Les dernières chroniques de Salm.be

Au coeur du Grand-Bois, un parcours pour les personnes à mobilité réduite!

Superbe idée que de permettre à des personnes à mobilité réduite de profiter d’une belle balade au milieu des arbres et des taillis et d’être ainsi en contact direct avec les bruits de la forêt, le murmure et le frémissement des arbres, le chant des oiseaux. Des banalités ? Peut-être pour celles et ceux qui peuvent marcher et courir mais c’est une extraordinaire et bénéfique immersion dans la nature pour les autres…

L'ASPH (L'Association Socialiste de la Personne Handicapée) - Luxembourg et sa section locale de Vielsalm ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de leur parcours sensoriel adapté le samedi 25 mai à 11 h dans la forêt domaniale du Grand-Bois à "SO BECHEFA" 6692 Neuville (Vielsalm).

Si vous voulez participer à cette inauguration, inscrivez-vous vite auprès de Raymond Philippart au 0497/10.43.87.

Il y a 5 ans au moins que le projet d’un parcours sensoriel adapté a germé au cours d’une conversation entre deux Salmiens, Raymond Philippart, président de l’ASPH-Luxembourg (l’Association Socialiste de la Personne Handicapée) et Raphaël Thunus (Département de la Nature et des Forêts du SP Wallonie).

À propos de la manufacture d'orgues Thomas de Stavelot

Dans la galerie photo de salm.be, j'ai publié une chronique et quelques photos, à la suite de la visite de cette belle entreprise familiale.

Je vous y renvoie via le lien ci-dessous tout en vous livrant une vidéo qui en dit plus long que quelques lignes et photos.

À la découverte de la manufacture d'orgues Thomas à Stavelot !

André THOMAS, ébéniste et facteur d’orgues est né à Ster-Francorchamps et a fondé ses propres ateliers dans son village natal. La Manufacture d’orgues Thomas est installée à présent à Stavelot et dirigée par son fils Dominique et son petit-fils Jean-Sébastien Thomas. Plusieurs membres de la famille du fondateur sont également actifs dans l’entreprise.

Quel avenir pour les mutualités luxembourgeoises ?

Cette question fait l'objet d'une campagne de communication de la Mutualité Socialiste du Luxembourg (la MSL) qui a fait beaucoup de bruit et en fera encore !

 

Un arrêté royal bancal…

Un arrêté royal du 22 février 2019 adopté à l'initiative de la ministre M. De Block impose aux mutualités de compter au moins 75.000 membres à la date du 30 juin 2020.

Et si cette condition n’est pas remplie, les mutualités de proximité tant libérale que chrétienne et socialiste ayant leur siège en Province de Luxembourg perdront leur autonomie de gestion au profit d’entités centralisées peu soucieuses des spécificités luxembourgeoises.

De l’avis des spécialistes, cet arrêté royal est bancal sur le plan juridique (une modification de cet arrêté sera d'ailleurs soumise au prochain gouvernement pour prévoir notamment un délai de fusion jusqu’au 1er janvier 2022). En outre, le nombre de 75.000 membres ne repose sur aucune justification objective selon la ministre elle-même (il suffit de lire l’exposé des motifs de cet arrêté).

Une requête va être introduite contre cet arrêté devant le Conseil d'Etat.

Conseil communal du 1er avril 2019 (suite)

(Jérôme Derochette et Jacques Gennen)

Hall sportif « Les Doyards »

Pour rappel, le hall sportif a été acquis par la Commune pour un montant de 455.000 euros.

Le conseil communal est invité à approuver le cahier des charges du marché de services en vue de la désignation d’un auteur de projet dans le cadre des travaux d’extension et de transformation du hall. 

Conseil communal du 1er avril 2019 (première partie)

(Jérôme Derochette et Jacques Gennen)

La Maison du Parc – Mise à disposition de locaux

Le bourgmestre Élie Deblire présente deux conventions d’occupation avec l’ASBL L’Autre Lieu et l’ASBL Centre des Immigrés Namur-Luxembourg.

L’ASBL L’Autre Lieu organise notamment des permanences d’aide sociale en faveur des justiciables (inculpés, condamnés, ex-détenus et victimes) et de leurs proches) dans le cadre du décret wallon relatif à l’aide aux justiciables. 

À Vielsalm aussi, nous avons notre cathédrale !

La cathédrale, c'est ainsi que l'on appelle cet endroit magique, au coeur du parc de Farnières. 

"Saviez-vous que les arbres parlent? 

Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et vous parleront si vous écoutez. 

L'ennui, c’est que les Blancs n'écoutent pas ! 

Conseil communal du 26 février 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

La première partie de notre compte rendu publié dans l'Annonce de Vielsalm était consacrée à la présentation de la déclaration de politique communale et au débat qui s'en est suivi. Cette première partie est également publiée sur salm.be.

