Une jeune Salmienne participe à la lutte contre les pirates dans l'océan indien!

Le 7 février 2011, Emeline THYS, de Grand-Halleux, est revenue à la maison après sa deuxième mission au large des côtes d’Afrique orientale.

Partie le 7 octobre dernier sur la Frégate “Louise-Marie”, elle a en effet participé pour la deuxième fois à la lutte contre les pirates au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien.

Engagée à 20 ans dans la Marine belge, elle a été présente depuis sur de nombreuses mers et a, comme jeune femme matelot, rempli plusieurs missions que l’on réservait jadis aux hommes !

Parmi les nombreuses contrées visitées, on peut citer notamment: l’Ecosse, la Norvège, la Hollande, l’Italie, l’Egypte (Canal de Suez), le Yemen, la Somalie, la Tanzanie, le Kenya, les îles Seychelles, etc.

Ayant passé son brevet de pilote de RHIB (bateau léger d’abordage), elle a amené quelques fois une équipe de “Paras” à bord d’esquifs étrangers pour le contrôle et éventuellement la capture de pirates somaliens ! Pour ce petit bout de femme d’1m60, c’était évidemment excitant mais aussi relativement dangereux !

(Emeline pilote le bateau léger d'abordage avec lequel les paras vont entrer en contact direct avec un bateau suspect, pour contrôle et interception éventuelle)

La vie à bord de la Frégate “Louise-Marie” n’est certes pas de tout repos non plus. De nombreux exercices de lutte anti-feu et autres, les “quarts” de jour et de nuit, jalonnent en effet les longues journées de voyage en mer.

Après quatre mois de séparation, comme il est heureux de se retrouver dans notre beau pays (quoi qu’on en dise!)!

Lors de ses nombreuses escales dans plusieurs pays d’Afrique, Emeline a pu côtoyer des populations indigènes pauvres et pas toujours en bonne santé. Elle en apprécie d’autant plus la vie en Belgique quand elle rentre de mission.

Basée à Zeebrugge, la Frégate “Louise-Marie” a un équipage de 163 officiers et matelots des deux régimes linguistiques, dont une vingtaine de jeunes femmes.

Le croirait-on ? Ses parents et toute la famille sont très fiers de leur Emeline et le lui témoignent d’ailleurs pendant sa mission et surtout à son retour au foyer.

W.D.

(article publié dans l'Annonce de Vielsalm du 16 février 2011)