet, le nouveau directeur médical, doit présenter dans les mois qui viennent des propositions de restructuration au conseil d’administration après avoir rencontré les différents conseils médicaux et recueilli une série d’avis. Le conseil d’administration devra prendre position pour le 30 juin 2015 au plus tard. »

Sur question de François Rion, Élie Deblire indique que le docteur Gillet est partisan du plan Vivalia 2025 avec deux hôpitaux aigus dont un hôpital aigu de référence regroupant tous les services de pointe. Le problème est de le localiser ! 

Jacques Gennen : « Il y a évidemment beaucoup de non-dits dans le rapport présenté par Vivalia pour son assemblée générale. Je n’ai rien à ajouter sur les explications du bourgmestre concernant le plan Vivalia 2025 et la mission du docteur Gillet. 

Je vais quand même dire ma préoccupation quant au maintien de notre polyclinique. Elle n’est pas remise en cause à l’heure actuelle, mais il nous faudra être vigilants. 

Il y a aussi notre nouvelle maison de repos La Bouvière. Il ne faudrait pas que les difficultés financières de Vivalia pèsent sur les bonnes conditions de travail que nous devons garantir au personnel et sur les bonnes conditions de séjour que nous devons garantir aux résidents. »

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver l’ordre du jour de l’assemblée générale et le plan stratégique de Vivalia sauf l’abstention d’André Boulangé.

La gestion du camping de Vielsalm

Le Conseil communal est invité à approuver le cahier des charges pour la désignation d’un exploitant du camping communal « La Salm » via la conclusion d’un bail emphytéotique de gré à gré.

L’échevin Jean-Pierre Bertimes donne les explications voulues : « Depuis de nombreuses années, le Collège cherche la bonne solution pour la gestion de son camping de Vielsalm.

En effet, la gestion communale d’un camping résidentiel est très compliquée pour de multiples raisons.

Dans ce type de camping, une présence de 24 h sur 24, de sept jours sur sept, 365 jours par an est plus que nécessaire et nous n’avons ni les moyens humains, ni les moyens financiers d’assumer cette tâche. Or, il est important de pouvoir contrôler les allées et venues.

Dans certains campings résidentiels, on se trouve dans une zone de non-droit, où la police ose à peine se rendre. Je vous rassure ce n’est pas le cas à Vielsalm, mais nous sommes en permanence sur le fil.

Nous avons d’ailleurs dû faire le tri et expulser toute une série de fauteurs de troubles.

Nous avons par exemple dû expulser un marchand de sommeil qui possédait 10 caravanes sur le site et qui les sous-louait 250 euros par mois à des personnes dans la misère, en les laissant s’installer dans des conditions déplorables.

De plus, le camping de Vielsalm génère bon an mal an plus ou moins 30.000 euros de déficit, ceci sans tenir compte des nombreux investissements qui devraient y être consentis si nous le conservions.

Pour toutes ces raisons, le Collège souhaite remettre la gestion du camping à un indépendant, une démarche effectuée par de nombreuses communes avant nous. 

En 2004 d’ailleurs, une telle démarche avait déjà été initiée par le Collège de l’époque, mais hélas sans succès. »

L’échevin poursuit son exposé en évoquant trois options de gestion : « Trois options peuvent être retenues :

- la vente pure et simple, mais l’évaluation est très basse au vu des investissements. Dans ce cas, nous perdons tout contrôle sur le site ;

- la location, dans ce cas, nous n’échappons pas aux investissements à réaliser ;

-le bail de longue durée; c’est l’option retenue par le Collège.

Pour la confection du présent projet de bail, nous nous sommes très largement inspirés du contrat de bail conclu par la Commune de Saint-Hubert pour la gestion de son camping.

Pour le reste, vos remarques et conseils sont les bienvenus. Ce n’est pas tous les jours que nous procédons à ce genre d’opération ! »

François Rion pose la question du caractère résidentiel du camping. Il estime que ce n’est pas le fait de résider dans un camping qui est le problème, mais la présence de telle ou telle personne.

Pour Jean-Pierre Bertimes, cela n’est pas remis en cause. Des personnes y résident de manière plus ou moins permanente. Il rappelle que le camping compte pour l’instant quatre résidents permanents et que ce ne sont pas eux qui posent problème. Il souligne également qu’il faut essayer dans la mesure du possible de trouver d’autres types de logement.

François Rion souhaite que l’on reste attentif aux résidents actuels dans le cas d’une gestion par un privé.

Élie Deblire : « Chaque fois qu’il y a une demande de domiciliation au camping, on attire l’attention du CPAS et on s’inquiète de la possibilité d’accès à un logement social. 

