Conseil communal du 26 janvier 2012

C'est à une séance courte et qui s'est terminée par quelques moments chargés d'émotion en raison de la démission de Dominique Offergeld, que les conseillers ont eu droit.

Sont absents et excusés : Marie-Jeanne Zitella-Renquin, François Rion, Jean-Pierre Bertimes et Ovide Mathieu.

Vente publique d'un terrain communal à Hébronval

C'est à l'unanimité que le Conseil communal approuve le principe de la vente d'une parcelle communale située  à Hébronval en zone d'habitat à caractère rural. La vente se fera sous la forme de la vente publique négociée moyennant les formalités et publicités requises, bien entendu.

Marché de services pour les emprunts 2012

Le Conseil communal est invité à adopter un cahier des charges relatif au marché de services en vue de permettre à la Commune de conclure aux meilleures conditions possibles les emprunts qu'elle devra contracter en 2012 pour financer une série d'investissements dont on reparlera lors des débats consacrés au budget communal 2012.

La durée des emprunts est fixée à 3,5 et 20 ans. A l’initiative de Dominique Offergeld, il est proposé d'ajouter au cahier des charges une durée de dix ans.

Sur question de Dominique Offergeld, le bourgmestre Elie Deblire précise que des emprunts devront également être réalisés en 2012 relativement à certains investissements pour lesquels aucun emprunt n'a pu être contracté en 2011.

Elie Deblire confirme également à la conseillère MR que la situation de trésorerie est bonne.

Au vote, c'est l'unanimité pour approuver le cahier des charges. Les banques seront mises en concurrence via un appel d'offres général.

Douzième provisoire dans l’attente du budget 2012 et charge des pensions

Tant que le budget n'est pas adopté par le Conseil communal et approuvé ensuite par l'autorité de tutelle, la Commune ne peut assumer ses dépenses mensuelles que moyennant le recours à la technique du douzième provisoire.

Ainsi, la Commune peut payer ses dépenses de fonctionnement sans dépasser pour autant les crédits qui étaient prévus au budget 2011.

Elie Deblire précise que l'échevin des finances Joseph Remacle et les services communaux terminent la préparation du projet de budget, lequel pourra être présenté lors de la séance du conseil communal qui aura lieu le 20 février 2012.

La présidente du CPAS, Françoise Caprasse indique que le budget du CPAS pourra également être présenté au Conseil communal à la même date.

On sait que le Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation impose aux communes d'adopter leur budget avant la fin de l'année 2011.

Dominique Offergeld ne manque pas de relever cette obligation tout en indiquant que présenter le budget pour le 20 février est un progrès par rapport à certaines années.

Elie Deblire souligne que très peu de communes parviennent à respecter les instructions ministérielles.

Jacques Gennen confirme tout en soulignant qu'il est d'autant plus difficile d'adopter un budget réaliste avant le 31 décembre que le montant de certaines dépenses et recettes n'est réellement maîtrisé qu'en fin d'année.

Joseph Remacle : « Et on ne doit pas perdre de vue que la Commune est sous plan de gestion et qu'elle ne peut boucler son budget sans avoir le feu vert du Centre Régional d'Aide aux Communes.

Ses délégués sont venus la semaine dernière et n'ont heureusement pas fait beaucoup de remarques ! »

A l'initiative de Dominique Offergeld, il est également question du financement par les communes de l’ONSS-APL, l'organisme public qui paie les pensions des agents statutaires des pouvoirs locaux.

Cet organisme est confronté à de gros problèmes de financement. D'une part, la charge des pensions augmente et, d'autre part, il n'y a pas assez d'agents statutaires ou nommés à titre définitif pour lesquels les communes versent des cotisations à l’ONSS-APL.

Il est même question de pénaliser les communes qui n'auront pas assez d'agents nommés à titre définitif.

Elie Deblire précise que la Commune de Vielsalm n'est pas parmi les plus mauvais élèves.

Il précise encore qu'il faudra évidemment une réflexion en profondeur sur la gestion des nominations. Certains agents parmi les plus anciens, vont encore pouvoir être nommés dans les mois qui viennent mais la Commune devra, à l'avenir, nommer les agents plus tôt pour éviter d'être sanctionnée en cas de nomination d'agents trop près de la pension.

Et d'ajouter: « Encore faut-il que la Commune en ait les moyens ! »

Jacques Gennen rappelle que la pension publique, celle des agents nommés à titre définitif, a toujours été considérée comme un traitement différé et est calculée de manière plus avantageuse que les pensions des travailleurs sous contrat de travail parce que les traitements dans le secteur public étaient moins attractifs que dans le privé. C'était sans doute plus vrai dans le passé qu'aujourd'hui.

Il estime également qu'il faut une réflexion globale d'autant plus qu'à partir de 2013, la charge des cotisations sera plus importante encore.

Un point de vue qui est partagé par Elie Deblire.

Au vote, c'est l'unanimité pour approuver l'octroi d'un douzième provisoire pour le mois de février 2012.

