Conseil communal du 12 mars 2018 (suite)

Approbation du rapport 2017 de l’opération de développement rural

Pour rappel, dans le cadre de l'opération de développement rural, une opération citoyenne comme on dit aujourd'hui, ce sont 88 projets qui, au fil de réunions de travail mobilisant une bonne centaine de citoyens, ont été retenus dans le programme communal de développement rural de la Commune de Vielsalm. Dans ce programme, ils ont été hiérarchisés et répartis en différents lots en fonction de leur priorité. Un tiers de ces projets ont été finalisés et 40 % d’entre eux sont en phase de réalisation.

Ces projets sont de toutes dimensions. Ils vont du petit aménagement dans l’un ou l’autre coin de la Commune à de plus gros défis comme la Maison du parc créée dans l’ancien bâtiment Belgacom et qui accueille notamment de belles activités sociales. 

Comme le souligne Joseph Remacle, premier échevin et président de la CLDR, la Commission locale de développement rural, dans sa présentation du bilan 2017, près de 70 % du programme salmien de développement rural sont réalisés ou en phase de réalisation.

Nouvel appel à projets participatifs: cliquez ici!

Il rappelle aussi que d’autres dossiers dépendant par exemple du plan d’investissement communal ont été réalisés ou vont l’être dans l’esprit du plan communal de développement rural (comme l’aménagement de voiries communales, le pré-Ravel, le projet de hall omnisports, la rue de la Station, les abords de la gare, etc.).

La Maison du parc étant réalisée, deux autres gros dossiers vont mobiliser l’attention, sans oublier pour autant les autres : la concrétisation du projet de turbine hydroélectrique en aval du plan d’eau et l’aménagement de la traversée de Grand-Halleux (y compris l’aménagement de la place de la gare et de la place devant l’ancienne maison communale). Pour ce dernier projet porté par un groupe de travail de la CLDR, on en est au stade des études.

En ce qui concerne la turbine, un calendrier de réalisation a été avancé par Joseph Remacle. 

(A la suite de l'appel à projets de la CLDR et à l'initiative d'un des lauréats, Guy Sevrin, une première petite "île flottante" ou radeau végétalisé dont les plantes ne demandent qu'à grandir, a été posée sur le lac des Doyards et y accueillera les oiseaux et les poissons...)

Joseph Remacle se réjouit de la manière dont une rencontre avec les membres du PAT, le Pôle Aménagement du Territoire du SP de Wallonie chargé de donner un avis sur les opérations de développement rural et leur prolongation éventuelle, s’est déroulée, le vendredi 9 mars 2018. 

La délégation salmienne était composée de lui-même, du bourgmestre, Stéphanie Heyden, François Rion, Michael Hennequin, Anne-Catherine Masson et Sarah Gathelier.

La réunion s’est déroulée dans une ambiance très positive et le renouvellement de l’opération de développement rural devrait être assuré.

Il y a aussi un bémol dans le bilan 2017, indique Joseph Remacle, des aspects plus négatifs que des membres de la CLDR, tout en se réjouissant de la création de la Maison du parc, ont souligné dans leur rapport : une année 2017 assez pauvre en réunions et réflexions, une participation toujours réduite aux mêmes personnes, la lenteur du dossier de la turbine…

Le premier échevin termine son intervention en soulignant la nécessité de développer encore les synergies avec l’Agence de développement local et d’autres acteurs institutionnels, sans oublier l’intérêt de bien cibler ce qui relève des particuliers, du public et du monde économique, en particulier pour tout ce qui concerne le plan d’action énergie durable.

François Rion fait allusion à la rencontre avec le Pôle Aménagement du Territoire : « Cela s'est effectivement bien passé. J’ai voulu y jouer un rôle constructif et j’ai choisi de présenter un point qui ne me posait aucun problème de conscience : le budget participatif. 

