Une belle commémoration de l’armistice du 8 mai à Goronne !

Comme chaque année, le même noyau d’habitants s’est retrouvé devant le monument aux morts de Goronne avec Roger Georis comme maître de cérémonie. Les communes de Vielsalm et de Lierneux étaient représentées respectivement par le premier échevin Joseph Remacle et le bourgmestre Fabrice Léonard.

Cette année, c’est le bourgmestre de Lierneux qui a pris la parole, une alternance qui nous rappelle que l’ancienne commune d’Arbrefontaine a été éclatée entre les communes de Vielsalm et de Lierneux lors de la fusion des communes.

Fabrice Léonard a rappelé les conséquences funestes du nazisme et de l’idéologie hitlérienne. Il a relié sa petite leçon d’histoire au présent : « Pourtant, 72 ans plus tard, certaines personnes perdent la force de résister, la force de croire aux valeurs essentielles, de croire en la démocratie. Elles se laissent convaincre par les discours illusionnistes et démagogiques de l’extrême droite. 

Ces discours qui dénoncent des situations négatives et qui pointent du doigt les étrangers, qu’ils jugent responsables de tous les maux. 

C’est vrai que dans la tourmente actuelle, où même certains élus imaginent des systèmes pour gagner en richesse et en pouvoir au détriment de la collectivité, où la raison semble se diluer au fil de l’actualité, il serait séduisant d’entendre ces mensonges simplistes. Croire que ce qui nous arrive est bien évidemment la faute de l’autre, celui que l’on ne connaît pas et qui nous fait peur ! Que tout va s’arranger si nous nous refermons sur nous-mêmes en rendant les frontières infranchissables, chose qui n’a jamais été possible depuis l’apparition de la vie. »

Et de se réjouir de ce que la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, personnification de la haine, de l’intolérance et du repli identitaire, avait échoué lors du second tour des élections présidentielles françaises.

« C’est pour faire disparaître les idées haineuses de l’extrême droite que nous devons nous battre sans cesse pour la démocratie, la solidarité, l’écoute et le dialogue ! Nos aïeux se sont battus pour nous rendre la Liberté, nous devons la défendre pour pouvoir la transmettre à nos enfants et petits-enfants! 

Ne baissons pas la garde, l’indifférence peut rapidement mener au chaos ! » C’est ainsi que le bourgmestre de Lierneux a terminé son intervention.

C’est ensuite Roger Georis qui a fait l’appel aux morts en citant notamment le nom de Gilbert Maréchal, mort au combat quasiment dans les bras de son ami, mon père, lui-même grièvement blessé…

Et puis, belle et émouvante surprise : ce sont les enfants de l’école communale de Goronne qui ont entonné la Brabançonne, accompagnés par le chant des oiseaux, sous un vrai soleil de printemps. De quoi semer des graines d’optimisme et d’espoir dans les cœurs.

Merci à tous ces enfants et à leurs institutrices !

Jacques Gennen, 9 mai 2017