Pour 2013 ? De la solidarité et encore de la solidarité !

(Pour illustrer cet édito, j’ai choisi une photo qui illustre bien la solidarité en matière de santé publique : celle de l’hélico du CMH de Bra-sur-Lienne.
Une petite ASBL qui ne vit que grâce à l’aide de pouvoirs publics locaux, de comités de soutien et de dizaines de milliers d’affiliés.
Une petite ASBL qui espère qu’en 2013, enfin, une solution réglementaire définitive sera trouvée en vue d’assurer sa pérennité, sans remettre en cause sa localisation ni ses principes de fonctionnement !)
 

A Vielsalm, pour la deuxième fois, un beau réveillon solidaire sera organisé le 31 décembre dans les superbes locaux de la Table des Hautes Ardennes à Rencheux

Bravo aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui, comme l’année passée, se dévouent pour la bonne cause et offrent une belle occasion à de nombreux participants d’être moins seuls et de passer le cap du Nouvel An pour pas cher et dans une ambiance festive et amicale.

On a plus que jamais besoin de solidarité et de justice sociale autour de nous !

C’est que 2013 ne sera pas une bonne année pour de nombreux travailleurs sans emploi, salariés ou indépendants : des travailleurs vont perdre leur emploi, des chômeurs vont voir leurs allocations de chômage diminuer, des soins de santé seront plus onéreux, etc.

Des Salmiens seront dans ce cas et vivront aussi une année difficile.

Les inégalités vont continuer à se creuser…

Bon, j’arrête… Ce discours n’est peut-être pas de bon ton à la veille des réveillons !

Je vais changer de registre et me réjouir de ce que nous jouissions encore, malgré tout, d’une bonne sécurité sociale et de bons services publics pour au moins limiter les dégâts !

Les communes et les CPAS jouent un rôle important en ces temps de crise. Ces pouvoirs locaux sont en première ligne : création de services et d’emplois, octroi d’aides sociales,  soutien aux acteurs sociaux, culturels et économiques.

Je formule le vœu que notre Commune et son CPAS disposent, malgré la crise et ses effets sur les budgets fédéraux et régionaux, des moyens financiers nécessaires à l’accomplissement de leurs belles missions de service public.

Meilleurs vœux à toutes et à tous !

J. Gennen, 23 décembre 2012