Actualité

(Photo CMH)

Une fois n’est pas coutume, en ce début d’année, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne tient à mettre en lumière le soutien sans cesse grandissant de la population envers son projet de secours médicalisé au profit d’une région qu’elle sait particulièrement défavorisée. 

Charges importantes et auto-financement bien nécessaire

Pour rappel, le CMH ne dispose d’aucune subvention fédérale. Bien que régulée par le 112, l’ASBL est contrainte de s’auto-financer pour assurer ses missions quotidiennes. Ce sont quelque 4,5 millions d’euros qu’il est nécessaire de trouver chaque année. Plus de 65 % des charges annuelles concernent l’hélicoptère et le carburant. Les 35 % restant sont liés aux autres frais de fonctionnement auxquels le CMH doit faire face comme toute autre entreprise (salaires, fournitures médicales et administratives…). 

La voix des femmes, une superbe exposition éphémère que j'ai eu l'occasion d'admirer l'année passée ! Un portrait et un témoignage pour raconter leur histoire.

Dans le parc du château de Gouvy. L'entrée est libre...

 

Quand nous nous sommes lancés dans cette petite aventure, Stéphanie Heyden, Jérôme Derochette et moi, on n’y croyait pas trop. C’est le moins que l’on puisse dire.

Au fil des parutions, beaucoup ont apprécié notre volonté de respecter les opinions des uns et des autres notamment dans le compte rendu intégral des séances du conseil communal et des débats qui les animent.

Cette publication privée d'un compte rendu qui met en évidence les différentes interventions dans les débats est sans doute une initiative très rare en Wallonie.

(Heureusement, l'équipe dispose d'un matériel et d'un système de classement au top !)

Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur deux sponsors historiques, la Mutualité Socialiste du Luxembourg et la CSD, la Centrale de Services à domicile-Lux et, par la suite, sur d’autres soutiens publicitaires. Nous avons, à plusieurs reprises, lancé des appels à toutes les associations et institutions disposées à nous soutenir notamment par des encarts publicitaires ou le sponsoring. Sans grand résultat. Il n’est pas trop tard.

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici un extrait du compte rendu de la dernière séance du conseil communal (29 janvier 2024) qui sera publié dans le mensuel Les Nouvelles de Salm n°35 de février. Sa parution aura lieu à la fin du mois, avec un peu de retard.

----------

Une séance très courte. A peine une heure pour adopter des décisions concernant des dossiers bien connus des membres du conseil.

Et on va entamer ce compte rendu par le dernier point de la séance : un texte de soutien aux agriculteurs.

(Yves Jacquemart, agriculteur salmien bien connu, président du comice agricole et membre actif du syndicat agricole FUGEA)

C’est François Rion qui aborde le sujet en fin de séance et, autour de la table, on en vient rapidement à évoquer des thèmes bien connus :

C'était en septembre 2023. Beaucoup, beaucoup de monde lors de la belle séance académique, courte, mais dense avec les discours du bourgmestre et de Charles Legros, président de l’ASBL ainsi que de beaux intermèdes musicaux avec Pascal Ormancey et ses instruments anciens !

Chaque année, le 27 janvier, l’UNESCO rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste et réaffirme son engagement indéfectible à lutter contre l’antisémitisme, le racisme et les autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence ciblée sur un groupe.

La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. Elle a été officiellement proclamée, en novembre 2005, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies.

C'est l'occasion de publier un article paru dans le mensuel salmien Les Nouvelles de Salm n°26 (mai 2023).

Nouvelle inauguration du wagon-musée Henri Kichka à Bihain

Le 22 avril 2023, il y avait beaucoup de monde à Bihain pour inaugurer la rénovation du wagon-musée Espace Henri Kichka, un de ces wagons utilisés par les nazis pour emmener d’innombrables juifs et d’autres aussi vers les camps de concentration et de la mort.

Il y a quelques jours, dans le Grand Bois...

Enfin, un peu de soleil pour rendre plus belle encore la forêt du Grand Bois et se laisser aller à quelque rêverie…

51 % du territoire de la Commune de Vielsalm sont occupés par la forêt. La forêt domaniale du Grand Bois a été retenue comme première forêt de référence en Wallonie pour la qualité de la sylviculture (futaie aménagée mixte résineux-feuillus) qui y est pratiquée et pour son intérêt en termes d'équilibre des fonctions économique, écologique er sociale !

Profitons-en !

Et pour voir ou revoir Ar(rê)t Culture sur TV Lux consacré au livre de Benjamin Nollevaux « Les arbres qui cachent la forêt, laisser s’exprimer la forêt de demain » paru aux éditions WEYRICH, cliquez sur le lien ci-dessous.

Stéphanie Heyden, en grande forme, vous présente ce beau carnet de bord de manière très originale et ludique !

Chaque minute compte !!!

Une étude de l'Université de Liège démontre notamment que le délai d’admission à l'hôpital lors des interventions par hélicoptère dans cette étude est réduit de 43 minutes pour les cas d'infarctus du myocarde et de 47 minutes pour les arrêts cardiaques.

