Les Chasseurs ardennais et le 10 mai 40, le devoir de mémoire, 1000 jeunes à Auschwitz pour le 8 mai 45

Comme chaque année, les cérémonies commémoratives de l’armistice ont eu lieu dans la Commune de Vielsalm.

A Rochelinval notamment, à l’initiative de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais, la cérémonie du souvenir a rassemblé bon nombre de Salmiens et représentants des associations patriotiques.

(Des porte-drapeaux toujours fidèles au poste!)

Pour les Chasseurs ardennais salmiens, le mois de mai compte deux dates importantes : celle de l’armistice du 8 mai 40 mais aussi celle du 10 mai 40.

Le 10 mai 40, à Chabrehez et Rochelinval notamment, nos Chasseurs ardennais, fidèles à leur devise « Résiste et mords », ont opposé une résistance héroïque aux troupes du Reich et rempli leur mission : retarder la progression de l’ennemi.

A Rochelinval, les Chasseurs ardennais se trouvaient sous les ordres du Lieutenant Albert Liégeois, face à des troupes allemandes bien supérieures en nombre et en matériel.

Le monument de Rochelinval rappelle leur courage et aussi le souvenir du caporal Royer et des soldats Baleine et Streel qui y ont perdu la vie.

Le devoir de mémoire…

Il est plus important que jamais car en honorant celles et ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie en se battant pour la liberté et la démocratie, en n’oubliant pas les atrocités des deux guerres mondiales, on nourrit aussi notre capacité à lutter contre les dérives antidémocratiques des mouvements et partis qui, aujourd’hui, prônent le racisme et combattent nos valeurs de tolérance, de respect de l’autre et d’égalité.

Pendant cinq jours, 1000 jeunes européens dont une majorité de notre pays, ont découvert notamment le camp d’extermination d’Auschwitz, en se rappelant les mots de Paul Halter : « Là-bas, vous serez confrontés à l’horreur, à la bêtise humaine. Vous découvrirez ce que des hommes ordinaires ont fait subir à des hommes ordinaires. »

Le premier ministre Elio Di Rupo les a rencontrés le huit mai. Voici un extrait de son discours : « Près de 70 ans après la libération, les mêmes questions et les mêmes angoisses reviennent. Ni Hitler ni le nazisme ne reviendront nous persécuter. Mais la barbarie ne meurt jamais. Elle se transforme et se métamorphose, elle se développe dans de nouveaux discours. »

On sait à quoi il faisait allusion. Le parti néonazi Aube dorée a fait son entrée en force au Parlement grec. Le FN étend son emprise politique en France. Nous avons aussi en Belgique notre extrême droite. Sans parler de la situation dans d’autres pays européens comme la Hongrie ou l’Autriche…

Nous avons heureusement des enseignants qui cultivent ce devoir de mémoire et abordent avec leurs élèves les valeurs qui fondent notre démocratie, pour favoriser le « vivre ensemble ».

Henri Kichka à Bihain

Henri Kichka, rescapé d’Auschwitz, est revenu au "Bois des Roches" chez Robert Van De Wiele à Bihain, il y a quelques semaines, pour un nouveau témoignage. A cette occasion, il a été fait citoyen d’honneur par le bourgmestre Elie Deblire.

Pour rappel, il existe à Bihain, à l’initiative de Robert Van De Wiele et de l’association 83 RD Thunderbolt Div., un musée consacré à l’Offensive des Ardennes mais aussi un espace Henri Kichka installé dans un wagon qui a servi aux déportations vers les camps de concentration, lieu de mémoire pour les millions de victimes du nazisme.


(Henri Kichka, lors de l'inauguration du wagon-musée à Bihain. Photo d'archives)

« Sur les traces des Chasseurs ardennais »

Je ne voudrais pas terminer cette petite chronique sans mettre en évidence les deux brochures éditées par le Syndicat d’initiative de Vielsalm, « Sur les traces des Chasseurs Ardennais ».

Ces deux brochures présentent deux circuits de promenade, l’un à pied, l’autre en voiture, sur les traces précisément des Chasseurs Ardennais et de leurs exploits militaires en mai 40. Pour en savoir plus : 080 21 50 52 (Sylvie Lejeune, Michelle Cornet) ou www.vielsalm-gouvy.be.

J. Gennen 10 juin 2012