Conseil communal du 25 mars 2013 (suite)

Voici la seconde partie de mon compte-rendu de la séance du Conseil communal du 25 mars 2013 tel qu'il a été publié dans l'Annonce de Vielsalm. Il y sera notamment question du projet de construction d'immeubles à appartements sur l'ancienne propriété Offergled.

Opération de développement rural : rapport d’activité 2012 

C’est le premier échevin Joseph Remacle également président de la Commission locale de développement rural (la CLDR) qui présente ce rapport qui donne une vue globale de l’état de l’opération, souligne notamment les interactions entre le Collège, la CLDR et l’ADL et doit constituer un bon outil d’évaluation.

Ce rapport a, faut-il le dire, fait l’objet de discussions approfondies au sein de la CLDR.
 

C’est un document important car les autorités de tutelle en tiendront compte pour apprécier la qualité et l’importance du travail réalisé à Vielsalm et pour donner leur feu vert à certains projets du plan communal de développement rural (le PCDR).
 

Joseph Remacle souligne la nécessité d’assurer la cohérence entre tous les acteurs de terrain et rappelle que bon nombre de projets sont déjà en route, comme c’est le cas pour la réhabilitation et la réaffectation du bâtiment Belgacom. Une série de projets sont programmés pour les trois prochaines années.

Ce rapport n’entraîne aucun débat, ce qui fait réagir le bourgmestre : « C’est qu’il est bien rédigé… »

Joseph Remacle : « C’est important qu’il y ait unanimité là-dessus ! »

Au vote c’est effectivement l’unanimité pour approuver le rapport annuel 2012 relatif à l’opération de développement rural.

(Quant au contenu de cette belle opération de développement rural, une belle démarche citoyenne qui dure depuis plus de six ans (elle a été lancée hier lorsque j’étais encore bourgmestre), on peut en prendre connaissance sur le site www.vielsalm.be. On peut aussi relire les débats qu’elle a suscités en parcourant sur www.salm.be mes comptes-rendus des séances du Conseil communal des années passées. J.G.)
 

Convention d’adhésion à l’ASBL « Panathlon Wallonie-Bruxelles »

Neele De Corte, échevine des sports présente cette association qui met l’éthique dans le sport au centre de ses préoccupations.

Elle met à la disposition de tous des outils éducatifs performants et elle propose diverses opérations de sensibilisation des jeunes et de leurs formateurs (professeurs, instituteurs, directeurs d’école, entraîneurs, parents, etc.) aux vraies valeurs sportives comme celles d’égalité, de partage, de respect et de fair-play.

Neele De Corte : « le Collège accordera une attention particulière à l’implication des enfants des écoles dans les actions réalisées avec cette association à laquelle il vous est proposé d’affilier la Commune pour une cotisation de 250 euros par an. »

Antoine Becker : « C’est une proposition intéressante. Les clubs sportifs en ont-ils été informés ? »

François Rion propose quant à lui qu’un délégué de l’ASBL soit invité à la remise des mérites sportifs pour la présenter.

Neele de Corte confirme que l’information a été communiquée à chaque club et qu’une invitation sera adressée à l’ASBL.

Au vote, c’est l’unanimité pour affilier la Commune à l’ASBL « Panathlon Wallonie-Bruxelles ».

Renouvellement des installations d’éclairage public le long du plan d’eau

Le Conseil communal s’est déjà prononcé à plusieurs reprises sur le projet de renouvellement des installations d’éclairage public le long du plan d’eau.

Ainsi, le 11 juillet 2012, il prenait la décision d’approuver le projet de renouvellement de l’éclairage public pour un montant estimé à 213.641 euros TVA comprise et de lancer un marché public de fourniture du matériel d’éclairage public nécessaire à l’exécution de ce projet.

Le marché portait sur trois lots et il est apparu, à l’ouverture des offres qu’aucune offre régulière n’avait été remise pour le lot n° 3 concernant l’éclairage du pavillon du plan d’eau.

Le bourgmestre, après avoir donné les explications qui précèdent propose de relancer un marché public par procédure négociée sans publicité pour le lot n°3.