Je me voyais mal expliquer pourquoi la turbine n’était pas encore là et pourquoi les appartements situés au premier étage de la Maison du parc n’étaient pas encore loués depuis plus d’un an. Cette réunion à Namur était une étape assez délicate puisque nous avions deux ans de retard pour la présentation du bilan de l’opération de développement rural et la demande de son renouvellement. J’espère qu’à présent, on va se ressaisir et revenir sur un fonctionnement efficace de la CLDR ! »

Une intervention que Joseph Remacle trouve extrêmement culottée, mais il s’abstiendra d’en dire davantage.

Élie Deblire remercie également celles et ce qui ont participé à la présentation et qui ont bien joué leur rôle, il met notamment en évidence celui de Michel Bock.

Jacques Gennen : « J’avais participé à la réunion préparatoire à celle de vendredi et je m’étais réjoui de voir les membres prendre chacun leur rôle dans la défense des intérêts salmiens. 

L’opération de développement rural a été lancée en 2005 lorsque j’étais bourgmestre et ce n’était pas évident, à ce moment-là, de décrocher un feu vert ministériel pour une nouvelle opération de développement rural à Vielsalm puisque -les plus anciens s’en souviendront - une première opération avait eu lieu dans les années 80 et avait tourné court. 

Lorsque je suis revenu à la charge auprès du ministre Happart et auprès de la Fondation rurale de Wallonie, on a eu beau jeu de me répondre que Vielsalm avait laissé passer sa chance. 

Finalement, j’ai pu obtenir cet accord et une nouvelle opération a pu être relancée. Je me réjouis du travail effectué depuis lors avec l’indispensable appui de la Fondation rurale de Wallonie et de son chargé de projet Michaël Hennequin et je félicite les citoyennes et les citoyens qui se sont impliqués dans les travaux et les réalisations de la CLDR. »

Élie Deblire ne peut s’empêcher de souligner que l’opération de développement rural obtenue en 2005 l’avait été aussi grâce au soutien de la minorité de l’époque, ce que lui concède volontiers Jacques Gennen.

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le rapport annuel 2017 concernant l’opération de développement rural.

(Les lauréats du premier appel à projets aux côtés d'Anne-Sophie Molhan, ancienne collaboratrice de la CLDR, Guy Sevrin (et ses îles flottantes), Benoît Gérardy (de l'ASBL Les Hautes Ardennes, avec son projet de jardin et vergers partagés à l'arrière de la MRS La Bouvière) et Jean-Paul Depaire, de l'ASBL Comté de Salm, pour le projet d'espace Emile Potelle à Provedroux) 

Le rapport intermédiaire annuel 2017 de l’écopasseuse communale

Pour rappel, à Vielsalm, c’est Martine Grognard qui est notre écopasseuse, une fonction créée par le Gouvernement wallon dans le cadre de l’alliance Emploi-Environnement. 

Son job : informer les citoyens en matière d’énergie, de développement durable, de salubrité et d’isolation du logement notamment en ce qui concerne les incitants et primes adoptés par le Gouvernement wallon ainsi que les primes communales et remplir une série de missions spécifiques en matière de logement et d’énergie (comme le relevé des logements inoccupés dans la commune, le contrôle du respect des normes relatives à la performance énergétique des bâtiments dans les permis d’urbanisme).

Ses permanences ont lieu le mardi de 8 h 30 à 16 h et le mercredi de 8 h 30 à 16 h. En 2017, 120 personnes se sont adressées à Martine Grognard pour obtenir des informations. Notre écopasseuse a participé également à des activités de sensibilisation sur les économies d’énergie. 

Comme le souligne Joseph Remacle qui a également l’énergie et l’environnement dans ses attributions, le travail de l’écopasseuse doit être apprécié dans le cadre plus général du plan d’action en matière d’énergie durable. Il profite de son intervention pour annoncer l’engagement de Florie Haid, bio-ingénieur comme conseillère en environnement. Elle remplace Jean-François Pirotte qui, après avoir fait du bon travail dans notre commune, s’est mis au service de la Commune de Bastogne.

