Conseil communal du 3 décembre 2018, prestation de serment des nouveaux élus et nouveau collège

Voici le compte rendu d’une séance consacrée essentiellement à la mise en place du nouveau conseil communal et du nouveau collège communal. Un compte rendu qui a déjà été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

Une belle séance qui s’est déroulée dans une ambiance sereine et en présence de nombreux parents et amis des membres du conseil.

Après le mot d’accueil du bourgmestre qui informe l’assemblée de l’arrêté du Gouverneur validant les élections, on passe à l’ordre du jour.

Prestation de serment des membres du conseil, désistement de Jean Briol et installation de son suppléant, Jérôme Derochette

Jean Briol n’est présent à la table du conseil que pour quelques minutes, le temps pour lui de confirmer qu’il ne souhaite pas prêter serment comme conseiller communal et qu’il cède sa place à Jérôme Derochette, premier suppléant de la liste Comm’Vous.

C’est ainsi qu’après les prestations de serment des autres membres du conseil, Jérôme Derochette prête lui aussi le serment officiel (« Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge »). Des prestations de serment qui ont lieu sous les applaudissements !

(Jean Briol cède sa place à Jérôme Derochette...)

C’est évidemment une nouvelle occasion pour Élie Deblire de rappeler les bons états de service de Jean Briol pendant ses longues années de mandat et de le remercier pour son implication dans la gestion de la Commune. Il ne manque d’ailleurs pas de lui rappeler qu’il est encore président de la Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de la mobilité pour quelques mois.

Jacques Gennen : « Au nom du groupe « Comm’Vous », je remercie Jean pour son travail au service de la communauté salmienne, que ce soit comme conseiller communal, président du CPAS ou échevin des Travaux par exemple. 

C’est une belle personnalité avec laquelle nous avons bien travaillé, un homme conciliant, à l’écoute des habitants et toujours à la recherche du consensus. Je m’arrête là car je ne voudrais pas qu’on prenne mon intervention pour une oraison funèbre. Jean est encore avec nous pour de longues années ! »

Jean Briol, visiblement ému : « Merci pour ces bonnes paroles ! C’est vrai que je suis le doyen de cette assemblée depuis de longues années. J’ai estimé qu’il était temps de céder la place à un mandataire plus jeune qui, je n’en doute pas, marquera le conseil de sa présence ! »

Composition du nouveau conseil communal

Autour de la table, on retrouve :

- pour la liste du bourgmestre : Elie DEBLIRE, Thibault WILLEM, Anne-Catherine MASSON, Marc JEUSETTE, Philippe GÉRARDY, Aline LEBRUN, Joseph REMACLE, Roland ENGLEBERT, Dominique FABRY, Philippe HERMAN, Nicolas DREHSEN, 

- pour la liste Comm’Vous : Stéphanie HEYDEN, Jacques GENNEN, André BOULANGÉ, Françoise CAPRASSE et Jérôme DEROCHETTE, 

- pour la liste Ecolo : François RION, Catherine DÉSERT et Anne WANET. 

Une nouvelle conseillère : Anne WANET et quatre nouveaux conseillers : Marc JEUSETTE, Philippe HERMAN, Nicolas DREHSEN et Jérôme DEROCHETTE.

(Différents événements ne manqueront sans doute pas de modifier cette composition dans les prochaines années). 

Vote du pacte de majorité

Avant de passer au vote du pacte de majorité, le Conseil communal prend acte de la démission de Philippe Gérardy en qualité de président du conseil de l’action sociale. En effet, il existe une incompatibilité entre ce mandat et celui d’échevin. Or, Philippe  Gérardy est proposé pour faire partie du pacte de majorité, en qualité d’échevin.

Élie Deblire présente le pacte de majorité dont l’adoption est en quelque sorte l’acte formel par lequel le conseil communal constitue le collège communal.

Voici la composition du nouveau collège qui est soumise au vote des membres du conseil communal: Élie DEBLIRE, bourgmestre, Thibault WILLEM, premier échevin, Anne-Catherine MASSON, 2e échevine,  Marc JEUSETTE, 3e échevin et Philippe GÉRARDY, 4e échevin.

