La liste "Comm'Vous", une belle liste pour notre commune!

Elections communales 2018

Présentation de la liste « comm’Vous » 

1. Stéphanie Heyden

Regné, 39 ans

Employée au Service provincial du Livre luxembourgeois

« Echevine de l’enseignement et de la petite enfance depuis de nombreuses années, j’ai été étroitement associée à la gestion communale dans tous ses aspects.

Comme présidente de l’ASBL Bibliothèque publique et de l’ASBL Salm sur Glace, je me suis investie dans la promotion de la lecture et l’organisation d’activités culturelles et de loisirs.

Je soutiens les initiatives villageoises et la création d’un échevinat de la participation citoyenne car beaucoup reste à faire dans ce domaine ! Je veux aussi réserver une attention particulière aux jeunes. Je m’engage à une plus grande transparence dans la gestion de dossiers délicats comme ceux du zoning. » 

2. Jacques Gennen

Ville-du-Bois, 70 ans, conseiller communal

Vice-président de l’ASBL Les Hautes Ardennes

Président de la Mutualité Socialiste du Luxembourg et de la CSD, la Centrale de Services à Domicile

www.salm.be

« L'envie m'habite toujours d'être au service de ma commune et de ses habitants. La retraite et mes mandats bénévoles me laissent du temps...

J’ai eu la chance d’être président du CPAS au moment de la création de la crèche Bébés-Rencontres, de faire partie du conseil d’administration de Vivalia lorsque le projet de la MR-MRS La Bouvière a été décidé et, comme bourgmestre, de mener notamment à bien, avec d'autres, les projets de la nouvelle bibliothèque publique et de la maison de l’emploi, le développement des infrastructures sportives, l’aménagement intérieur du centre-ville et de certains villages ainsi que la relance du site de l'ancienne caserne et de l'opération de développement rural.

Vous connaissez également mon engagement en faveur du CMH de Bra-sur-Lienne et des services et soins à domicile.  

Une de mes préoccupations : la transparence dans la gestion communale et l’information des citoyens. C’est pour cela que je me suis beaucoup investi dans la rédaction des comptes rendus des séances du conseil communal et que je m’engage à continuer à les rédiger. »

3. Jennifer Marini

 

Neuville, 31 ans

« Je suis psychologue en hémato-oncologie pédiatrique et troubles de l’oralité au CHC Espérance à Liège. Psychologue indépendante à Vielsalm, je me suis formée en hypnose thérapeutique et thérapie par le jeu et la créativité. Je suis également professeure de danse.

Le soutien à la parentalité est une de mes priorités tout comme la promotion des jeunes talents, la création d’une maison des jeunes et la réhabilitation du hall des Doyards. Je veux développer les garderies et aides scolaires pour les enfants malades et dans l’impossibilité d’aller à l’école. 

L’aide aux producteurs locaux et un meilleur contrôle des nuisances provenant du zoning sont également des objectifs importants pour moi. »

4. Jérôme Derochette

Salmchâteau, 32 ans

« Professeur de français à l’Institut du Sacré-Cœur et délégué Sel-Setca pour l’enseignement libre, mes préoccupations vont évidemment vers la jeunesse et l’éducation avec des objectifs comme la lutte contre la pauvreté infantile, la mise en évidence de nos jeunes talents, le soutien aux comités de jeunes, une meilleure communication entre parents, enseignants et associations et la généralisation des repas chauds. 

J’ai aussi la volonté de soutenir les producteurs locaux et les circuits courts ainsi que le développement de l’énergie renouvelable.

Le contrôle des nuisances en provenance du zoning de Burtonville est également une de mes priorités tout comme l’instauration d’une véritable démocratie participative dans notre commune avec des initiatives concrètes comme la création d’un véritable échevinat citoyen, la délocalisation de certains conseils communaux à thèmes dans les villages et l’organisation de soirées citoyennes. » 

5. Christel Kupisiewicz

Neuville, 43 ans

« Je suis institutrice à l’école St-Joseph, graduée en droit et membre du comité de parents de l’école, professeure de danse, coordinatrice de l’antenne de soutien scolaire «Enseignons.be».

Mes centres d’intérêt sont ma famille, mes trois enfants et mes amis, l’enseignement (un métier que j’adore car il me permet d’aider mes élèves à apprendre, à découvrir le monde mais aussi à se respecter et à être tolérants), la danse (j’enseigne aussi la danse orientale et la salsa aux ados et adultes à Vielsalm avec l’ESN). J’organise un char au cortège du 21 juillet avec le groupe Feryha.

Voici mes priorités : le soutien à l’activité économique et à la création d’emplois, l’aide aux commerçants, aux producteurs locaux et aux circuits courts, l’aide aux enfants en difficultés scolaires ou comportementales, le développement des services d’aide aux parents et aux personnes seules. »

6. Logan Barbette

Grand-Halleux, 24 ans

« Je suis diplômé d’un baccalauréat en communication (avec une option en journalisme) depuis 2015.

