Belle messe de la Sainte-Cécile avec la Royale Concordia et le Chœur St-Servais

(Pour illustrer mon édito, j'ai retenu une photo (prise il y a quelques années) de la Royale Concordia nous offrant l'aubade à Salmchâteau, à proximité du musée du coticule et des sculptures monumentales d'Anne-Marie Klénes) 

C’était en l’église de Salmchâteau ce samedi 28 novembre 2015. Des morceaux choisis de musique sacrée et de musique profane ont élevé les esprits et les âmes grâce aux belles prestations de l’Ensemble instrumental Royale Concordia et du Choeur Saint-Servais.

Une mention spéciale pour le Chœur Saint-Servais dirigé par Maria Nottet dont les voix nous ont offert des harmonies délicates et finement ciselées ! Il était accompagné à l’orgue par Marc Nottet.

La Royale Concordia au grand complet a également comblé les attentes. Au grand complet ? Enfin, presque puisque, pour la première fois depuis des dizaines d’années, Raymond et Michelle Lemaire n’étaient pas présents parmi les musiciens. 

C’est que Michelle se bat contre la maladie et Raymond n’avait pas, comme on dit, le moral pour se joindre aux musiciens. Non sans un pincement particulier au cœur car cela fait plus de 60 ans qu’il fait partie de la Royale Concordia dont il est le président et qu’il rend hommage chaque année, avec ses amis musiciens, à  sainte Cécile, leur patronne.

Grand moment d’émotion lorsque Dany Derochette a pris la parole pour remercier les autorités communales présentes dont le bourgmestre et votre serviteur, et inviter la musicienne Alicia Closset à remettre à Raymond un beau bouquet de fleurs pour Michelle.

Les musiciens n’en sont pas restés là et ont offert, à l’issue de la messe, leur dernière prestation musicale à Michelle. Sous la conduite de leur chef Manu Fernandez, ils ont interprété avec fougue la danse symphonique n° 1 d’E. Grieg, une oeuvre aux accents romantiques et festifs (œuvre qu'il a composée au départ de thèmes populaires et d’airs folkloriques de son pays, la Norvège).

De quoi envoyer à Michelle plein de vibrations musicales positives !

Après la messe, nombreux sont les convives qui se sont retrouvés à la Salma Nova pour partager un excellent repas et danser ensuite jusqu’aux petites heures.

Jacques Gennen, 30 novembre 2015

(Les sculptures d'Anne-Marie Klénes sont formées de deux gros blocs de schiste, deux "miroirs" paraboliques qui se renvoient l'un à l'autre, avec un effet d'amplification, les ondes sonores produites devant l'un d'eux)

(Le Choeur Saint-Servais sous la direction de Maria Nottet...)