A Wibrin, le jogging Gena et Magonette et un « lundi perdu » pour l’hélico du CMH de Bra

(A Wibrin, des comitards et bénévoles généreux pour le CMH de Bra-sur-Lienne)

Comme chaque année, je suis invité par Jacques Delacollette à représenter le CMH de Bra-sur-Lienne lors de la remise du chèque représentant les bénéfices du jogging Gena et Magonette organisé par l’ASBL « Le Réveil des Macralles » de Wibrin.

Cette année, pas moins de 563 coureurs venus d'un peu partout ont pris le départ des 7 ou des 15 km du jogging organisé dans un superbe cadre champêtre et forestier. Pour rappel, les circuits du jogging sont repris dans les challenges Famenne-Ardenne et Delhalle. 

Je suis intervenu brièvement pour évoquer la mémoire du docteur Luc Maquoi, le fondateur de l’ASBL et rappeler qu’à l’initiative de la ministre Eliane Tillieux, Luc Maquoi avait été honoré à titre posthume de la distinction de chevalier du Mérite wallon.

J’en ai profité pour faire le point sur l’arrivée d’un second hélico à Bra.

A lire les articles de presse annonçant l'arrivée de cet hélico à Bra, beaucoup se sont demandé si l’ASBL ne vivait pas au-dessus de ses moyens ou si elle ne savait que faire de son argent !

Rien de tout cela évidemment. L’ASBL a plus que jamais besoin du soutien de la population via la carte d’affiliation ou les dons de toutes sortes !


On sait que c’est la firme ostendaise NHV qui loue à l’ASBL l’hélico EC 145 et ses pilotes et qui, contractuellement, doit mettre à la disposition de l’ASBL un hélico de remplacement lorsque l’hélico EC 145 est en panne ou à l’entretien (et on sait combien de telles machines exigent de nombreuses heures d’entretien !).

La firme NHV a proposé à l’ASBL, sans coût supplémentaire, de laisser en permanence à Bra un hélico MD900 de remplacement (un back-up comme disent les spécialistes…) adapté bien entendu pour des interventions de secours médical d’urgence.

C’est évidemment un plus pour la disponibilité du service offert à la population !

Et j’ai bien sûr terminé en remerciant les bénévoles du « Réveil des Macralles » qui ont permis à l’ASBL de Bra de recevoir un chèque de 3940,79€ ainsi que des amis tournaisiens de Wibrin qui ont remis au CMH un chèque de 300 euros (soit le bénéfice du souper du « lundi perdu » organisé début janvier).

Si on fait le compte, c’est un montant de plus de 20.000 euros qui, au cours des dix dernières années, a été remis à l’ASBL de Bra par nos amis de Wibrin !

Un nouveau jogging le 6 avril 2013!

Lors de la remise du chèque, les responsables de l’ASBL « Le réveil des Macralles » ont remercié les différents sponsors, les coureurs, les propriétaires des chemins privés et les bénévoles qui ont œuvré pour la bonne cause.

Et ils ont déjà donné rendez-vous à tous les protagonistes pour la 7e édition qui aura lieu le 6 avril 2013.


(De gauche à droite, les amis Tournaisiens de Wibrin, Jacques Delacollette et le bourgmestre Marc Caprasse)

A propos, vous connaissez le « lundi perdu » (ou « lundi parjuré ») ? C’est une belle tradition tournaisienne qui remonte à plus de 700 ans ! Pour en savoir plus : http://www.tournai.be/fr/officiel/index.php?page=95

J. Gennen, 27 octobre 2012