14-18, de belles commémorations à Vielsalm!

Il y a eu évidemment le magnifique spectacle présenté par la troupe "Les Acteurs d'un soir" de Rencheux (pour revoir quelques photos, cliquez ici).

Et bien d'autres initiatives comme celles que je vous présente aujourd'hui.

Exposition « La Grande Guerre à Vielsalm et environs »

Organisée en septembre 2014 dans les locaux de l’amicale des Chasseurs ardennais à Rencheux, cette belle exposition a reçu des centaines de visiteurs dont beaucoup de jeunes des établissements scolaires de la région.

De nombreux bénévoles ont fait de cette exposition une remarquable réussite sous la direction historique de l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm avec l’aide de collectionneurs comme Charles Legros, Michel Righi et Claude Orban.

A épingler : le rôle de Guy Deblire qui s’est impliqué dans l’organisation mais aussi comme guide tout particulièrement pour les élèves des écoles locales.

Des photos, des objets militaires, des documents administratifs et militaires ont permis aux visiteurs de se plonger dans une page marquante de notre histoire, dans cette guerre provoquée au début du 20e siècle par le nationalisme et l’impérialisme de l’Allemagne en particulier mais aussi d’autres nations européennes…

L’exposition a aussi permis d’honorer la mémoire de Salmiens qui ont combattu l’ennemi avec beaucoup de courage.

Soirée du 6 novembre 2014, à la bibliothèque, " Ma bien chère petite femme "

Voici la relation qu'en a faite Guy Deblire pour l'Annonce de Vielsalm.

"Commémorer le 100e anniversaire du premier conflit mondial au travers de lettres et carnets du Front, de paroles de Poilus, ne voilà-t-il pas une excellente idée? Une idée que "La Compagnie Kellbellbibliothèk" a concrétisée en mettant sur pied cette soirée du 6 novembre.

Dans la bibliothèque, le décor est planté, sur la scène recouverte d'un voile noir, des livres, petits et grands, des BD, des photos, des cartes postales, des portraits, bref tout ce que la littérature comporte relative à 14-18. La Grande Guerre comme on l'a nommée. Mais qui n'a eu de grand que le nom. Une boucherie sans nom plutôt.

Et lorsque Laurence, l'artiste d'un soir, nous lit ces lettres de poilus à leur famille, leur épouse, leur tendre et douce, leur amour de toujours, ont comprend le désarroi et l'effroi qui régnaient en maître dans ces tranchées, boyaux de la mort. Ils furent nombreux, en effet, à ne pas revoir les êtres qu'ils chérissaient, comme ce condamné à être fusillé et qui écrit sa dernière lettre à son épouse, ou encore ce blessé à qui on a appris que l'infection s'est installée dans son corps et qui profite de ses dernières heures pour envoyer un dernier témoignage d'amour à son épouse et mère de ses quatre enfants...

Sujet sérieux, grave, touchant, poignant même, le public retient son souffle, le silence est de mise hormis l'accompagnement musical , Gnossiennes de Satie, Mazurka de Liadov, Séparation de Glinka... qui rythme la lecture. Outre les lettres et paroles de poilus, Laurence nous livre quelques morceaux choisis de "Lettres à Lou" de Guillaume Apollinaire qui rejoignit en 14, comme volontaire, les combats sur le front. Et, soudain, les lumières s'éteignent, le canon tonne, les déflagrations se rapprochent... Une idée de ce que fut la vie dans ces tranchées, peut-être... Les images tirées des illustrations du livre « 14-18 : Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux » de Thierry Dedieu, défilent sous les mains de Laurence. Portraits saisissants de Gueule Cassée, images de désolations, de ruines, de champ de bataille... 

Bravo les artistes pour cette mise en scène qui fleurait bon l'authenticité. Bibliographie et musicographie complètes à votre disposition à la bibliothèque de Vielsalm."

 (Des élèves de l'école communale lors de leur visite de l'exposition...)

Jacques Gennen