Restaurant social "La Table des Hautes Ardennes"

(Une photo de toute l'équipe, professionnels, travailleurs de l'ASBL Les Hautes Ardennes, élèves et enseignants de l'Institut d'Enseignement Spécialisé, qui a assuré le travail en cuisine et en salle, lors de la soirée inaugurale du restaurant social La Table des Hautes Ardennes)

Créée à l’initiative de l’ASbl Les Hautes Ardennes, avec comme partenaires privilégiés la Commune et le CPAS de Vielsalm, la Table des Hautes Ardennes est une société coopérative à finalité sociale dont la principale activité est la restauration de collectivité.

Il y avait beaucoup de monde sur le site de l'ancienne caserne des Chasseurs Ardennais pour la soirée de clôture des activités du 50e anniversaire de l'ASBL Les Hautes Ardennes et de l'Institut d'Enseignement Spécialisé de la Communauté française.

C'était aussi l'occasion d'inaugurer les nouvelles infrastructures (restaurant, cuisines...) de la Table des Hautes Ardennes, des infrastructures qui cohabitent, dans les bâtiments de l'ancienne caserne, avec les ateliers et les salles pour expositions et événements du CEC La Hesse (et de l'ASBL la "S" Grand Atelier).

(Les députés provinciaux René Collin et Daniel ledent, Madame Misson, l'épouse du docteur Jean Misson, pionnier de l'action en faveur des personnes handicapées, Philippe Périlleux et Marielle Chapelle, les chevilles ouvrières du projet de restaurant social, Elie Deblire, président de l'ASBL Les Hautes Ardennes et votre serviteur...)

J'ai pris la parole, à cette occasion, au nom de la Ministre Eliane Tillieux pour souligner toute l'attention que la Ministre de l'Action sociale, de la Santé et de l'Egalité des chances réservait à la prise en charge, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes handicapées.

J'ai aussi félicité les bénévoles et les équipes de professionnels qui, dans les services de l'ASBL Les Hautes Ardennes comme à l'Institut d'Enseignement Spécialisé, ont permis à notre région de disposer de deux remarquables outils au service des enfants et des adultes porteurs d'un handicap.

Deux institutions dont les travailleurs veillent régulièrement à développer de nouveaux projets et à s'investir dans des initiatives innovantes!

La création du restaurant social n'a pas manqué de faire réagir certains restaurateurs. Il est vrai qu'il y a sans doute eu un manque de bonne communication à ce sujet.

Ainsi, un beau projet bien ancré dans une économie sociale riche d'emplois et de valeurs, peut susciter une certaine polémique, tout le contraire de ce que souhaitaient bien entendu ses promoteurs.

Il y a quelques jours, le 2 décembre, lors d'un échange de vues sur Facebook avec Gaston Blanchy, je publiais le texte suivant qui garde toute son actualité.

« Il faut tout d’abord avoir à l’esprit que l’ASBL Les Hautes Ardennes devait se doter de nouvelles cuisines pour la confection des repas à destination des résidents et travailleurs de ses différents services (ETA à Rencheux, Foyer La Hesse, le Clos des Aubépines à Bêche…).

L’idée de créer un restaurant social assurant en outre le service des repas pour d’autres collectivités (les écoles notamment) a fait son chemin avec, à la clef, la création d’une entreprise d’insertion sociale pour permettre, aux côtés de professionnels, la remise au travail de certains travailleurs.

Ce restaurant social est ouvert à tous pour favoriser la mixité sociale et le brassage des publics, un objectif qui n’est pas évident à atteindre…

Il est fermé le soir et le WE. L’objectif n’est évidemment pas de capter les clients habituels de l’Horéca.

Le Conseil communal a eu l’occasion de débattre à 3 reprises, en novembre et décembre 2010 de ce dossier (voir les comptes-rendus publiés dans l’Annonce de Vielsalm) lorsqu’il a dû se prononcer, à l’unanimité chaque fois, sur la participation communale dans le capital de la société coopérative à finalité sociale (la Table des Hautes Ardennes).

A l’évidence, il faut que les responsables de la société coopérative communiquent bien sur cette question.

Il ne faudrait pas qu’une réalisation remarquable soit mal comprise. C’est pourquoi ce débat est important et peut relancer une réflexion… »

A suivre...

J. Gennen, 11 décembre 2012

(Une partie des personnes présentes lors de l'inauguration de la Table des Hautes Ardennes, pendant le discours de Monsieur Walter Massange, directeur de l'Institut d'Enseignement Spécialisé de la Communauté française à Rencheux-Vielsalm)