Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne: activité et comptes 2014, importance de la carte d'affiliation!

Voici quelques nouvelles du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne glanées dans les communiqués du CMH et lors de la dernière séance du conseil d’administration.

Le SMUH (le service médical d’urgence par hélicoptère) du CMH de Bra-sur-Lienne a effectué 1002 missions en 2014 dont 894 missions primaires (des missions assurées sur réquisition du service 112 qui a considéré l’hélico médicalisé du CMH comme moyen de secours le plus rapide et le plus adapté).

Si l’on ajoute les interventions avec le SMUR terrestre, c’est un total de 1131 missions qui ont été réalisées en 2014 par le CMH dont 798 en Province de Liège, 319 en Province de Luxembourg et 14 en Province de Namur.

L’hélico est mobilisé pour les situations les plus graves selon les indications recueillies sur place et transmises au service 112 (l'hélico et son équipe ne peuvent quitter Bra-sur-Lienne sans le feu vert du 112).

Où se pose l'hélico du CMH en intervention ? À moins de 100 m du patient dans 85 % des cas. Et 6 fois sur 10, le pilote atterrit avec l'équipe médicale au même endroit que les autres services de secours. 

 Quand on fait le bilan médical des interventions de l’année écoulée, un indicateur ne trompe pas, celui des intubations andotrachéales. En 2014, le taux de patients dont l’état lors de la prise en charge médicale a nécessité une intubation endotrachéale est de 16 %. Ce taux est largement supérieur à la moyenne enregistrée au niveau du pays par les SMUR (terrestres). 

 Le coût de l’intervention de l’hélico

Le coût d’une intervention se calcule à la minute de vol réel. Au rapport d’activité 2014, elle affiche un compteur de 110,59 euros. Ce montant est le rapport mathématique entre l’enveloppe totale des charges de fonctionnement du service (trois millions d'euros) et le nombre d’heures de vol effectuées en cours d’année. 

La durée moyenne d’une mission en hélicoptère est de 28 minutes. Le coût réel moyen de chaque mission est de 3095 euros. 

Grâce au système d’affiliation du CMH et à ses nombreux partenaires de soutien, le CMH peut facturer chaque mission avec transport du patient à un forfait unique de 1550 €. Plus de la moitié du coût réel est financé par l’ASBL Centre Médical Héliporté. Son objectif pour l’avenir est d’augmenter le nombre des affiliés bénéficiaires d’une affiliation. 

Sans la carte d’affiliation, la survie et le développement du service sont impossibles. Pour rappel, les dons au CMH sont déductibles fiscalement (http://www.centremedicalheliporte.be/donations.html).

Les principales charges et recettes du CMH en 2014

Les charges et recettes du CMH avoisinent les 3 millions d‘euros ! 59% des ressources financières proviennent de soutiens citoyens et publics volontaires.

Les principales recettes :

-les interventions dans le coût des missions : 984.395 euros, soit 32 % ;

-les cartes d’affiliation : 1.557.314 euros, soit 50 % ;

-les honoraires médicaux : 157.728 euros, soit 5 % ;

-la convention avec le SPF Santé publique : 62.000 euros, soit 2 % ;

-les donations : 98.902 euros, soit 3% ;

-les contributions des communes : 123.346 euros, soit 4 % ;

-les contributions des provinces de Liège et de Luxembourg : 77.000 euros, soit 2 % ;

-divers : 53.737 euros, soit 2 %.

Les principales dépenses : 

– le fonctionnement de l’ASBL : 230.606 euros, soit 7 % ;

– les honoraires des médecins : 435.478 euros, soit de 15 % ;

– les prestations des infirmiers : 213.930 euros, soit 7 % ;

– la communication de l’ASBL : 42.744 euros, soit 2 % ;

- le coût de l’hélico (location et entretien de la machine, équipement, carburant et pilote) : 1.680.783 euros, soit 56 % ;

- les frais de personnel administratif : 157.836 euros, soit 5 % ;

- les amortissements sur investissements : 219.929 euros, soit 7 %.

Les travaux à Bra-sur-Lienne

Les travaux d’aménagement et de rénovation des locaux du CMH sont enfin terminés depuis le 16 avril 2015.

Pour rappel, le projet d’aménagement comprenait une rénovation de l’héliport, la clôture de l’infrastructure opérationnelle, l’aménagement d’un logement de garde au sein du hall, la transformation de l’ancien garage et de l’ancien logement de garde en bureaux administratifs conformes aux règles de travail en vigueur, la création d’un nouveau parking et une nouvelle organisation des accès au CMH. 

 

 

 

 

La dernière édition de la Fête de l'Hélico à Tohogne a été, une fois de plus, un très beau succès. Le  comité organisateur a versé un chèque de 16.250 euros au CMH.  Merci à Jean Maquoi et son équipe de bénévoles ainsi qu'à celles et ceux qui ont participé à l'événement! Un mot d'ordre à retenir: les cartes d'affiliation et les manifestations de soutien sont indispensables à la survie du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

  

(Sur la photo, Jean Maquoi est entouré du président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe Courard et du président de Vivalia, Jean-Marie Carrier)

 

Jacques Gennen, 24 juin 2015

Vous trouverez d'autres infos sur le CMH en utilisant le moteur de recherche de mon site ou en visitant le site du CMH (http://www.centremedicalheliporte.be/).

A voir également: la petite vidéo réalisée lors d'une intervention récente à Salmchâteau (Vielsalm): http://www.salmiens.be/intervention-de-l-helico-medicalise-du-centre-medical-heliporte-CMH-de-bra-sur-lienne-a-salmchateau-vielsalm .