Arsène Libouton, un fabricant de cercueils qui aime la vie!

De la forêt au client, sans intermédiaire…

C’était, il y a des années d’ici et sauf erreur de ma part, la devise de Monsieur Arsène Libouton, fabricant de cercueils à Vielsalm. Un circuit court avant la lettre, en quelque sorte…

Mais peut-être d’anciens Salmiens me corrigeront-ils une petite erreur ou l’autre dans cette devise.

Ce jour où l’on pense à ses morts plus encore que d’habitude, c’est l’occasion pour moi de vous présenter notre Arsène, figure connue et attachante, s’il en est, dans toute la région, un artisan de haut vol, un amoureux des arbres et du beau bois…

À 84 ans, il est toujours bien en vie, lui ! Il a encore son atelier et maîtrise toujours ses machines, ses outils de traçage, ses ciseaux à bois et ses rabots.

Lorsque je suis passé lui dire bonjour, il y a quelques semaines lors d’une visite au funérarium, il m’a fait l’article à propos d’une de ses dernières oeuvres, une oeuvre finement ouvragée, tout en louant la qualité des pièces de bois provenant d’un arbre de chez nous.

J’adore les arbres et le bois, les habitués de ma page Facebook le savent mais j’ai décliné son offre, lui demandant un délai de réflexion le plus long possible…

J.G., 1er novembre 2019