Bernard Caprasse quitte sa fonction de gouverneur!

(Bernard et moi, lors du salon des mandataires il y a quelques années...)

Après 20 années riches d’un engagement de tous les instants au service de grandes causes, Bernard Caprasse, Salmien d’origine et de cœur comme chacun le sait, quitte ses fonctions de gouverneur.

Le vendredi 22 janvier 2016, des centaines de personnalités luxembourgeoises ont fêté son départ, en présence du ministre Jan Jambon et du président du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Philippe Courard.

Bernard Caprasse a été à la hauteur de ses responsabilités de gouverneur comme représentant du Roi et des gouvernements dans notre province et comme autorité de tutelle dans diverses matières administratives (police, sécurité routière, sécurtié civile, zone d'incendie, etc.).

Mais il a été bien plus! 

Rien de ce qui peut apporter du bien-être à ses concitoyens comme aux habitants du Bénin, un pays d’Afrique qui lui est cher, n’a laissé et ne laisse Bernard Caprasse indifférent. On ne compte plus ses multiples initiatives pour promouvoir et développer notre province sur tous les plans : social, économique, culturel et éducatif.

Pour ma part, outre les initiatives prises avec son épouse Sabine pour promouvoir la culture, l’aide aux plus défavorisés ou encore la sécurité sur les routes, je retiendrai tout particulièrement sa préoccupation constante en faveur de l’action sociale ainsi que son engagement en faveur de l’enseignement qualifiant et d’un enseignement supérieur qui transcende les réseaux. Sa tournée des 44 CPAS reste dans la mémoire de nombreux conseillers de l’action sociale et travailleurs sociaux.

Bernard a également présidé pendant de longues années d’importantes ASBL comme TV Lux, le Gala des Godefroids ou encore le Juillet musical. 

C’était aussi l’homme du consensus luxembourgeois, non pas le consensus mou mais celui de conviction et de combat qui l’a amené parfois à pousser une bonne gueulante.

Mais que va-t-il faire à présent ?

Lors des derniers vœux qu’il a adressés au personnel provincial, il a cité Mitterrand : « La jeunesse, ce sont les années qui nous restent à vivre. » Le connaissant bien, je peux affirmer qu’il ne restera pas inactif et que les années à venir seront bien remplies !

Ce qui est certain, c’est qu’on pourra se voir plus souvent notamment pour revoir le répertoire des chansons du Petit Bitu ou celui de Johnny…

Sabine Caprasse, femme engagée et artiste de talent

(La calligraphie retenue par Sabine pour sa carte de voeux...)

Non contente d’avoir eu un rôle actif aux côtés de son mari comme je l’ai déjà souligné, Sabine s’est investie dans la promotion de la culture et comme artiste.

Comme peintre, elle s’intéresse particulièrement la calligraphie et aux encres en liberté. Elle vient d’exposer à la galerie La Louve à Arlon (« Des signes et hommes, encres », des œuvres qui nous portent vers la méditation et le cheminement intérieur) et ne manque pas de projets pour 2016.

Olivier Schmitz, le nouveau gouverneur

Nul doute qu’Olivier Schmitz, le nouveau gouverneur de la Province de Luxembourg sera à la hauteur de sa tâche. Je lui souhaite un excellent travail ! 

Voici une vidéo de TV Lux qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir le nouveau gouverneur lors de sa prestation de serment.

http://www.tvlux.be/video/info/politique/gouverneur-olivier-schmitz-a-pr...

Jacques Gennen, 25 janvier 2016

P.-S. J'allais oublier de signaler que Bernard s'était déjà reconverti dans l'écriture (http://www.salmiens.be/bernard-caprasse-gouverneur-ecrivain-et-auteur-de-la-piece-le-gouverneur-oublie-rene-Greindl).