Bientôt le grand déménagement vers la MR-MRS La Bouvière !

À l’heure où les problèmes budgétaires de la Wallonie vont limiter les investissements publics dans le secteur des maisons de repos, on peut se réjouir de voir aboutir un beau projet public. Dans moins de trois semaines, le transfert des personnes résidant à la MRS St-Gengoux et à la maison de repos de Provedroux (actuellement gérée par le CPAS de Provedroux sera réalisé vers la nouvelle MR-MRS La Bouvière de l'Intercommunale Vivalia à Vielsalm.

Le 5 septembre, les résidents de la MRS prendront possession de leurs nouveaux locaux ; le 6 septembre, les résidents de la maison de repos du CPAS feront de même.

C’est l’aboutissement d’un important chantier de construction de l'Entreprise Houyoux et de dizaines et de dizaines d’heures de réunion pour la direction, le personnel des deux institutions ainsi que pour les membres du comité d’accompagnement.

(La directrice de la MR-MRS La Bouvière, Julie Cornil et la directrice générale du CPAS, Isabelle Colson, au four et au moulin pour l'organisation du déménagement des deux institutions...) Bien sûr, tout ne sera pas réglé pour autant : les résidents devront s’habituer à leur nouvel environnement ; le personnel devra s’adapter à de nouvelles équipes et à un nouveau cadre de travail ; il faudra attendre un peu pour disposer de tout le nouveau mobilier des chambres (dans l'attente, le mobilier actuel sera réutilisé).

Des contacts avec les résidents, leurs familles et des bénévoles ont permis une bonne préparation de ce grand changement de lieu de vie. Il y a eu des réunions avec le personnel des deux institutions pour « le mettre dans le coup » comme on dit et lui faire partager les défis de cette nouvelle institution.

Tous les problèmes sont-ils réglés ?

Tout cela va-t-il fonctionner « comme sur des roulettes » ? 

Non, sans doute. Laissons à la nouvelle institution le temps de faire ses maladies de jeunesse !  C’est pourquoi le comité d’accompagnement composé de Julie Cornil, la directrice, d’Olivier Binet (directeur à Vivalia), d’Isabelle Colson, Philippe Gérardy, Élie Deblire et moi-même (pour le CPAS et la Commune) continuera de veiller au grain en donnant la priorité aux bonnes conditions d’accueil et de soins pour les résidents et aux bonnes conditions de travail pour le personnel. C’est bien le moins que l’on puisse attendre d’une institution publique. Sans perdre de vue pour autant les contraintes financières !

Pour rappel, la nouvelle institution est constituée de 55 lits de maison de repos, de 65 lits de maison de repos et de soins, d’une unité de court séjour (15 lits), d’un centre d’accueil de jour (10 lits) et d’une résidence-services de 10 appartements.

30 lits seront installés dans deux espaces « cantous » destinés à la prise en charge de personnes souffrant d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Six autres lits seront réservés à des personnes handicapées vieillissantes. 

Cette nouvelle institution a pu voir le jour grâce à la volonté des Salmiens, au soutien du conseil d’administration de Vivalia et au subside accordé par le Gouvernement wallon à l’initiative de la ministre Éliane Tillieux (en charge des l’Action sociale et de la Santé en 2012).

Il y a encore beaucoup à écrire sur ce sujet, mais j’en resterai là pour aujourd’hui. Une journée « portes ouvertes » sera organisée le dimanche 2 octobre de 11h à 16h.    . 

La directrice Madame Julie Cornil (Tél. 080 89 29 31) et les membres du comité d’accompagnement sont à votre disposition pour de plus amples renseignements. 

Jacques Gennen

(Article publié dans l'Annonce de Vielsalm du 12 août 2016)

A lire également: 

http://www.salmiens.be/Au-home-de-Provedroux-vielsalm-la-maison-de-repos-du-CPAS-derniere-ligne-droite-emotion-et-nostalgie-avant-le-demenagement-vers-la-bouviere