Beaucoup d’activités et de projets au menu du Syndicat d’initiative de Vielsalm !

L’assemblée générale du Syndicat d’initiative a eu lieu le samedi 8 avril 2017. Son président n’ayant pas pu être présent, trois des piliers du SI, Philippe Marc, l’administrateur délégué, Pierre Christophe, le trésorier et Sylvie Jankowski, la directrice de la Maison du tourisme et du SI, nous ont présenté les comptes, le bilan et les activités de 2016 de même que de beaux projets.

Une distinction à faire tout d’abord : la Maison du tourisme Haute Ardenne  gère la promotion touristique des communes de Vielsalm, Gouvy, Lierneux et Trois-Ponts tandis que le Syndicat d’initiative de Vielsalm organise des animations et activités touristiques sur le territoire de la Commune de Vielsalm.

Les deux institutions travaillent étroitement ensemble, faut-il le dire, assurant notamment une présence efficace dans des salons touristiques en Belgique et à l’étranger.

Des activités portées par le Syndicat d’initiative ont été rappelées : les balades thématiques (sur les macralles, la myrtille, les castors, l’histoire, etc.), les balades en char à bancs, les balades d’été du jeudi (dont le succès de participation, un minimum de 135 marcheurs par balade, ne faiblit pas), la participation à des événements comme la braderie, la journée du lac (le 13 août, cette année), le Beau Vélo de Ravel, des émissions TV et radio, etc.

Le Syndicat d’initiative a répondu à l’appel à projets « Tourisme – Forêt – Innovation » et a décroché le premier prix ! Il s’agit de mettre en valeur treize points d’intérêt forestier choisis en collaboration avec Jacques RONDEUX et les membres de la Commission locale de développement rural. 

Les promeneurs pourront les atteindre soit à l’aide d’un GPS ou par lecture de carte. Sur place, ils recevront des explications soit en écoutant un fichier sonore préalablement téléchargé sur le site du Syndicat d’initiative, soit en flashant un QR code, soit au moyen d’une fiche papier achetée au SI.

En cours de réalisation en 2017 : un nouveau site Internet (déjà accessible), l’achèvement de la promenade sur caillebotis dans la fagne de Bihain (projet Life), l’organisation du point vélos à la gare de Vielsalm, la collaboration avec le CHR (le Centre de Rencontre et d’Hébergement) de Farnières, la Commune et l’ADL pour le lancement du marché du terroir « Saveurs d’Ardenne » et la poursuite de l’entretien des promenades balisées par l’équipe des Rangers de l’ASBL Les Hautes Ardennes. 

Un appel est lancé à propos des balades balisées aux personnes et comités de village qui acceptent de parrainer des circuits de promenade et de signaler au Syndicat d’initiative les dégradations qu’ils subissent. Pour rappel, il y a 11 circuits pédestres, 14 parcours VTT et  17 sentiers à thème (dont deux sentiers seulement sont balisés) gérés par le Syndicat d’initiative.

Et encore : trois aires de vision de type « pirche » sont prévues à la Baraque de Fraiture, au Bec du Corbeau et sur le site de l’ancien belvédère de Hourt. Les demandes de permis et la rédaction des cahiers des charges sont en cours.

Une proposition a été retenue en fin de réunion : celle d’organiser une nouvelle rencontre entre propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes et les responsables du Syndicat d’initiative pour renforcer les partenariats et réfléchir à de nouveaux projets (et pas seulement à la modernisation du règlement-taxe sur les nuitées sur laquelle planche une commission).

Les responsables du Syndicat d'initiative sont évidemment demandeurs de propositions et d’aide (contacts : Sylvie Lejeune, directrice, direction@haute-ardenne.be ou 080/215052).

Jacques Gennen, 16 avril 2017

(L'administrateur délégué du SI aux prises avec les macralles du Val de Salm, partenaires incontournables du SI)