En janvier 2019, Aline Lebrun deviendra présidente du CPAS et sera également membre du collège.

Intervention de Jacques Gennen

Jacques Gennen : « « Avant d’en venir au pacte de majorité qui nous est proposé, je veux remercier toutes celles et tous ceux qui se sont présentés sur une liste électorale, une démarche pas évidente du tout par les temps qui courent et qui mérite le respect et la reconnaissance.

Je souhaite aussi féliciter la nouvelle conseillère et les nouveaux conseillers qui nous ont rejoints et qui vont enrichir nos débats.

Un mot encore à propos de la campagne électorale : il y a eu du respect entre les listes même si, ici et là, on a pu constater quelques excès.

Monsieur le bourgmestre, les membres de la liste Comm’Vous ont refusé d’emblée de s’engager dans d’éventuelles négociations qui auraient pu déboucher sur une hypothétique majorité élargie. Vous voyez comme j’exprime les choses avec prudence ! 

Les élus de Comm’Vous se retrouveront donc dans la minorité pour y faire une opposition constructive, comme on dit, et même musclée, si nécessaire. 

En ce qui concerne le pacte de majorité, notre position est une position d'ouverture, mais qui n'est pas un blanc-seing pour autant. C'est pourquoi nous nous abstiendrons sur ce point.

Vous disposez d’une majorité confortable et je vous en félicite. J’espère que le collège communal que vous nous présentez tiendra compte des signaux, de bonne gouvernance notamment, qui ont été adressés à la future majorité pendant les rencontres lors de la campagne électorale.

À titre personnel, je souhaite, Monsieur le bourgmestre, que nous nous retrouvions encore ensemble face à certains enjeux communaux qui nous attendent.

Je ne peux terminer sans remercier Joseph Remacle pour son travail comme échevin, en particulier des Finances et pour avoir été le lien entre les deux groupes de la majorité au cours de cette dernière législature et avoir été attentif à l’organisation de nos réunions mensuelles. » 

Jacques Gennen annonce encore que Stéphanie Heyden sera dorénavant cheffe de groupe pour Comm’Vous au sein du conseil et il ajoute : « et elle va d’ailleurs intervenir car elle a beaucoup de choses à nous dire ! »

Élie Deblire : « Merci pour vos propos. On peut concevoir que vous n’ayez pas souhaité rejoindre la majorité qui s’est renforcée. J’ai cependant trouvé la décision des membres de Comm’Vous un peu rapide car elle nous a empêchés d’approfondir la question d’une éventuelle majorité élargie. 

Nous avons travaillé ensemble pendant douze ans sans souci particulier, en ayant fait du bon travail. D’ailleurs la majorité sortante est sortie renforcée des élections si l’on additionne les voix des deux listes.

Je m’associe à vous pour les remerciements adressés à Joseph Remacle que j’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de remercier en séance du collège, ce matin. »

Intervention de Stéphanie Heyden

Stéphanie Heyden : « Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, chers collègues, chère Anne-Catherine, un petit mot tout d’abord pour nous féliciter toutes et tous pour cette place que nous allons occuper durant cette prochaine législature. Féliciter bien entendu la liste du Bourgmestre pour sa majorité absolue et féliciter en particulier Monsieur le Bourgmestre pour son score personnel. »

Elle s’adresse ensuite à ses voisins de table, les trois conseillers écolos : « la transition n’aura pas eu lieu comme vous le souhaitiez ; quoi qu’il en soit, elle est peut-être sur la bonne voie… Félicitations pour votre siège supplémentaire ! »

Stéphanie Heyden poursuit son intervention : « Quant à notre liste, la liste Comm’Vous, nous intégrons à présent la minorité sans pour autant avoir démérité puisque nous nous maintenons avec nos 5 sièges. Un changement que celui d’aller dans une minorité, certes. Mais le changement est parfois nécessaire. Il va nous permettre d’avoir un autre regard, une autre vision des choses. De nous intéresser à la gestion communale d’une autre manière et surtout de nous faire entendre autrement.

Nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers d’accueillir à nos côtés Jérôme Derochette qui fait son entrée au conseil communal. Nul doute que Jérôme saura trouver sa place et qu’il apportera à notre groupe un regard constructif. Je veux aussi au travers des félicitations à l’égard de Jérôme saluer la venue des autres nouveaux élus qui vont siéger pour la toute première fois. Bon travail à toutes et tous. Cette prestation de serment est un moment important pour chacun d’entre nous et pour les nouveaux en particulier. 

À titre personnel, je ne peux bien entendu pas effacer d’un seul trait mes 18 ans passés dans la majorité. Je ne vais pas du jour au lendemain rentrer dans une opposition bête et méchante. Depuis mon entrée au conseil communal, j’ai toujours eu la même envie : celle d’aller vers les gens, l’envie de m’intéresser à la gestion communale. Une gestion communale de plus en plus complexe, qui ne s’improvise pas et qui demande du temps, de l’investissement. »

Notre ancienne échevine n’en reste pas là et émet un souhait certainement partagé par ses collègues conseillères et conseillers : « je ne doute pas que tous ensemble, nous ferons du bon travail, quelle que soit notre place autour de cette table et que nous le ferons avec bienveillance et respect. Si nous sommes ici, c’est que nous avons tous cet intérêt commun pour la gestion communale. Soyons donc constructifs, surtout ! »

Et Stéphanie Heyden de terminer par des remerciements : « enfin, je ne peux encore moins du jour au lendemain effacer mes 15 années passées autour de la table du collège. Eh oui, 15 ans…ça ne me rajeunit pas. Il fut un temps où c’était moi la plus jeune du collège et de la table du conseil…n’est-ce pas Thibault ! 

Je voudrais remercier toutes les personnes que j’ai côtoyées durant mon échevinat. J’ai rencontré des personnes formidables, j’ai aimé m’investir dans de nombreux projets…J’ai surtout toujours été soutenue par de nombreuses personnes, au sein de mon groupe politique ou d’autres groupes, un soutien au travers de la population également au fil du temps, au fil des élections. J’ai encore pu le constater au soir du 14 octobre dernier. 

Merci à toutes et tous. Je passe à présent à autre chose…comme je l’ai dit, le changement est parfois nécessaire et intéressant. Il ne me fait pas peur. Dès demain, je ne doute pas que celles et ceux qui intégreront le nouveau collège feront du bon travail, je leur souhaite sincèrement ! 

Enfin, je terminerai mon intervention en remerciant le personnel communal avec qui j’ai travaillé durant toutes ces années. Un merci tout particulier à Anne-Catherine. Un personnel communal pour lequel nous resterons particulièrement attentifs, vous vous en doutez.

Voilà, c’est aujourd’hui une page qui se tourne comme disent beaucoup… mais le livre n’en reste pas moins tout aussi passionnant !

Bon travail à toutes et tous ! »

Stéphanie Heyden vient de parler avec son cœur et de manière authentique. Ses collègues et le public présents l’ont bien compris et l’applaudissent chaleureusement.

Intervention de François Rion

François Rion : « Quelle que soit l’impression de victoire ou de défaite que peut laisser un résultat électoral, l’installation d’un nouveau conseil est chaque fois l’occasion d’un renouveau et d’un rebond.

On l’avait déjà senti lors de notre dernière séance lorsque, à propos de la taxe sur les panneaux publicitaires, le collège a fait des propositions rencontrant les nôtres. Il est donc possible d’obtenir de la cohérence entre les choix politiques et la volonté par exemple de soutenir le commerce local.

De la cohérence, il en faudra aussi par rapport à la situation actuelle qui n’est pas d’une lisibilité évidente ; où l’on voit le vendredi, des manifestants désireux de conserver leur pouvoir d’achat et de consommer davantage et le dimanche, des manifestants appelant à consommer moins.

On ne va pas opposer les deux camps, la colère des premiers et l’angoisse des seconds étant causés par les mêmes raisons, lesquelles sont liées à une société néolibérale socialement déséquilibrée et à une économie qui a oublié le sens de sa mission : c’est l’économie qui est au service de la communauté et non le contraire.