Recrutement d'agents communaux

C'est à  l'unanimité que le Conseil communal adopte des délibérations en vue de pouvoir procéder à la nomination à titre définitif de certains agents.

Le Conseil communal adopte également à l’unanimité une délibération en vue de recruter deux employés contractuels.

Les candidats pour les deux emplois d’employé contractuel devront être porteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court et réussir des épreuves écrites et orales.

 (D'autres informations seront communiquées par le Collège en temps utile)

Staphylocoques dorés dans la piscine communale de Vielsalm

Catherine Désert interroge le Collège sur la découverte de staphylocoques dorés dans l'eau de la piscine.

Elie Deblire rappelle que des analyses de l'eau sont effectuées régulièrement et indique qu'en cas de problème,  il est immédiatement procédé à de nouvelles analyses.

Il ajoute : « Ce qui a interpellé certaines personnes, c'est que l'on a rappelé un certain nombre de consignes comme l'obligation de prendre une douche avant d'entrer dans l'eau.»

Catherine Désert estime que les parents en particulier des jeunes enfants fréquentant la commune auraient dû être informés.

Elie Deblire : « La Commune suit précisément les consignes de la Région wallonne. L’eau a été immédiatement traitée. Une nouvelle analyse a d'ailleurs confirmé qu'il n’y avait plus de problèmes. »

Sur question de Roland Englebert, Elie Deblire précise encore qu'il y a un délai de trois jours entre la première analyse et la seconde analyse de contrôle.

Démission de Dominique Offergeld

Dominique Offergeld prend la parole pour donner lecture de sa lettre de démission. Les lecteurs pourront en prendre connaissance à la suite de ce compte rendu. Ce sont des raisons professionnelles (Dominique est directrice du département financier de la société ORES) qui sont à l'origine de cette démission.

L'émotion est palpable dans les propos de Dominique Offergeld notamment lorsqu'elle évoque ses 12 années comme conseillère communale dont six comme échevine : « Les citoyens de Vielsalm m’ont accordé leur confiance pour défendre le bien commun, pour défendre l'idéal de démocratie, pour porter des valeurs d'équité et de gestion responsable des deniers publics, pour apporter mon soutien au développement économique de ma commune, à la solidarité entre les citoyens.

Je les remercie bien sincèrement de cette confiance renouvelée et j'espère en avoir été digne ».

Elie Deblire : « Autour de cette table, tant Jacques Gennen lorsqu’il était bourgmestre que moi-même aujourd'hui, nous  avons toujours voulu des débats constructifs. On ne se réjouit jamais du départ de quelqu'un surtout, Dominique, lorsqu'il s'agit comme toi d’une grande dame… »

Elie Deblire rappelle ensuite les études universitaires et quelques étapes de la carrière déjà bien fournie de la conseillère démissionnaire, à la Générale de Banque, dans plusieurs cabinets ministériels comme conseillère notamment dans le domaine énergétique, à la SNCB comme présidente du conseil d’administration et ensuite comme conseillère générale.

Il rappelle combien Dominique Offergeld était une adversaire redoutable dans les débats électoraux et souligne, en la remerciant chaleureusement, tout le profit que la Commune a pu retirer de son expertise financière lorsqu'elle était échevine ou simplement conseillère communale.

Jacques Gennen : « Je me joins évidemment aux propos d'Elie Deblire. Je n'oublie pas que nous avons géré la Commune ensemble pendant six ans, lorsque j'étais bourgmestre et toi première échevine.

Ces six années n'ont pas été un long fleuve tranquille car il y a eu dans certains dossiers des divergences de vues entre nous. Tu as fait allusion dans ton intervention à tes idées libérales. J'ai mon engagement socialiste. Mais nous avons su surmonter nos divergences pour gérer la commune le mieux possible.

Je n'oublie pas tes précieux conseils en ce qui concerne notamment la gestion de la dette et des emprunts communaux.

Je n'oublie pas non plus qu'ensemble et avec les autres collègues, nous avons géré de gros dossiers comme les difficultés environnementales au zoning de Burtonville et l'énorme chantier de l'aménagement intérieur de Vielsalm.

Nous avons créé des infrastructures culturelles et sportives et des aménagements de village.

Des projets réalisés ou en cours de réalisation sous la législature actuelle ont été lancés par le Collège que nous formions. Je pense notamment à l'opération de développement rural, au nouvel hôtel de ville et à l'opération de revitalisation urbaine, rue du Vieux Marché.

Et s'il est vrai que, dans l'opposition depuis six ans, tu as critiqué parfois avec vigueur la nouvelle majorité, tu n'en a pas moins fait bénéficier le Collège de remarques judicieuses dans le domaine des finances et de l'énergie.

En mon nom et au nom des membres du groupe Mayeur, je te remercie pour le travail accompli et te souhaite bonne chance dans tes nouvelles fonctions et dans les responsabilités que tu assumeras encore à l'avenir. »

Antoine Becker prend également la parole en son nom et au nom du groupe Gérer autrement pour regretter le choix de Dominique Offergeld et la remercier.

