Animations, fêtes, braderie : petit bilan de l’été salmien 2012

(D'éminents représentants de la Confrérie de la Myrtille de Salm, une confrérie bien présente dans notre commune et au-delà!)

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de l’édition 2012 de Bitume sur Salm, du Sabbat et de la Fête des myrtilles.

D’autres animations dans les villages ou à l’initiative de Convention-Culture ou d'autres associations ont eu leur part de succès.

Je voudrais épingler deux événements en particulier : la braderie des commerçants et la fête du lac.

Deux événements qui nous ont fait ressentir quelque chose de nouveau, de différent, comme une dynamique nouvelle qui ne va pas en rester là…

Le soleil ne suffit pas à expliquer leur succès ni l’envie pour les visiteurs de se changer les idées (important en ces temps de crise) ou de faire de bonnes affaires lors de la braderie.

Le succès de la braderie est à mettre aussi à l'actif de la nouvelle association des commerçants qui s’est renouvelée, qui veut fédérer l’ensemble des commerçants et qui a innové tant dans l’organisation de la braderie que dans la publicité (on y a reconnu la patte d’un gars qui sait y faire…).

Une nouvelle association qui veut résister à la morosité ambiante, à la concurrence des grands complexes commerciaux et de l’e-commerce et continuer à proposer un service personnalisé de qualité et de proximité…

Ce n’est pas évident car la concurrence est rude et se limiter à une offre ciblée et originale demande aussi d’avoir les épaules solides…

Mais on sent que ça bouge ! Et l’intérêt de certains pour venir habiter notre commune ne faiblit pas, que du contraire ! On sait aussi que l’extension de l’offre touristique (de SunParks notamment, voir le lien ci-dessous) sera de première importance pour le commerce et l’horeca salmiens.

Ce qu’il faut évidemment continuer à privilégier, c’est le partenariat et les synergies entre l’Association des commerçants, le Syndicat d’initiative, et la Maison du Tourisme. Sans oublier la Commune, à leurs côtés depuis tant d’années !

Le prochain rendez-vous, c’est ce WE au Let There Be Rock et le 22 septembre à la journée du client.

A propos de SunParks, cliquez ici!

Jacques Gennen, 5 septembre 2012

(Beaucoup de monde à la braderie de fin juillet! Photo Charles legros)