Du 2 au 4 novembre 2023, le CMH participait à l’European Resuscitation Council (Congrès européen de réanimation) à Barcelone. L’occasion pour le CMH, représenté par le Docteur Didier Moens, anesthésiste-réanimateur urgentiste et coordinateur médical au CMH, et Sabrina Chevalier, chercheuse à la Faculté de médecine de l’Université de Liège, de présenter les résultats d’une récente étude sur « les gains de temps effectifs attribués à l’utilisation d’un SMUR héliporté versus les temps simulés d’un SMUR routier, en région rurale. »

C'est la rentrée scolaire depuis quelques jours et c'est aussi une bonne occasion de publier l'article consacré par Jérôme Derochette à l'école du dehors (numéro 23 du mensuel salmien Les Nouvelles de Salm, janvier 2023).
J.G. 

L’école du dehors : une autre vision de l’enseignement !

Jérôme Derochette

Elles sont trois. Brigitte Delhalle, Mélody Noupré et Nathalie Vonèche. Trois institutrices communales motivées et animées par une vision commune. Ensemble, elles ont décidé de proposer un enseignement différent à Rencheux et à Hébronval, soutenues par leur collègue Françoise Monfort.

L’école du dehors, c’est un ensemble varié de pratiques éducatives et pédagogiques, une plongée dans l’environnement naturel, dont nous vous avions déjà parlé, dans les grandes lignes, au sein du numéro 16. 

C’est une philosophie pédagogique qui a le vent en poupe et qui se développe, çà et là. À Vielsalm, grâce à Brigitte, Mélody et Nathalie, c’est devenu une réalité depuis septembre dernier. Il faut d’ailleurs noter que cette forme d’enseignement se développe aussi ailleurs, notamment à l’Athénée royal Vielsalm-Manhay, à l’école libre Saint-Laurent de Grand-Halleux et à Saint-Joseph, à Vielsalm.

(Avec L'apiculteur Georges Dejalle devant son rucher à Grand-Halleux. Photo école communale de Vielsalm)

La pratique suscite la curiosité. Parfois une certaine perplexité. C’est qu’il s’agit d’une petite révolution ! 

(Dans le jardin partagé de Bêche. Photo via FB Athénée royal, section fondamentale)

Avec des artisans, des animations de rue, des comédiens, musiciens, conteurs et producteurs locaux !

Une organisation de l'ASBL Positive Artitude (Infos via FB Positive Artitude ou par téléphone au 0471 40 08 25). 

Des conteurs : Frédéric Nicolas (prestations à 11h et 13h30), Aurélie Beco (prestations à 11h20 et 14h), Stéphanie Heyden (prestations à 11h50 et 15h40), Santiago Diz Prada (prestations à 14h30 et 16h), Léon Freichels & Gemmy Chasse (prestations à 15h et 16h30).

Des animations itinérantes : Alain Barnich (aboyeur et conteur), DanCYNg FLOor (danse, à partir de 13h30), Pascal Zinnen (orgue), Michael  (jongleur échassier, à partir de 14h), Raphael (jongleur échassier, à partir de 14h).

La danse avec DanCYNg FLOor : 5 amies (Florie Lommers, Pauline Geuzaine, Emilie Piot, Christine Heyvaerts et Cynthia Drouguet, muses des arts de la scène) s'unissent pour présenter un véritable tableau d'art vivant...

Le numéro 28 du mensuel salmien les nouvelles de Salm est paru !

On y trouve des articles sur Hugo Gaspard, un jeune champion de Belgique de gymnastique, Alizé (le magasin solidaire de Vielsalm), les manifestations du 50e anniversaire de l’ASBL Val du Glain, Terre de Salm, des pubs pour les événements de l’été, les activités d’ASSILux, la ronde d’artistes d’Évidences

 Attention, c'est déjà ce jeudi !!!

Un peu d’info pour les lecteurs qui nous lisent à Bruxelles, Anvers ou Paris et qui sont peu au courant de cet événement salmien : le Sabbat, c’est un spectacle son et lumière où les macralles racontent en wallon des anecdotes de l’année écoulée à leur Grand Maître Belzébuth (le Diable, « li neùr bô »). 

(Vendredi 12 mai 2023, troisième mission du jour pour l’hélico avec une fine équipe à son bord, comme toujours le médecin spécialiste Sander Maes, l’infirmier siamu Frédéric Nizet et le pilote François Grimberg)

 Une bonne occasion de mieux faire connaître le CMH, l'ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne créée à l'initiative du docteur Luc Maquoi et de quelques amis ! 

 Le vendredi 12 mai 2023, le président Raymond Maréchal, l’administrateur délégué Philippe Miermans, Olivier Pirotte (infirmier spécialisé en médecine d’urgence et coordinateur opérationnel), Didier Moens (médecin anesthésiste et urgentiste, responsable médical du CMH) et moi-même étions présents à Bra-sur-Lienne pour y accueillir une délégation de Vivalia : le président Yves Planchard, le directeur général Pascal Mertens et Mathieu Neerinck (assistant à la présidence). 