Il ajoute : « Pour moi, personnellement, c'est un peu différent.  Qui va avoir la patience et le doigté pour écouter, calmer et éclairer le patriarche que je suis ? Qui va continuer à m'expliquer que la politique, même communale, est une grande inconnue qu'il faut maîtriser avec grand calme, sagesse et clairvoyance ?

Avant de terminer - car si je devais raconter et rappeler tous les souvenirs de nos cinq années passées au Conseil, il faudrait des heures sup  - je voudrais te remercier pour tout ce que tu m'as appris, pour ta simplicité, ta disponibilité, ton soutien et tout et tout. Merci aussi pour avoir su parler le langage de nos concitoyens. »

Toutes ces interventions ont été, faut-il le dire, ponctuées par de vifs applaudissements.

La séance s’est terminée par le verre de l'amitié offert par Dominique. C'est Pierre Bodson qui va la remplacer au sein du Conseil communal. Il prêtera serment lors de la prochaine séance.

Jacques Gennen

(Une démission empreinte d'émotion et de nostalgie mais qui n'empêche pas Dominique Offergeld, Antoine Becker et Pascal Zinnen de garder le sourire!)

Lettre de démission de Dominique Offergeld

« Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les échevins,
Madame la secrétaire communale,
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,
Chers amis,

Ce lundi, j’ai envoyé une lettre mûrement réfléchie à l’attention du Bourgmestre et de la secrétaire communale, lettre dont vous avez eu connaissance.

J’ai en effet pris la sage décision de déposer ma démission du conseil communal de Vielsalm à dater de ce jour.

Il y a plus de trois ans maintenant, j’ai réorienté ma carrière professionnelle pour m’engager au sein de la société Ores, opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz comme directeur financier.

Cette fonction me passionne totalement et me donne d’ailleurs régulièrement l’occasion et le plaisir d’être en contact avec les mandataires communaux de la Province de Luxembourg et de toute la Wallonie d’ailleurs.

Mais à tout bonheur il y a souvent un revers de la médaille….  Celui d’avoir de moins en moins de temps à consacrer avec regrets à ma commune, à ses habitants, à mes concitoyens.

C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de ne plus me représenter au prochain scrutin communal et plus récemment la décision de me retirer du conseil communal avant la fin de la mandature pour me permettre de me consacrer pleinement à mes fonctions professionnelles et d’éviter si tel devait être un jour le cas tout reproche de manque d’indépendance. 

12 ans comme conseiller communal, dont 6 comme échevine, c’est un pan entier et plus qu’important de ma vie qui se termine, non sans un pincement au cœur.

12 ans que les citoyens de Vielsalm m’ont accordé leur confiance pour défendre le bien commun, pour défendre l’idéal de démocratie, pour porter des valeurs  d’équité et de gestion responsable des deniers publics, pour apporter mon soutien au développement économique de ma commune, à la solidarité entre les citoyens.  Je les remercie bien sincèrement de cette confiance renouvelée et j’espère en avoir été digne.

12 ans également pour porter fièrement les idées libérales dans la gestion communale.  Ces idées restent miennes bien entendu et je  continuerai à les défendre demain tout autrement.

12 ans également au cours desquelles j’ai noué des amitiés sincères (Antoine en est la plus belle preuve), rencontré des gens formidables qui s’investissent sur le terrain communal tous les jours, un personnel communal dévoué et investi à 100% pour la Chose publique et enfin des collègues autour de cette table, vous chers conseillers communaux, vous mes chers amis, ensemble ou individuellement, avec lesquels j’ai noué (et je les ai appréciées) des relations empreintes de respect, de dialogue constructif même si parfois la minorité que je représente tenait à exprimer ses opinions fermement.

Quoiqu’il en soit, outre nos clivages politiques, je tiens à affirmer haut et fort que nous avons toujours tous travaillé dans l’intérêt général et ceci est appréciable.

Je cède à présent le flambeau à Pierre Bodson qui terminera le mandat que j’ai débuté.  Je lui souhaite, ainsi qu’à Pascal Zinnen et Antoine Becker une excellente fin de mandat, un plaisir réel dans cet exercice, autant que celui que j’ai pu vivre au long de ces dernières années.  A trois, nous avons très bien collaboré et je suis heureuse du travail accompli.

J’ai aussi envie de leur dire, du fond du cœur, avec toute l’affection que je leur porte, bon vent pour ces derniers mois, plein succès pour la suite du parcours.

Je tiens aussi à leur exprimer que je ne les abandonne pas totalement puisque je reste à leur disposition  pour les aider avec mon expérience riche de ces 12 dernières années.

A vous tous chers amis, avant de partager le verre de l’amitié, je voudrais vous soumettre une pensée d’un auteur que j’apprécie tout spécialement, Voltaire….

Voici sa citation que j’adresse à tous et qui a été mon moteur pendant 12 ans :
« Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme »

Merci de votre bonne attention,
D.O. »