ASBL Les Hautes Ardennes : des accords ministériels pour de beaux projets !!!

C’est un creuset d’inclusion sociale et de solidarité que la ministre Alda Greoli a visité le vendredi 16 mars 2018 à Rencheux-Vielsalm. Elle y a été accueillie notamment par le comité de direction de l’ASBL (le président de l'ASBL Élie Deblire, Philippe Périlleux, Yves Gabriel , Marielle Chapelle et moi-même) et des membres du personnel.

Une ministre intéressée par cette visite à un double titre puisqu’elle est notamment ministre wallonne de l’Action sociale, de la Santé et de l’Égalité des chances et ministre de la Culture au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Yves Gabriel (pour l’entreprise de travail adapté), Philippe Périlleux (pour les services d’accueil et d’hébergement), Marielle Chapelle (pour La Table des Hautes Ardennes) et Anne-Françoise Rouche (pour l’ASBL La S grand atelier qui est aussi un centre d’expression et de créativité reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ont présenté leurs services.

Les services de l'ASBL Les Hautes Ardennes, une des plus grosses entreprises de la région, occupent au total près de 300 personnes qui y font un excellent travail!

 (Une partie de l'assistance pendant l'exposé du président de l'ASBL. On reconnaît notamment aux côtés de la ministre l'échevine Stéphanie Heyden et, à l'arrière plan, le président du CPAS, Philippe Gérardy)

Des projets et encore des projets !

Des dossiers rentrés par l’ASBL dans le cadre d’appels à projets comme le Plan Autisme et le plan ÉRICh (pour « Ensemble Rénovons les Institutions pour Citoyens Handicapés ») lancés par le Gouvernement wallon ont reçu un accueil favorable et c’est ce que la ministre Alda Greoli est venue confirmer ce vendredi. 

L’achat et l’aménagement d’une petite maison contiguë au Clos des Aubépines permettront d’y créer une structure spécifique et sécurisée d’accueil pour six personnes autistes. 

Le Foyer La Hesse accueille 42 résidents et n’est plus adapté aux personnes handicapées vieillissantes ou polyhandicapées, avec de gros problèmes de mobilité ou d’orientation. L’achat de la MRS Saint-Gengoux  permettra d’y accueillir dans des chambres individuelles la moitié d’entre elles dans des conditions préservant leur confort et leur intimité. Le Foyer sera aménagé pour offrir aux personnes qui y resteront les mêmes conditions d’hébergement et de vie.

(L'ancienne MRS St-Gengoux sous la neige, le jour où nous avons, Élie Deblire et moi-même, signé les actes d'achat du bâtiment au nom de l'ASBL) 

À eux seuls, ces trois projets nécessitent des investissements d’un montant de près de 2.750.000 euros (l’ASBL bénéficiant de subsides pour un montant de 1.900.000 euros), des montants susceptibles d'évoluer encore. 

D’autres projets sont en chantier comme les jardins partagés et le parcours santé entre la MRS La Bouvière et le Foyer La Hesse ou doivent être rentrés comme la création d’une structure d’hébergement pour jeunes dépendant de l’AVIQ en collaboration avec l’AMO L’Étincelle et le service d’accueil pour jeunes en difficulté La Maison Blanche, de Cherain). 

Enfin, l’ASBL Les Hautes Ardennes souhaiterait créer un centre de classes vertes pour personnes porteuses d’un handicap dans l’ancienne maison de repos du CPAS à Provedroux, mais le conditionnel est encore de mise…  

L’ETA, L’Entreprise de Travail Adapté 

Au départ, c'est un atelier protégé, comme on disait alors, créé en 1965 pour donner du travail aux personnes porteuses d’un handicap et les aider ainsi à mieux s’intégrer dans la société.  

107 personnes y sont occupées dont 97 bénéficient d’une autorisation de travail émanant de l'AVIQ. Son chiffre d’affaires en 2017 était de 2.145.000 euros, un chiffre d’affaires en progression constante. Des investissements pour 3.778.948 euros y ont été réalisés entre 2008 et 2017 (construction et achat de halls, achat de machines et aménagements divers). 

Ses secteurs d’activité sont le conditionnement, le travail du bois, le recyclage notamment d’appareils électroménagers, l’entretien de parcs et jardins et l’intégration de travailleurs dans différentes entreprises locales. 