Après un passage à la RTBF, j’ai changé de direction pour me diriger vers le monde des paris sportifs, dans lequel je travaille depuis 5 mois maintenant.

Passionné par le sport depuis toujours, je suis actuellement, et depuis un an, impliqué en tant que coach d’une équipe de jeunes au sein du club d’Halthier. Cette implication dans ce sport m’a permis de développer notamment l’esprit d’équipe, le sens du collectif, le dépassement de soi, mais aussi l’entraide et la transmission de la connaissance. Des valeurs indispensables dans une commune qui, comme la nôtre, veut continuer de bien vivre tout en poursuivant son développement.

La promotion des différents sports, les activités pour la jeunesse et le développement du tourisme figurent également parmi mes priorités. »

7. Léna Baudoin 

Vielsalm, 19 ans

« Je suis serveuse dans l’Horeca et membre du club des jeunes de Rencheux et du Volley Athena.

Je veux développer encore les activités sportives et associatives. Je m’intéresse également à la défense du folklore et du patrimoine salmiens.

Mes priorités : la création d’une maison des jeunes, l’aménagement intérieur de Vielsalm et des villages, la promotion des activités sportives et de nouveaux aménagements dans le centre-ville et les villages en faveur des personnes à mobilité réduite ! » 

8. Jérôme Schenk

Petit-Thier, 43 ans

Responsable de production chez Simaform depuis 23ans

« Papa de deux enfants, Justine et Hugo, cofondateur et responsable du "Challenge de la Salm", je suis aussi acteur wallon au sein de la troupe Sainte-Cécile de Petit-Thier.

Je suis responsable de production dans une société d’une quarantaine de travailleurs et donc très sensible à la question de l’emploi.

C’est pourquoi je souhaite qu’on développe davantage le soutien aux petites entreprises, à l’emploi et aux producteurs locaux, sans oublier pour autant la promotion du sport, le développement du secteur associatif et culturel et la protection de notre environnement. »

9. Sophie Godfraind

Petit-Thier, 47 ans

« Je suis mariée à Didier Bruyère et maman de 4 enfants, je travaille comme aide familiale depuis de longues années et je suis formée aux soins palliatifs.

Je suis fière de mon métier, il me permet d'aider les autres et d'apprendre beaucoup à leurs contacts.

Mes priorités : l’aide et l’action sociale en faveur des plus démunis, le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, le soutien aux initiatives en faveur de la jeunesse ! »

10. Marc Barbette 

Vielsalm, 50 ans

Account Manager chez Zep industries 

« Marié et père de deux enfants, je suis président de la commission des jeunes de l'U.S Halthier.

J’attache beaucoup d’importance au soutien à apporter aux différentes disciplines sportives et aux effets positifs que la pratique du sport a sur nos jeunes. Il faut que l’achat et l’aménagement du hall des Doyards permettent l’organisation d’un maximum d’activités sportives pour les jeunes.

Mes priorités : être à l'écoute des besoins de nos jeunes, soutenir l’instauration de petits commerces et le développement touristique en collaboration avec l’Association des commerçants, l’Agence de Développement Local, le Syndicat d’initiative et la Maison du tourisme. Je souhaite aussi mieux mettre en valeur certains sites comme le plan d’eau, les vestiges du pont de Hermanmont, etc. »

11. Sybille Maka 

Burtonville, 41 ans

Employée

« J’habite à Burtonville tout en étant originaire de Petit-Thier. Je soutiens évidemment les belles activités organisées dans ces deux villages.

Voici mes priorités : l’organisation d’activités pour la jeunesse et le soutien aux comités de jeunes, l’amélioration de la communication entre les parents et les enseignants, la promotion de la non-violence dans les écoles et la lutte contre le harcèlement scolaire, l’aide aux jeunes parents en difficultés et l’écoute réservée aux attentes de mes concitoyens. »

12. Michaël Grolet

Vielsalm, 39 ans

Professeur de Géographie à l’Institut du Sacré-Cœur de Vielsalm et de Religion au Collège Saint-Remacle de Stavelot

« Marié, papa de deux enfants, je suis membre-cofondateur de l’Association de Parents de l’École Saint-Joseph de Vielsalm (APESJ) et coordinateur de l’équipe d’animation pastorale du Collège Saint-Remacle (AGAPÉ).

De par ma profession et mes formations antérieures d’assistant social et d’agrégé en Sciences sociales, je suis préoccupé par la paupérisation croissante qui touche certaines couches de notre population et m’engage fermement dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités sociales. 

