Une belle fête populaire au pied du château, à Salmchâteau-Vielsalm !

 

 

(Valère Lambert, très entouré ce 30 avril 2017, est un des ouvriers qui ont reconstitué les tours, un extraordinaire travail fait à la force des bras, il y a 50 ans...)

Oui, une belle fête populaire dans un cadre superbe et chargé d'histoire, avec des animations musicales de qualité, de quoi boire et manger, du soleil et encore du soleil, des jeux et des animations pour les petits et les grands, une belle visite guidée avec des personnages d'époque, un feu d'artifice, un accueil chaleureux, des macralles en grande forme et comme l'indique un post de Marianne Gengoux sur Facebook: "...tout pour être en mode "décrochage" tout près de chez soi !! :-) Belle organisation ! Une fête annuelle au Château... ce serait top... "

Et le plaisir d'y faire de belles rencontres: beaucoup de Sâmiots notamment (à ne pas confondre avec les Salmiens) s'y étaient donné rendez-vous. Il est vrai qu'ils n'avaient que quelques centaines de mètres à parcourir pour arriver sur les hauteurs de leur village.

Après l'inauguration de la plaque commémorative par le bourgmestre Élie Deblire, Madame Anne de Bremaecker, Victor Pignon (le patron de l'entreprise Jean Pignon chargée à l'époque des travaux de réhabilitation et le président de la Royale Concordia et ancien échevin Raymond Lemaire, place aux discours.

Victor Pignon qui était accompagné de sa maman n'a pas manqué de rendre hommage à son père et à ses ouvriers en rappelant notamment que la manipulation et le port des pierres dans les tours s'étaient faits à mains nues sans l'aide de grues ou autres machines élévatrices.

Madame De Bremaecker a tenu à relire le texte d'hommage figurant sur l'invitation et que je reproduis ci-dessous, un texte qui s'adresse tant à ses parents Pierre et Marie-Louise De Bremaecker-Stockhem qu'à M. et Mme Jean Pignon et leurs ouvriers.

" Hommage à tous ceux qui ont mis leur talent à restaurer les tours, dont voici les noms au fur et à mesure des travaux. 

En janvier-février 1966 : après l’écroulement en décembre 1965 du surplomb de la grosse tour, Marcel Guillaume et Maurice Michels la dégagent des arbres.

En mars et avril 1966, c’est toute une équipe de l’entreprise Pignon qui se met au boulot : Gilbert et Marcel Bastin, Victor, Gustave et Alphonse Beaufays, Georges Baum, Valère Lambert, Maurice Michels, Jean Renard, aidés de Roland Archambeau et Célestin Grandjean, sous la direction de Jean Pignon avec le soutien de son épouse Madeleine Arnold-Pignon.

 Émile et Roger Guillaume, ferronniers à Vielsalm, fabriquent et installent les rampes et les deux portes en fer forgé avec l’aide de Jean Neisius, Albert Choffray et Jules Bebronne.

C’est le 30 avril 1967, après 16 mois de travaux intensifs, que sera fêtée la restauration des deux tours avec la participation de la Royale Concordia de Salmchâteau."

Quelle belle attention, en cette veille de 1er mai, pour des travailleurs de chez nous!

J. Gennen (1er mai 2017)