De belles commémorations du 11 novembre 1918 à Vielsalm!

Dans la Commune de Vielsalm, on n’a pas été avare de commémorations du 11 novembre 1918 avec, notamment, une belle participation de la troupe scoute à la cérémonie qui a eu lieu à Vieslalm !

Ailleurs, dans la Commune, des élèves de l'école communale étaient également présents devant les monuments.

Sans oublier les représentations très appréciées par un nombreux public de la pièce « Les Volontaires de la Mort » par la troupe « Les Acteurs d’un Soir ».

Et puis, il y a la rencontre qui me fait chaud au cœur, chaque année, avec les enfants de l’école communale, à Goronne, un des deux villages de mon enfance.

Vous trouverez ci-dessous le texte lu par Hugo au nom des élèves de l’école. C’est bon de se laisser envahir par des paroles toutes simples et tellement vraies et une Brabançonne chantée par des voix enfantines et cristallines.

Loin, très loin des stratégies géopolitiques, des ambitions des puissants de ce monde et d’une humanité toujours dominée par les grandes puissances financières et industrielles. Comme avant la guerre de 14-18, ou presque…

J.G.

« Monsieur le bourgmestre, chers amis,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour le souvenir. Le souvenir de personnes que nous n’avons pas connues et qui, il y a maintenant un siècle, se sont battues et sont tombées sous les armes pour que nous puissions vivre en toute liberté.

Le devoir de mémoire est essentiel. Nous devons tirer des leçons du passé et comprendre que faire la guerre est inutile et inhumain.

Malheureusement, pour des millions de personnes dans le monde, la guerre est une réalité quotidienne. Régulièrement, au journal télévisé, nous pouvons voir des migrants qui quittent leur pays en guerre pour trouver une terre d’accueil. Nous sommes également confrontés à des attentats de plus en plus violents.

Nous devons construire la paix et cela commence ici, à l’école, dans la cour de récréation, dans nos familles, notre village.

Nous, les petits élèves de l’école de Goronne, nous allons donner le bon exemple avec l’aide de nos institutrices car nous sommes les adultes de demain et nous voulons que la paix soit dans le cœur et l’esprit de chacun.

Hugo »