François Rion ne manque pas de s’étonner : « Il y avait donc des lots différents pour les candélabres, les bornes et les balises LED du pavillon du plan d’eau.

Est-il possible qu’un marchand qui vend des candélabres ne vende pas également le reste du matériel demandé ?

Pourquoi une même entreprise ne répond-elle pas à toutes les offres ? Que se passe-t-il dans la tête des soumissionnaires ? »

Elie Deblire qui ne peut évidemment pas se mettre dans la tête des soumissionnaires, ne peut que constater que plusieurs entreprises ont remis prix pour les autres lots et que, pour le lot concernant l’éclairage du pavillon du plan d’eau, une seule a remis une offre, offre tardive et donc irrégulière.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le cahier spécial des charges relatif au marché public de fourniture du matériel d’éclairage public du pavillon du plan d’eau et pour choisir la procédure négociée sans publicité.

Dans la foulée, c’est également l’unanimité pour approuver le choix de l’entreprise Fabricom désignée dans le cadre d’un marché public initié par l’Intercommunale Interlux, pour effectuer les travaux de pose des installations d’éclairage public.

Construction de logements sur le site de l’ex-propriété Offergeld

L’ordre du jour étant épuisé, place aux « divers » !

François Rion : « Je voudrais habiter à Cannes pour le soleil, la mer et pour y découvrir les projets sur la propriété Offergeld. On les a vus sur TV Lux. On sera donc les derniers informés… »

Elie Deblire : « Il n’y a rien de nouveau. Le projet global de la société Espace Didier vous a été présenté en temps voulu.

On savait qu’il y avait également un projet pour le terrain de l’ex-propriété Offergeld. Le permis n’a pas encore été octroyé et les esquisses qui ont été présentées sont des ballons d’essai. »

François Rion : « En fait, les gens qui s’intéressent aux projets locaux, se nourrissent de ce que l’on peut entendre comme rumeurs. Va-t-on conserver la maison Offergeld par exemple ?

On apprend par des canaux indirects que l’on va en conserver la façade. On est demandeur d’avoir les infos au moins en même temps que les autres ! »

Elie Deblire : « Il est toujours délicat d’informer quand on est en négociation avec les services de la Région wallonne.

La volonté du Collège et du fonctionnaire délégué et de maintenir la façade de la maison Offergeld. Il n’est pas possible de retenir tout le bâtiment car il est trop énergivore et son intégration est problématique dans le projet global.

(L'esquisse des architectes Franssen et de Menten présente l'immeuble qui sera construit à front de rue et ceux qui seront construits à l'arrière, côté lac)

Le projet qui est proposé par la société Espace Didier conserve la façade et la toiture de ce bâtiment. La façade sera intégrée dans la construction à front de rue.

Un accès de 12 m de large est prévu à front de rue pour assurer une liaison publique vers le plan d’eau. Trois blocs d’appartements seront construits à l’arrière de la maison Offergeld, dans la propriété.

Au total, 45 appartements seront disponibles. Il n’est pas prévu de partie commerciale.

Il est vrai que dans la première phase, celle des Terrasses du Lac, la partie commerciale n’a pas donné satisfaction jusqu’à aujourd’hui.

Évidemment, la crise est là et des indépendants ne veulent pas courir le risque d’un investissement, ce qui est compréhensible.

Au Mipim, à Cannes, ce projet a été présenté et a rencontré un certain succès. »

François Rion : « Le but de cette présentation à Cannes, c’était donc de rencontrer des investisseurs ou des acheteurs ? »

Elie Deblire : « Les investisseurs, on les connaît… »

Jacques Gennen : « Je ne pense pas qu’en présentant à Cannes un projet d’appartements à Vielsalm, Idelux y recherchait des acheteurs !

C’est surtout une occasion pour ceux qui y sont allés, de présenter le savoir-faire des Luxembourgeois ! »

François Rion s’inquiète de l’importance de l’offre de logements et de sa concentration dans le centre-ville.

Elie Deblire lui fait remarquer qu’à l’occasion de son séjour à Cannes avec d’autres responsables d’Idelux, il a eu l’occasion de discuter avec le ministre Henry, lequel s’est montré fort intéressé par le projet présenté par la société Espace Didier et par la politique suivie par la Commune et Idelux.

