La quinzaine du socioculturel à Vielsalm : quel succès !

Une organisation et un succès remarquables pour une première à Vielsalm ! On en redemande !

De telles activités témoignent de l’importance du lien social et des solidarités qui doivent marquer sans cesse la vie de la cité !

Nos concitoyens l’ont bien compris ! Ils n'ont pas boudé les différentes activités d’une quinzaine dont les chevilles ouvrières méritent toutes nos félicitations !

Françoise Caprasse, la présidente du CPAS, n’a pas manqué, lors des portes ouvertes de l’Espace Public Numérique, de souligner le succès de cette quinzaine et d’en remercier tous les acteurs !

Une quinzaine dont l’objectif était aussi de mieux se connaître entre acteurs de l’action culturelle et sociale et de créer des synergies et partenariats là où c’est possible.

Voici un extrait de l’intervention de Françoise Caprasse : « Après 15 jours intenses pour beaucoup d’entre nous, je crois que nous avons dépassé cet objectif. 

Pendant 15 jours, certains d’entre nous se sont beaucoup fréquentés.  Beaucoup se sont intéressés aux activités et au travail des autres partenaires de la quinzaine.

L’intérêt porté spontanément a entraîné du respect par rapport au travail des autres trop souvent méconnu, par rapport à leur dynamisme, leur motivation et leur recherche constante d’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens, chacun dans sa sphère de compétence.

Ce soir, je pense donc que nous avons dépassé le but premier des synergies pour arriver à un réel début de cohésion sociale !

C’est magnifique! Il n’y a plus qu’à espérer que cette nouvelle dynamique ne s’enraye pas !

Enfin, j’ai vraiment été impressionnée par la qualité de différentes activités organisées !  En effet, ce n’est pas le tout d’avoir des idées, il faut pouvoir les assumer !

Et on peut dire que chacun a parfaitement rempli sa mission ! Je ne remercierai personne nommément, c’est beaucoup trop dangereux et ce serait trop long…  Mais dans l’ensemble, quelle créativité, quel esprit d’équipe!

Quel bonheur de constater le souci d’excellence du personnel impliqué !  Et quel pied de nez à tous ceux qui caricaturent les fonctionnaires en les considérant comme des planqués ! »

Après avoir cité les différents partenaires de l'organisation de cette quinzaine du socioculturel, Françoise Caprasse y est allée d'un véritable coup de coeur, à propos des membres du personnel du CPAS et de ses partenaires (dont certains figurent sur la photo) : « Nous disposons d’un personnel à « Haute Valeur Ajoutée »  et nous les politiques, nous vous en sommes infiniment et très sincèrement reconnaissants ! »

On ne pouvait pas mieux dire…

Cela fait du bien de vivre une telle quinzaine !

J.G. (19 octobre 2011)

Voici un rappel des activités organisées pendant cette quinzaine et dont quelques-unes font l'objet d'articles publiés sur salm.be (dans les rubriques "galerie photos", "vie communale" ou "événements"...): une soirée découverte du CPAS, le salon des aînés, la conférence de Milou Renard sur "Art et société",  la conférence-atelier sur la gestion des situations conflictuelles avec nos enfants, deux journées de sensibilisation à la différence pour les classes de 5e primaire (les 6 et 7 octobre), des animations et ateliers pour les petits de 0 à 4 ans, des portes ouvertes à la MRS St-Gengoux et à la maison de repos de Provedroux, un ciné-débat avec le film "La tête en friche", des portes ouvertes à la Maison de l'Emploi et à l'Espace Public Numérique , une création théâtrale ("A la cuisine"), les activités organisées dans le cadre du 20e anniversaire de la Fureur de Lire, une journée dédiée aux enfants de 8 à 10 ans...