François Rion a lu le rapport de l’écopasseuse et en retire, au vu de ses conclusions, l’impression que les écopasseurs et écopasseuses ne sont pas suffisamment soutenus par le Service Public de Wallonie.

Élie Deblire rappelle que la Province est à la disposition des communes pour donner toutes les informations utiles et regrette qu’en matière de logement, les contacts avec les agents de la direction du Logement du SP de Wallonie ne soient pas plus positifs.

Le conseil communal prend acte du rapport intermédiaire 2017 de l’écopasseuse.

Motion contre les visites domiciliaires

Élie Deblire s’adresse à François Rion : « Lors de notre dernière séance, vous aviez interpellé le collège à propos du projet de visites domiciliaires du gouvernement fédéral concernant les étrangers en séjour illégal, en évoquant la possibilité d’adopter une motion contre ces visites. Je vous avais répondu que Vielsalm étant déjà reconnue comme commune hospitalière, cela allait de soi.

Mais au vu de la démarche effectuée par d’autres communes qui adoptent une telle motion, il m’a semblé que Vielsalm devait faire partie de ces communes. C’est pourquoi le collège vous propose aujourd’hui une motion dénonçant le projet gouvernemental de visites domiciliaires et les atteintes inadmissibles à deux principes fondamentaux de notre droit : le respect de la vie privée et l’inviolabilité du domicile. Cette motion est la même que celle qui a été adoptée par le conseil communal de Marche-en-Famenne. Elle a été rédigée par Monsieur Philippe Hanin, excellent juriste comme vous le savez. »

Jacques Gennen : « La motion est très bien rédigée. Je voudrais cependant saisir l’occasion pour élargir le débat. Ce point de notre ordre du jour est un peu l’arbre qui cache la forêt. 

La remise en cause de certains droits et principes fondamentaux par le gouvernement fédéral m'inquiète. Il n’y a pas seulement des propos et un comportement plus que regrettables, ceux du secrétaire d’État Théo Franken. Il y a aussi les atteintes aux droits de l’homme qui se manifestent notamment par la mise en cause du rôle du juge d’instruction, par le financement nettement insuffisant du fonctionnement de la justice ou encore par le jugement porté par un ministre sur la manière dont un avocat défend son client. Des exemples parmi d’autres…

C’est à une remise en cause de notre État de droit que l’on assiste progressivement au niveau fédéral. Cette remise en cause suscite des critiques de la part de nombreux magistrats, avocats et constitutionnalistes de tous bords. Je crains une véritable dérive et il nous faut la combattre par tous les moyens à notre portée.

Je veux aussi saluer l’extraordinaire solidarité dont font preuve de nombreux citoyens en particulier à Bruxelles pour prendre en charge et accueillir les demandeurs d’asile. Il s’agit ici de faire preuve d’humanité bien plus encore que de respect de certaines règles de droit. »

Élie Deblire : « Je partage les commentaires de Jacques Gennen et je rappelle que dans notre province et dans notre commune aussi, des personnes s’investissent dans l’accueil des réfugiés et candidats réfugiés. »

Jacques Gennen : « Bien d’accord… »

François Rion : « Je n’ai rien à ajouter à l’intervention de Jacques Gennen. Il n’y a pas d’extrême droite déclarée chez nous, mais, sur certains points, on ne peut que constater que des partis traditionnels jouent le rôle de l’extrême droite… »

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver la motion contre le projet du gouvernement fédéral concernant les visites domiciliaires. 

Sécurité routière et aménagement de chicanes à Regné

Voici le genre de dossier à emballer vite fait, à l’unanimité des conseillers. Eh bien non ! Cela n’est pas si simple…

Le Bourgmestre précise que le système de ralentissement sous forme de chicanes sera implanté sur la voirie communale au lieu-dit Les Longs-Sarts entre le carrefour avec la RN 89 et le petit carrefour menant au village de Fraiture, d’une part et au village de Regné, d’autre part. Il donne les détails techniques.