Nous nous sommes présentés aux électeurs en plaidant pour la transition, pour un changement de société et en nous engageant à défendre de tels objectifs au sein du conseil communal. »

Agir localement pour changer globalement, c’est le message que veut transmettre le conseiller écolo : « la transition, elle doit partir du conseil communal, du CPAS, d’autres communes, d’autres pays, d’autres continents. Les membres du conseil doivent savoir que s’ils sont élus, ce n’est pas parce qu’ils sont les meilleurs, mais parce qu’ils se sont investis d’une mission.

Dans l’exercice de la politique, deux attitudes sont possibles : les pragmatiques et les utopistes.

Les pragmatiques sont ceux qui réparent les problèmes du moment avec les moyens du moment. Ils permettent à la voiture en panne de rouler encore un peu. Les utopistes, par contre, représentent une grande idée qui n’est pas encore aboutie.

 

(Prestation de serment d'Anne Wanet, nouvelle conseillère écolo, aux côtés de Catherine Désert) Lorsqu’elle arrive à son but, l’utopie change de nom et s’appelle désormais un progrès. Ainsi, pour obtenir un progrès, quel qu’il soit, il est nécessaire de passer par l’utopie. Les écologistes vont continuer à s’identifier à la catégorie des utopistes, à montrer de grandes ambitions sur l’avenir du changement de la société, c’est-à-dire de la transition. Les grandes choses, on les fera aussi en partant des petites.

Le 24 janvier 2019, Ecolo organise dans notre commune un atelier sur la transition avec une conférence donnée par le professeur Olivier De Schutter, « Changer le monde à partir d’ici ».  Ce qui va nous conduire, c’est d’atteindre les objectifs les plus élevés possible ! 

Et pour le reste, nous voterons le pacte de majorité que vous nous proposez car il est l’expression de la démocratie suite aux résultats électoraux. »

(NDLR Olivier De Schutter est juriste et professeur de droit international à l'Université Catholique de Louvain. Il a assumé entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'Organisation des Nations Unies. Il anime avec d’autres, à l’UCL, un laboratoire de la transition qui explore au départ d’innovations locales, les freins et les leviers pour construire une société plus durable et résiliente.)

Élie Deblire : « Merci pour votre intervention. Un conseil communal est un lieu de débats. On vit chacun avec ses rêves et ses ambitions avec lesquels on veut avancer. Si le ton monte parfois, c’est parce qu’il y a des divergences de vues et on essaie de s’en sortir avec un peu de pragmatisme si on veut faire avancer les dossiers. »

Prestations de serment du bourgmestre et des échevins

Après le vote du pacte de majorité, Élie Deblire prête serment entre les mains du premier échevin sortant, Joseph Remacle (« deux amis de 34 ans », précise le bourgmestre) et s’est ensuite au tour des échevins de prêter serment, sous les applaudissements de leurs collègues et du public.

Désignation des membres du conseil de l’action sociale (CPAS)

Ils sont désignés à l’unanimité : Jacqueline Paisse et Olivier Nicolas (groupe écolo), Jennifer Marini et Georges Carvalho (groupe Comm’Vous), Aline Lebrun, Anne Klein, Hervé Midré, Simon André et Marie-Françoise Collas (liste du bourgmestre).

Désignation des représentants au conseil de police

Anne-Catherine Masson et ses suppléants, Roland Englebert et Nicolas Drehsen de même que Stéphanie Heyden et son suppléant Jérôme Derochette sont élus au vote secret.

Conclusion du bourgmestre

« La mise en place du nouveau conseil et du nouveau collège a eu lieu avec beaucoup de sérénité. Je m’en réjouis. 

Je vous rappelle que l’ordre du jour des séances du conseil communal est élaboré par le collège. Il peut toujours être complété par des points que vous souhaitez voir aborder. »

Et c’est la fin d’une séance qui compte dans la vie d’une commune, une séance qui a connu des prolongations car il y avait de quoi fêter… 

Jacques Gennen