Je rappelle que la Commune offre des réponses en matière de logement social et que de nouveaux projets vont être mis en œuvre avec la création de deux appartements au premier étage de la gare de Vielsalm et de 10 logements à l’entrée de la caserne. »

Jean Briol rappelle les investissements déjà réalisés par la Commune dans le camping et s’inquiète des critères retenus pour le choix du futur gestionnaire.

Élie Deblire le rassure et indique que dans les critères de sélection, celui de la qualité du projet d’entreprise compte pour 30 points sur 100.

François Rion évoque le rôle que la police doit jouer en matière de maintien de l’ordre au camping.

Au vote c’est l’unanimité pour approuver la proposition du Collège, sauf l’abstention d’André Boulangé.

Mise à niveau de trappillons de voirie dans la traversée de Vielsalm

Les travaux ont été réalisés par la firme Bodarwé. Au décompte final, leur coût dépasse de 13 % le montant de l’offre présentée par la firme qui était de 23.147 euros, TVAC.

Antoine Becker estime que les dépassements de prix dans les dossiers de travaux deviennent une habitude et le déplore. Il s’inquiète du nombre de trappillons concernés et pose une série de questions techniques. Il soutient que certaines dépenses supplémentaires auraient pu être prévues dans le cahier des charges.

Jean-Pierre Bertimes lui donne les explications voulues ainsi que les détails techniques justifiant le dépassement du prix.

Au vote, le décompte final des travaux est approuvé par seize voix; c'est non pour Antoine Becker et Christophe Bleret, c'est l'abstention pour André Boulangé.

La ligne SNCB 42

Antoine Becker fait état dans d’une lettre de Dominique Offergeld (devenue la cheffe de cabinet de Jacqueline Galant, la ministre fédérale de la mobilité) qui, au nom des ministres Galant et Borsus, confirme la volonté ministérielle de maintenir la ligne 42. 

Élie Deblire souligne l’intérêt de ce courrier et rappelle l’importance des réactions politiques et syndicales en faveur du maintien et du bon entretien de la ligne 42. 

Il regrette que certains trains soient supprimés en début et en fin de journée, qu’il y ait des problèmes de correspondance pour Bruxelles et que les surtaxes qui imposent aux navetteurs d’aller prendre le train à Trois-Vierges ne soient pas encore supprimées. Il souhaite que les trains grand-ducaux qui viennent à Gouvy puissent venir jusque Vielsalm et Trois-Ponts si possible.

Jacques Gennen abonde dans le même sens et ajoute: « Si les réactions politiques et syndicales n’avaient pas été aussi fermes lorsque la SNCB a fait part de ses intentions d’en terminer avec notre ligne 42, je ne sais pas où on en serait aujourd’hui. Restons vigilants ! »

(La ligne 42 dans le défilé de la Fosse-Roulette entre Salmchâteau et Vielsalm)

Les castors

Ils font l’objet de beaucoup de discussions compte tenu des dégâts qu’ils provoquent le long du plan d’eau notamment. 

Christophe Bleret : « Il y a la protection animalière d’un côté et de l’autre, la protection des propriétés. Des personnes veulent la protection et d’autres en subissent les conséquences. Comment respecter les droits de chacun ? Il faudrait un débat au sein de la Commission locale de développement rural en présence d’un spécialiste de la Région wallonne. »

Élie Deblire lui répond que c’est évidemment une préoccupation du Collège et il précise : « Nous avons contacté la Division de la Nature et des Forêts de la Région wallonne qui ne nous a pas donné de réponse satisfaisante alors que des arbres abîmés risquent de s’écrouler sur des promeneurs ou des pêcheurs et que certains propriétaires voient leur propriété inondées ! »

On en reste là…

Autres décisions 

- Approbation de l’ordre du jour et du plan stratégique de l’Intercommunale Ores-Assets (avec un rapport de Jean Briol sur son important plan stratégique).

- Avis favorable sur les budgets des fabriques d’église de Ville-du-Bois et Fraiture.

- Déclassement du domaine public et vente de deux excédents de voirie à Tigeonville.

- Adoption du cahier spécial des charges pour le remplacement des portes et châssis de fenêtres du bâtiment W de la caserne.

- Ajout d’un point lumineux d’éclairage public à Provedroux.

- Adoption du règlement-redevance pour le paiement des garderies scolaires (exercices 2015 à 2018) et révision du règlement-redevance pour le paiement des repas chauds pour l’exercice 2015.

- Nouvelle décision concernant le marché public de travaux pour la démolition et la réhabilitation de certains bâtiments sur le site de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais.

Etc., etc.

Jacques Gennen