Inauguration de la maison du parc, un des projets d’une opération de développement rural « citoyenne »…

La maison du parc, une maison au service des citoyens…

L’inauguration récente de la maison du parc est une des grandes étapes d’un projet de développement entamé lorsque j’étais bourgmestre avec notamment l’achat d’une partie du « bâtiment Belgacom » et le lancement de l’opération de développement rural, des initiatives approuvées par l’ensemble des conseillers communaux. 

A l'étage, trois appartements "tremplins" sont destinés prioritairement à des jeunes souhaitant ultérieurement s'établir dans notre commune.

La maison du parc comporte au rez-de-chaussée de beaux espaces collectifs : une grande salle polyvalente réservée en priorité à l'école de devoirs (mais aussi d’apprentissage de la citoyenneté et de développement de la créativité de l’enfant), une autre salle modulable à l'usage des associations, une cuisine (et réfectoire pour le personnel affecté aux différentes fonctions), un cabinet de consultation (de planning familial notamment) avec salle d'attente et un local destiné à accueillir une racinothèque (un centre de documentation sur la vie et l’histoire locales en collaboration avec la bibliothèque publique).

(A l’extrême gauche, on aperçoit un bout de la verrière de la bibliothèque située à l’arrière de la maison du parc, un peu plus loin, à la gauche du kiosque, la maison de l’emploi et, dans le fond du parc, la maison communale et son extension, des réalisations auxquelles j’ai apporté ma pierre lorsque j’étais échevin ou bourgmestre)

Un projet porté par la commission locale de développement rural… 

Pour rappel, dans le cadre de l'opération de développement rural, une opération citoyenne comme on dit aujourd'hui, c’est plus de 80 projets qui, au fil de réunions de travail mobilisant une bonne centaine de citoyens ayant répondu aux invitations lancées par les autorités communales, ont été retenus dans le programme communal de développement rural.

Un programme adopté par la commission locale de développement rural présidée par Joseph Remacle et ensuite par le conseil communal, dans lequel les projets ont été hiérarchisés et répartis en différents lots en fonction de leur priorité. Plusieurs dizaines d'entre eux sont exécutés ou en cours d'exécution.

Ces projets sont de toutes dimensions. Ils vont du petit aménagement dans l’un ou l’autre coin de la Commune à de plus gros défis comme la maison du parc, la centrale hydroélectrique à installer en aval du plan d’eau ou encore l'aménagement de la traversée et de la place de la gare de Grand-Halleux.

Loin de l’affaire Publifin et des abus de certains…

Je salue celles et ceux qui ont répondu aux différents appels à la population pour constituer la Commission locale de développement rural et les groupes de travail. C’est une belle démarche collective qui s’est ancrée dans notre commune depuis 2006 et qui est toujours en cours, sous la houlette de la Fondation Rurale de Wallonie et de son agent de développement Michaël Hennequin

Merci à celles et ceux qui s’y sont investis dès la première heure et aux autres qui les ont rejoints ou remplacés au fil des années !

C’est cela aussi, la politique, une conception de la gestion de la cité aux antipodes des agissements dénoncés dans l’affaire Publifin, une affaire dont l’ampleur médiatique est telle qu’elle en ferait oublier que la plupart des mandataires publics font honneur à leur mandat et gèrent honnêtement le bien commun en y consacrant beaucoup de temps et d’énergie !

Jacques Gennen, 17 mars 2017