Sur le site de l’ASBL https://www.leshautesardennes.be/, vous pouvez découvrir les différents services de l’ASBL et, dans le détail, les diverses productions de l’ETA. 

(Un des halls de l'ETA)

Les services d’accueil et d’hébergement 

Ils accueillent 125 bénéficiaires à l’heure actuelle, accompagnés remarquablement par 124 membres du personnel. Ils sont localisés en divers endroits, selon le degré de handicap des bénéficiaires : dans des maisons et appartements, au Foyer La Hesse et au Clos des Aubépines à Bêche.  

Ces services ont bénéficié d’investissements pour un montant de 2.084.409 euros entre 2012 et 2017 et ce n’est pas fini ! 

 

(Les activités du service d’accueil de jour sont fréquentées chaque semaine par près d’une centaine de personnes. Ici, une des animatrices, Géraldine Duvivier, présente l'atelier Créa-Recycle à la ministre)

(Quelques membres des Rangers avec leur moniteur dont on a fêté les 20 ans au service de la nature en 2017. Une équipe de travailleurs bien identifiés par leur métier et les services rendus (comme la gestion de la réserve naturelle des Quatre-Vents, le balisage de promenades, la réouverture de chemins, en collaboration avec la Commune, le CPAS, le Syndicat d’initiative, La Trientale C.N.B., etc. Photo Rangers-La Trientale)

L’ASBL La « S » grand atelier

Elle occupe de belles salles d’exposition et des locaux mis à sa disposition par l’ASBL Les Hautes Ardennes. L’ASBL se définit comme « une association proposant une série d’ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients. Loin de toute considération compassionnelle, ces ateliers sont encadrés par une équipe de professionnels de l’art et diffusent largement les œuvres produites, dans tous les milieux culturels. » 

(Photo © Amandine Nandrin/la "S" Grand Atelier)

Elle anime notamment des ateliers d’arts de la scène, de dessin, peinture, sérigraphie, gravure, et poterie, organise des résidences d’artistes, des expositions, des concerts et représentations théâtrales. Des œuvres d’art brut et d’art contemporain réalisées par ses artistes sont reconnues internationales et figurent dans de prestigieux musées et expositions, en Belgique comme à l’étranger. 

L’ASBL est déjà reconnue comme centre d’expression et de créativité, mais sa directrice, Anne-Françoise Rouche, souhaite la faire reconnaître comme plate-forme de diffusion et centre d’art brut pratiquant la mixité des artistes (professionnels et artistes déficients mentaux). Elle collabore avec la maison d'édition Frémok-FRMK pour faire connaître les oeuvres produites dans ses ateliers.

 (Anne-Françoise Rouche présente à la ministre Kostia Botkine, un des chanteurs des Choolers Division mais aussi comédien (il sera du prochain spectacle de la compagnie SIC12 à Aix en Provence) et artiste plasticien accueilli notamment à Paris dans la galerie d'art brut de Christian Berst. Photo Les Hautes Ardennes)

La Table des Hautes Ardennes 

Cette société coopérative à finalité sociale agréée comme entreprise d’insertion est active dans le secteur de l’Horeca. Elle a été créée pour gérer une cuisine centralisée pour les différents services de l’ASBL Les Hautes Ardennes répondant aux normes AFSCA. Son restaurant social est ouvert au public.

Elle livre des repas aux écoles des communes de Vielsalm, Lierneux et Trois-Ponts ainsi qu’au CPAS de Trois-Ponts. Elle fournit également à la CSD, la Centrale de Services à Domicile partenaire de la Mutualité Socialiste du Luxembourg, des repas chauds et frais distribués à domicile. À l’heure actuelle, pour l'ensemble des institutions "clientes", 1600 repas et 500 litres de potage y sont produits chaque semaine. 

(La Table des Hautes Ardennes gère un beau restaurant social. Elle dispose d'un service traiteur et peut aussi accueillir des événements comme des repas d'entreprise et autres réceptions. Des travaux d'extension de la cuisine vont être réalisés prochainement.)

Jacques Gennen, 21 mars 2018

Pour en savoir plus sur La "S" Grand Atelier: http://www.lasgrandatelier.be/