Les dernières chroniques de Salm.be

De belles commémorations du 11 novembre 1918 à Vielsalm!

Dans la Commune de Vielsalm, on n’a pas été avare de commémorations du 11 novembre 1918 avec, notamment, une belle participation de la troupe scoute à la cérémonie qui a eu lieu à Vieslalm !

Ailleurs, dans la Commune, des élèves de l'école communale étaient également présents devant les momuments.

Sans oublier les représentations très appréciées par un nombreux public de la pièce « Les Volontaires de la Mort » par la troupe « Les Acteurs d’un Soir ».

Et puis, il y a la rencontre qui me fait chaud au cœur, chaque année, avec les enfants de l’école communale, à Goronne, un des deux villages de mon enfance.

Vous trouverez ci-dessous le texte lu par Hugo au nom des élèves de l’école. C’est bon de se laisser envahir par des paroles toutes simples et tellement vraies et une Brabançonne chantée par des voix enfantines et cristallines.

"Les volontaires de la mort" par les Acteurs d'un Soir

La troupe Les Acteurs d'un Soir qui nous avait déjà offert un magnifique spectacle à l'occasion du centième anniversaire du début de la guerre (voir le lien ci-dessous), nous offre une nouvelle pièce de théâtre à l'occasion du centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18.

A propos d'une balade automnale et de sorcières...

Un chemin qui serpente sur la crête du Rouge-Thier, près de Rahier et de Xhierfomont nous a fait découvrir de beaux paysages, il y a quelques jours.

Comm'Vous et les résultats électoraux

Comm’Vous sort des élections communales avec un goût de trop peu, c’est évident. La liste espérait 6 conseillers et un de moins pour la liste du bourgmestre pour équilibrer davantage les forces en présence au sein du conseil communal.

Sans doute, la perspective d’une éventuelle majorité alternative Ecolo – Comm’Vous (épouvantail adroitement agité par la liste du bourgmestre) a-t-elle fait peur à une partie de l'électorat, contente de la majorité Cdh-PS actuelle.

Sans doute aussi, l’absence d’une liste libérale ou à tendance libérale a-t-elle favorisé la liste du bourgmestre plutôt que Comm’Vous.

(Sourires et émotion lorsque des fleurs ont été remises à Stéphanie le soir des élections!)

Les spéculations sont vaines, les résultats sont là. Félicitations à Ecolo et à la liste du bourgmestre, les deux listes qui gagnent un siège et bravo à celles et ceux qui se sont lancés dans cette belle aventure électorale, quelle que soit leur liste!

Une belle campagne électorale!

(Une belle et dernière soirée électorale dans le local du quartier de la gare à Vielsalm)

À l’évidence, quel que soit le résultat des élections, la campagne électorale est déjà une belle réussite pour Comm’Vous.

 

De fructueuses réunions d’organisation de la campagne ont permis à des candidates et candidats venus d’horizons différents de défendre un programme équilibré et réaliste que vous pouvez découvrir dans la rubrique « Vie communale » de salm.be.

J’ai été agréablement surpris par la qualité des interventions de chacune et chacun lors des rencontres dans les villages, des rencontres animées avec enthousiasme et détermination par Stéphanie Heyden, notre candidate bourgmestre, dont je salue la performance !

 

Tout simplement génial !  

Au programme de Comm'Vous, Culture, sports et vie associative avec Sybille Maka et Logan Barbette

Nous vous présentons le programme de 

Culture, sports et vie associative

Nous souhaitons : 

- aboutir dans la transformation du hall des Doyards en vue d’en faire un hall omnisports accessible aux écoles et aux clubs sportifs ;

Au programme de Comm'Vous, patrimoine, urbanisme, mobilité, logement avec Jérôme Derochette et Georges Carvalho

Nous vous présentons le programme de

Travaux, patrimoine, urbanisme, mobilité et logement

Beaucoup de projets repris dans la déclaration de politique communale 2012 – 2018 de la majorité CdH – groupe Mayeur (et ses élus socialistes) ont été réalisés. 

Au programme de Comm'Vous, transparence et participation avec Stéphanie Heyden, Françoise Caprasse et Michaël Grolet

Voici la partie de notre programme consacrée à la gestion transparente et à la participation citoyenne.

Bonne gouvernance, transparence, démocratie participative et gestion communale

La participation citoyenne est au cœur de nos préoccupations. 

Conseil communal du 26 septembre 2018

Une séance fixée à 18h avec un ordre du jour réduit pour permettre à bon nombre de membres du conseil de participer à des réunions électorales le soir même : pas de quoi fouetter un chat dans tout cela et pourtant… Une goutte a fait déborder le vase : le versement par Spanolux d’un subside aux gestionnaires de la salle de Goronne, dans des conditions peu claires. De quoi semer la zizanie dans la majorité sortante !

À propos d’un versement de Spanolux au comité de l’Entente goronnaise et de nuisances… 

C’est Françoise Caprasse qui, dans les « divers », a tiré la première :

Comm'Vous à la rencontre de la population…

(Rencontre à Bihain pendant la belle présentation de notre programme par Stéphanie Heyden)

Goronne, Hébronval, Ville-du-Bois, Neuville, Petit-Thier, Bihain, Ottré, Rencheux, Burtonville, Salmchâteau, Grand-Halleux…

Avec une bonne moyenne de 20 à 25 personnes venues à notre rencontre, nos candidats et candidates ont déjà pu prendre la mesure des attentes de quelques centaines de leurs concitoyennes et concitoyens.