André Boulangé s’étonne : « Vous ne les mettez pas après le petit carrefour, du côté de Lierneux. Or, c’est à cet endroit qu’il faut faire ralentir les voitures venant de Lierneux et qui roulent souvent très vite. On ne protégera pas les maisons situées avant le cimetière ! »

L’échevin des Travaux, Thibault Willem indique qu’on fait une chicane sur la portion de route située sur le territoire de la Commune de Vielsalm, là où il y a le plus de maisons.

André Boulangé persiste dans ses remarques et le Bourgmestre lui répond, sur un ton un peu énervé : «  On installe des aménagements de sécurité où  l’on pense qu’ils sont le plus utiles et nous pensons que c’est le meilleur endroit. »

François Rion, au bourgmestre : « Oh, le ton ! On peut quand même encore faire une petite remarque et donner son avis … » 

Élie Deblire : « Bien sûr, Monsieur Rion, mais comme je l’ai dit tout à l’heure, en début de séance, on fait de son mieux, on fait des chicanes où les gens les demandent, puis on doit les enlever, et recommencer. Si vous savez mieux que nous, voici le plan, dessinez vous-même l’endroit. »

François Rion : « Je n’ai pas l’habitude de me sentir vite agressé, mais là, c’est le cas. Monsieur Boulangé faisait juste valoir son avis. Si c’est ainsi, nous nous abstiendrons sur ce point. »

Et au vote, c’est donc oui pour les conseillers sauf les abstentions de François Rion et Catherine Désert. 

Extension du réseau d’éclairage public entre la rue de l’Hôtel de Ville et la maison communale

Il s’agit de placer à cet endroit deux candélabres Leds (pour un montant de 8.213 euros, TVAC). 

François Rion : « C’est vrai qu’avec le LED, la consommation est réduite, mais si on multiplie les candélabres, nos économies partiront en quenouilles ! Pour nous, cette dépense est inutile et pourrait être utilisée à meilleur escient. D’accord pour remplacer le spot de la maison communale par du LED mais pas pour le reste ! »

Thibault Willem et Élie Deblire ne partagent pas son point de vue et estiment que la sécurité des enfants est prioritaire à un endroit où les voiries sont étroites et où passent des voitures et des bus. 

Une argumentation qui ne convainc pas François Rion qui combat cette idée que chaque parent doit conduire son enfant à l’école avec sa voiture et qui souhaite qu’on leur propose d’autres formules de mobilité.

Au vote, c’est non pour François Rion et Catherine Désert. C’est oui pour les autres membres du conseil.

Autres décisions

- Approbation du compte 2017 de la Fabrique d’église de Salmchâteau et du budget 2018 de la Fabrique d’église de Provedroux.

- Approbation de la convention liant la Commune à l’O.N.E., l’Office de la Naissance et de l’Enfance pour le passage du car sanitaire.

- Approbation du devis de la société ORES pour l’extension du réseau d’éclairage public à Ennal.

- Reprise de l’éclairage public de la rue de la Station dans le cadre du plan d’investissement communal 2013-2016.

- Marché public de travaux (2018) pour la pose de canalisations et de filets d’eau. Il s’agit pour le conseil communal d’approuver le cahier des charges et le montant estimé des travaux (79.563 euros) ainsi que le lancement du marché par la procédure négociée sans publication préalable. Des travaux, précise Thibault Willem,  à réaliser dans les endroits suivants : rue des Ardoisières à Vielsalm, Hourt, chemin de Grand-Halleux à Petit-Thier, Cité de l’Aumonier à Rencheux, Ottré (à l’intersection entre les chemins n°5 et n°18), Petites Tailles (chemin n°14), rue Émile Tromme à Grand-Halleux, Vielsalm (à proximité des chalets d’Ourthe et Somme), Rencheux (rue du Château)  et Bihain (chemin n°3).

Jacques Gennen