 Au menu de cette rencontre : le fonctionnement de l'ASBl et son rôle dans l'organisation de l'aide médicale urgente. Un PowerPoint a été commenté par Olivier Pirotte tandis que des aspects plus médico-techniques ont notamment été développés par Didier Moens, de quoi alimenter un échange de vues bien intéressant ! 

(Photo Amandine Nandrin / La " S " Grand Atelier)

Salmien car, s’il habite à présent Lierneux, il a habité longtemps Goronne et il participe depuis plus de 15 ans aux ateliers artistiques de l’ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux !

Le 23 mars dernier, à l’occasion du Salon du Dessin de Paris, il a remporté le prestigieux prix du dessin de la fondation d’art contemporain Guerlain, un prix centré cette année sur l’art brut.

De grandes collections possèdent déjà des œuvres de Pascal.

C’est la directrice de la « S » Grand Atelier qui a représenté Pascal à Paris et reçu son prix en présence d’éminents représentants et représentantes de musées et institutions culturelles françaises et étrangères.

(Folon, dans l'enceinte du Parlement de Wallonie. Oui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour plus de transparence et d'égalité, pour plus de sobriété à tout le moins)

J’ai été parlementaire wallon.

Et plusieurs amis me demandent si je suis concerné par ces histoires de cumul et de dépassement du plafond Weyninckx.

Oui, je le suis et mes pensions cumulées dépassent ce plafond. Je trouverais bien plus conforme à la loi la suppression de cette possiblité qu'ont les parlementaires et ministres pensionnés de dépasser ce plafond.

Ce qui me surprend, c’est que je lis ou j’entends dans les médias que certains évoquent une sorte de culte du secret autour de cette question.

 

Le 15 avril, la fête des librairies indépendantes ! 

Lire… Quel plaisir !

N’hésitez pas à passer dans une de nos deux librairies salmiennes. Vous pouvez aussi, si ce n’est déjà fait, vous abonner au mensuel salmien Les Nouvelles de Salm dont le comité de rédaction soutient les librairies indépendantes et s'oppose à l'augmentation de la TVA sur le prix des livres !

Un abonnement pour 10 numéros réservés aux abonnés ? 20 euros à verser sur le compte de l’ASBL Les Nouvelles de Salm BE50 0689 4115 1318.

Ces dernières années, la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL) s'est investie dans la préparation d'un accord-cadre entre la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.

Avec la collaboration essentielle du professeur Henri Lewalle, qui est un pilier de l’exécution des projets Interreg en matière de santé transfrontalière. Il est aussi coordinateur de l’Observatoire Européen de la Santé Transfrontalière et de plusieurs projets de santé transfrontalière soutenus par Interreg, le programme européen de cohésion entre régions frontalières.

(Henri Lewalle, lors d'une présentation du projet d'accord-cadre au ministre Vandenbroucke dans les locaux de la MSL à Arlon) 

Et l'efficace relais politique de la députée fédérale socialiste Mélissa Hanus !

L’accord-cadre belgo-luxembourgeois

L’accord a été signé le mercredi 29 mars 2023 par notre ministre fédéral de la santé Frank Vandenbroucke et son homologue luxembourgeoise Paulette Lenert. Il constitue un atout de plus pour améliorer encore l’accessibilité aux soins de proximité.

C’est la photo qui illustre la première page du N°21 de la gazette Les Nouvelles de Salm qui va être distribué dans les jours qui viennent.

Un « toutes-boîtes » bien fourni : douze pages de contenu avec, outre le compte rendu de la dernière séance du conseil communal, des articles sur diverses associations salmiennes et la vie culturelle locale. 

A l'heure où les exigences en matière d'information, de contrôle et de transparence de la gestion publique (notamment) sont de plus en plus fortes, le comité de rédaction de la gazette est heureux de faire oeuvre utile en publiant notamment un compte rendu des séances du conseil communal qui respecte les interventions de chacune et chacun.

Vous abonner ? Il est encore temps, bien entendu !

Pas encore d’abonnement ? Vous versez 20 euros sur le compte Les Nouvelles de Salm BE50 0689 4115 1318 et vous recevrez les 10 prochains numéros réservés aux abonnés. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse postale en communication de votre versement. 

C’est une très belle exposition (organisée à l'occasion des Journées du Patrimoine) qui est encore accessible jusqu'au 21 octobre (Visites du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ou sur rendez-vous. 080 28 11 51/0496 30 69 40 ou lasgrandatelier@gmail.com).

Elle permet au visiteur de parcourir trente années de productions artistiques dans le domaine de l’art brut. Les œuvres exposées ont été réalisées par des personnes porteuses d’un handicap mental encadrées par des professionnels de l’art.

Sculpture de Laura Delvaux, dessins de Benoît Monjoie et, à l'arrière-plan, des œuvres de Christine Remacle)  

La directrice, Anne-Françoise Rouche, lors d’une visite guidée le dimanche 11 septembre dans le cadre des journées du patrimoine, a commenté les œuvres et évoqué avec beaucoup de tendresse les artistes dont certaines et certains sont décédés. 

Pages