Jacques Gennen : « C’est très important d’avoir une bonne offre de logements sur le territoire communal et en particulier dans le centre-ville.

Une augmentation du nombre d’habitants ne peut être que profitable à la collectivité et booster le commerce local.

Encore faut-il que les commerçants tiennent le coup malgré la crise. Bien d’autres communes nous envient de tels projets ! »

François Rion s’adressant à Elie Deblire et Jacques Gennen : « Vous dites que vous vous inscrivez dans la politique du ministre Henry. Je vous ai pourtant fait part de mon étonnement quand vous avez tous les deux critiqué les propositions du ministre concernant le Schéma de Développement de l’Espace Régional.

En densifiant le centre, vous ne suivez pas les propositions du ministre. Je tiens aussi à faire remarquer qu’il y a dans les villages toute une série de bâtiments à vendre.

Je ne veux pas vous effrayer mais quand il faut supporter la gestion de plus de 90 appartements aux Terrasses du Lac et sur la propriété Offergeld, sans compter d’autres immeubles à appartements, on est dans des projets qui cadrent mal avec la taille de Vielsalm ! »

Elie Deblire répond à François Rion : « Nous n’avons pas voté contre le Schéma de Développement de l’Espace Régional. Nous avons donné un avis et le ministre m’en a d’ailleurs été reconnaissant.

Quantité de communes ont voté contre. Nous, nous avons donné un avis motivé. C’est tout différent.

Je maintiens que ce que l’on fait à Vielsalm s’inscrit dans le SDER. Nous voulons aussi développer l’habitat dans nos villages de même que certaines petites zones d’activité économique.

Grâce à des communes comme la nôtre et au travail d’Idelux, les idées évoluent au niveau du cabinet du ministre Henry et de l’administration.

Entretenez-vous avec des agents immobiliers qui travaillent sur la place. Ils vous diront qu’il y a certaines bâtisses qui posent problème mais il y a aussi des bâtiments qui se vendent régulièrement pour autant que les prix soient dans des normes acceptables pour Vielsalm.

Finalement, c’est une bonne chose que l’on construise des appartements. Cela contribue à faire baisser les prix. Tant mieux pour les jeunes ! »

François Rion n’est pas convaincu : « Vous avez toujours ce vieux fantasme de vouloir transformer une bourgade rurale en chef-lieu… »

On en reste là jusqu’au prochain débat…

(Le MIPIM (le Marché International des Professionnels de l’Immobilier) est, à Cannes, un rendez-vous autant professionnel que mondain. Tout qui joue un rôle important en termes de développement immobilier se doit d’en être même si, entre ce qui se fait à Vielsalm ou Arlon et à Dubaï, il n’y a évidemment rien de comparable. Mais des idées sont bonnes à prendre partout et c’est aussi l’occasion pour bon nombre de Belges d’y rencontrer… d’autres Belges et d’y discuter de leurs projets !
Pour rappel, la société Espace Didier a été créée par Idelux (qui en détient 49% du capital via sa filiale Sogerparlux) et l’entreprise Houyoux (qui détient les 51 autres % du capital. J.G.)

(A front de rue, côté square Bruce Clark, l'esquisse des architectes Franssen et de Menten intègre la façade de l'ancienne maison Offergeld dans la nouvelle construction)

(Cette esquisse montre la large ouverture prévue vers le lac)

Autres décisions (à l’unanimité)

- Désignation de deux administrateurs à la Société de logements publics de la Haute Ardenne.
- Prise en charge sur fonds propres communaux d’heures d’enseignement d’éducation physique en vue de dispenser les cours de piscine pour les élèves de l’école primaire de Regné, en l’absence du titulaire.
- Adoption du règlement d’ordre intérieur du comité de concertation Commune-CPAS.
- Désignation du représentant communal au secteur Groupement d’Informations Géographiques de l’Intercommunale AIVE.
- Vente d’une parcelle en zone forestière à Fraiture.
- Engagement définitif (décision à huis-clos) en qualité de sapeur-pompier volontaire Christophe Rigo (avec nos félicitations!).

Jacques Gennen