J’ai également à cœur d’accorder à chacun et chacune un rôle actif dans la construction de notre collectivité et attache par conséquent un vif intérêt à l’égard des actions, animations et autres projets mis en place au sein de notre commune suscitant la participation de la population, qu’il s’agisse des jeunes ou des aînés.

Enfin, plusieurs thématiques me motivent tout particulièrement à m’investir dans la gestion communale : l’action sociale dans son ensemble, la démocratie participative, la bonne gouvernance et la transparence en politique, la redynamisation du centre-ville, la (re-)valorisation du quartier de Cahay ou encore la création d’une 10e auberge de jeunesse en FWB, pour ne citer que quelques exemples. »

13. Siloë Blanchy 

 Petit-Thier, 28 ans

Accueillante d’enfants (ASBL « Les P’tits soleils »)

« Mon métier que j’adore me pousse tout naturellement à soutenir le développement de l’accueil de la  petite enfance, la lutte contre la précarité infantile et les activités solidaires au sein des villages.

Mes priorités comprennent aussi la relance du petit commerce et la lutte contre les nuisances provoquées par le zoning de Burtonville.

J'habite au centre du village de Petit-Thier le long de la route régionale à proximité des écoles et le nombre et la vitesse des poids lourds me préoccupent beaucoup!» 

14. Georges Carvalho

Grand-Halleux, 42 ans

Responsable de chantier

« Comme conseiller au CPAS, je veux privilégier toutes les actions qui renforcent la cohésion sociale , les services à domicile.

Comme membre de la Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité, je suis particulièrement sensible à l’accessibilité des transports et des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.

La protection de l’environnement, l’amélioration de la biodiversité et la lutte contre les dépôts sauvages font également partie de mes priorités. » 

15. Marine Bodart

Grand-Halleux, 39 ans

« Maman de 2 enfants, je suis professeure de morale et de philosophie dans les écoles communales de Vielsalm et de Trois-Ponts. 

Participer à la campagne électorale est pour moi une manière parmi d’autres de concrétiser personnellement un des aspects de l’engagement citoyen que j’évoque au travers de mes cours. 

Bien entendu, cet engagement doit aller bien au-delà et se vivre tout au long de l’année par l’attention aux autres et la participation à des activités sociales et culturelles notamment.

Ne soyez donc pas surpris si vous retrouvez parmi mes priorités le soutien aux activités en faveur de la jeunesse et le développement des activités solidaires dans les villages.

Le contact avec la nature est particulièrement important pour moi, j’ai aussi une grande passion pour la montagne. Je suis guide nature, rien d’étonnant donc si je veux lutter tout particulièrement contre les nuisances en provenance du zoning de Burtonville et contre les atteintes à la biodiversité. »

16. André Boulangé

Regné, 58 ans 

« Conseiller communal et membre suppléant de la Commission consultative communale de l’aménagement du territoire et de la mobilité, j’ai toujours défendu et je défendrai encore l’accès aux services et soins à domicile, la création d’une maison médicale et une gestion communale transparente.

Comme kiné et comme agriculteur, le monde agricole et ses difficultés, le secteur de la santé et les problèmes d’accès aux soins de santé figurent au premier rang de mes préoccupations.

Je suis aussi entraîneur de foot et je sais tout l’intérêt que la pratique d’un sport peut avoir pour nos jeunes, une pratique que je veux soutenir et développer bien entendu ! » 

17. Colette Crémer

Ottré, 57 ans

« Aide familiale de formation, conseillère au CPAS et membre du conseil d’administration de l’ALE et de l’ASBL Ménage&Vous (Titres-Services), le développement des services et soins à domicile figure évidemment dans mes priorités.

Je souhaite continuer à être un relais efficace entre les citoyens et la Commune, à l’écoute en particulier des personnes âgées pour un maintien à domicile en toute sécurité le plus longtemps possible. »

18. Jean Briol

Vielsalm, 74 ans

« J’ai été échevin et président du CPAS. Je suis conseiller communal et président de la Commission consultative communale de l’aménagement du territoire et de la mobilité

Comme membre du bureau de l’Agence Locale pour l’Emploi, la création d’emplois et le soutien au développement touristique de notre commune et à ses commerçants figurent parmi mes priorités.

Je suis depuis de longues années secrétaire du club de foot Le Cercle Sportif de la Salm et, bien entendu, je défends l’aide aux clubs sportifs et l’organisation d’activités sportives pour les jeunes. »

19. Françoise Caprasse 

Hébronval, 57ans

Juriste, Directrice générale du CPAS de Houffalize

« Présidente du CPAS et responsable de l'enseignement communal sous la législature précédente, je suis actuellement conseillère communale.

Parmi mes priorités : la gestion, le management et les finances communales, une gouvernance transparente, responsable et équitable, le soutien à la vie associative dans nos villages, l'éducation citoyenne ainsi que la conservation et la mise en valeur de notre patrimoine. »