Une expérience enrichissante ! C’est que le débat en assemblée prend une tout autre dimension que le colloque singulier ou le débat en tête en tête car les questions s’enchaînent et elles nourrissent, comme leurs réponses, d’autres interventions et interpellations. 

On sort de ces rencontres un peu bousculés ou surpris, c’est selon, mais en tout cas avec la tête pleine de résolutions et de projets, avec l’engagement aussi de revoir nos interlocuteurs et interlocutrices sans attendre la fin de la prochaine mandature communale.

Conseil communal du 29 août 2018

Une séance courte mais animée… C’est que les conclusions à tirer des analyses de l’eau du ruisseau de Hermanmont à la suite de la récente pollution ne font pas l’unanimité, pas plus que la manière dont le bourgmestre a géré le suivi de l’information d’ailleurs…

Je commencerai par ce point et reviendrai ensuite sur quelques points de l’ordre du jour comme le plan de cohésion sociale, l’installation provisoire de l’ALDI sur la place des Chasseurs ardennais (l’ex-parade-ground) ou encore la très bonne rentrée scolaire dans les implantations de notre école communale. 

La liste "Comm'Vous", une belle liste pour la Commune de Vielsalm!

Pourquoi « Comm’Vous ?

Parce que « Comm’ », ce mot abrégé fait référence à d’autres mots importants pour nous : notre commune, notre communauté de vie, la communication et la proximité avec Vous, vous, les concitoyens auxquels on s’adresse ! 

Et en plus du V illustré par les deux saumons salmiens, les couleurs retenues sont les couleurs du schiste et du coticule, constitutifs du passé et de l’histoire de nos villages et qui, aujourd’hui encore, sont des éléments de notre patrimoine et de notre vécu.

Une liste plurielle, d'ouverture...

Une liste plurielle composée de quelques élus socialistes et, surtout, de douze nouvelles têtes qui ne font pas partie du PS. Parmi ces douze, une candidate, Sophie Godfraind, était candidate sur la liste Intérêts communaux en 2012 et 11 candidates et candidats le sont pour la première fois avec des opinions différentes sur les plans religieux, philosophique ou politique, mais avec la même volonté de faire cause commune pour le bien de nos concitoyens.

La liste est bien équilibrée entre les différentes générations et nous sommes particulièrement fiers de compter parmi nous de jeunes candidats.

Une liste « contre » ou une liste « pour » ?

Sur notre liste, cinq conseillers communaux et deux conseillers au CPAS, membres du groupe Mayeur, font partie de la majorité sortante. Liés à la liste Cdh du bourgmestre par un pacte de majorité conclu après les élections de 2012 et une déclaration de politique communale 2012-2018 de cette majorité reprenant l’essentiel du programme des deux groupes formant la majorité, ils ont été partie prenante des initiatives prises dans tous les domaines de la vie communale et des services aux citoyens.

Conseil communal de Vielsalm du 2 juillet 2018 (suite et fin!)

Me voici au bout d’un copieux compte rendu. Cette dernière partie a aussi été publiée dans l'Annonce de Vielsalm

J’ai déjà évoqué les décisions et débats concernant, entre autres points, la pollution du ruisseau de Hermanmont, l’ASBL Le Miroir Vagabond, le compte 2017 du CPAS, le marché public concernant la centrale hydroélectrique à construire en aval du plan d’eau, la motion de soutien au Centre médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, etc., etc.

Projet d’achat du bâtiment des Finances

Ce point n’est pas prévu à l’ordre du jour, mais il n’y a aucun problème pour que les

Conseil communal du 2 juillet 2018 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu.

Affichage électoral

Une ordonnance de police est proposée aux membres du conseil. Elle réglemente l’affichage électoral et interdit notamment toute publicité électorale sur la voie publique et sur les arbres, plantations, panneaux, pignons, façades, murs, clôtures, supports, poteaux, bornes, ouvrages d’art, monuments et autres objets qui la bordent ou qui sont situées à proximité immédiate de la voie publique.

Conseil communal du 2 juillet 2018 (1re partie)

Une séance à une heure inhabituelle : 18 h. Coupe du monde oblige : avec l’accord des membres du conseil, l’heure de la séance a été avancée pour leur permettre de regarder au moins une partie du match si elle se terminait assez tôt, ce qui a été le cas, malgré un ordre du jour chargé. 

Un ordre du jour chargé pour le conseil communal de Vielsalm car la majorité souhaitait faire passer un certain nombre de points importants avant le 14 juillet, début de la période « de prudence » préélectorale (pendant laquelle certaines décisions en matière de personnel, d’aliénation ou d’acquisition de biens, de création de nouveaux services par exemple, ne peuvent normalement pas être prises). 

Je vous livre les débats dans le désordre en commençant par deux points « divers ».

Pollution du ruisseau de Hermanmont

Le ruisseau de Hermanmont, ainsi appelle-t-on la partie de ce ruisseau qui, venant de

Pages