Avec Amnesty International Vielsalm-Manhay, une belle manière de terminer 2017!

Le marché de Noël, à Vielsalm, c’est l’occasion de s’amuser, de se retrouver, mais aussi de soutenir des associations qui développent de belles actions sociales et ont besoin de soutiens financiers. 

Ce samedi 30 décembre, la dernière journée de l’édition 2017 du marché de Noël était placée sous le signe de la solidarité et de l’émotion grâce à la présence d’Amnesty International.

La section locale Vielsalm-Manhay d'Amnesty International était présente sous le chapiteau, au cœur du marché de Noël pour l’illuminer de dizaines de bougies et permettre à chacune et à chacun de signer des lettres en faveur d'une ou plusieurs personnes en danger.

Comme :

- Hamid Babaei , étudiant iranien de l'Université de Liège condamné et emprisonné pour avoir refusé, lors de son retour en Iran, d'espionner des étudiants iraniens vivant en Belgique ;

- Farid et Issa, militants palestiniens poursuivis pour avoir manifesté contre des crimes de guerre et participé dans les rues de Hébron à une manifestation pacifique.

Vielsalm « Ville Lumières » participe ainsi à la démarche internationale du "Marathon des Lettres" d'Amnesty qui a mobilisé l'an dernier plus de 2 millions d'actions !

Les lettres écrites et les signatures récoltées seront remises aux différentes ambassades des pays concernés le 18 janvier prochain.Ces lettres permettent non seulement d'apporter réconfort et espoir, mais sont également les vecteurs de véritables changements. 

Régulièrement, des personnes injustement emprisonnées sont libérées grâce aux actions de solidarité entreprises par Amnesty International.

Amnesty International a lancé le projet annuel de "Villes Lumières" pour rendre publique et médiatique la Journée Internationale des Droits Humains.

(La responsable d'Amnesty International, Marie GERVAIS, était présente pour remettre à notre commune  la  plaquette "Ville Lumières")

Elle combat sans relâche les violations des droits humains comme l’homophobie, les violences faites aux femmes, aux migrants et aux réfugiés. 

Elle se dresse aussi contre les dictatures ou les États qui asservissent leur peuple ou des minorités ou mènent des politiques de colonisation comme Israël le fait en Palestine avec de lourdes conséquences pour des centaines de milliers de Palestiniens privés de leurs droits fondamentaux.

La section Vielsalm-Manhay d'Amnesty International lance un appel aux bonnes volontés pour renforcer ses rangs et participer à ses actions.

Jacques Gennen, 31 décembre 2017