Voici la suite...

Plan Général d’Urgence et d’Intervention

Ce plan est présenté par Anne Colson, membre du personnel communal, qui a

Conseil communal du 26 février 2019 et déclaration de politique communale

(Jérôme Derochette et Jacques Gennen)

Ordre du jour chargé pour la séance du conseil communal de Vielsalm du 26 février 2019 ! Nous commencerons par celui qui a suscité les interventions les plus importantes : la déclaration de politique communale présentée par le collège communal qui trace les grands axes de gestion et les mesures phares pour les six prochaines années.

Mission « Palestine » pour le Salmien Raymond Philippart !

("A la maison à Gaza", photo de Wissam Nassar)

« On ne revient jamais indemne de la Palestine », c’est par ces mots que bien d’autres ont prononcés à leur retour de Palestine, que Raymond Philippart a commencé la présentation de sa mission en Palestine devant une belle assemblée, le vendredi 15 mars 2019, à la Maison de la Laïcité de Vielsalm.

Cette mission d’observation et de solidarité du 29 octobre au 5 novembre 2018 était organisée par l’ABP (l’Association Belgo-Palestinienne) dont une des responsables Nadia Farkh était également présente à Vielsalm pour témoigner. 

Transparence de la gestion communale et démocratie représentative

25 années de compte rendu des séances du conseil communal ! Eh oui, il y a 25 ans, je prenais en charge, pour l’Annonce de Vielsalm, le compte rendu des séances du conseil communal, des comptes rendus qui sont également publiés sur salm.be depuis une petite dizaine d’années.

C’est une publication qui, à en croire les réactions positives qu’elles suscitent chez ses lectrices et lecteurs, se justifie pleinement. Je l’ai assumée même quand j’étais bourgmestre, sans avoir la prétention d’être toujours exhaustif, mais avec la volonté de respecter les interventions des uns et des autres. Un exercice difficile que je partage dorénavant avec le nouveau conseiller communal Jérôme Derochette.

Conseil communal du 28 janvier 2019 (suite et fin)

Cela fait 25 ans que je rédige un compte rendu de la séance du conseil communal publié dans l’Annonce de Vielsalm ! J’espère que Dédée, l’éditrice de votre hebdomadaire favori, organisera bientôt une petite fête ! 

Il est temps de passer tout doucement la plume. C’est le nouveau conseiller communal Jérôme Derochette qui me remplacera un jour… En attendant, on va se charger à deux de ce compte rendu (prise de notes, présentation des points, mise en forme, recherche d’informations utiles à la compréhension de certains points, contacts avec les intervenants si nécessaire, etc.). 

Comme je l’ai déjà souligné, ce compte rendu ne prétend pas être exhaustif, tout en se voulant fidèle aux interventions reprises.

Il est temps de clôturer le compte rendu de la séance du 28 janvier 2919 avec un peu de retard compte tenu de la non-parution de l’Annonce ces deux dernières semaines. Dédée et son mari ont pris des vacances bien méritées.

J. G.

Jetons de présence des conseillers communaux

Le jeton de présence des conseillers communaux est fixé à 75 euros (montant brut !) depuis 2001 par séance du conseil communal.

Vielsalm, nouveau cycle de méditation de pleine conscience

A partir du 9 mars 2019, un cycle de huit semaines vous est proposé avec:

- un programme structuré et des entraînements à domicile ;

- un groupe hebdomadaire dans lequel nous expérimentons et consolidons l’entraînement à la méditation de pleine conscience;

Conseil communal du 28 janvier 2019 (2e partie)

Fabriques d’église

Le compte 2017 et le budget 2019 de la Fabrique d’église de Neuville de même que le compte 2017 de la Fabrique d’église de Provedroux donnent lieu, ce qui est rare, à un mini-débat à l’initiative de Françoise Caprasse qui fait remarquer que le boni du compte de la Fabrique d’église de Provedroux est surtout constitué par le produit d’une vente de terrains, une recette qui ne peut pas servir pour l’ordinaire.

À Lierneux, le club « Les 1001 pièces » et ses puzzleurs soutiennent le CMH de Bra-sur-Lienne !!!

Ce samedi 16 février 2019, j’ai représenté le CMH de Bra-sur-Lienne lors du lancement du concours de puzzle organisé par Antony Croix et son club « les 1001 pièces » et dont les bénéfices sont entièrement reversés au Centre Médical Héliporté, comme les années précédentes.

Conseil communal du 28 janvier 2019 (première partie)

Me voici reparti pour la rédaction du compte rendu de quelques séances du conseil communal, une contribution à l’information via l'Annonce de Vielsalm et salm.be qui se terminera bien avant la fin de la législature.

Une petite mise au point...

À la suite de remarques que m’a adressées un éminent conseiller de la majorité, j’en profite pour rappeler aux lectrices et lecteurs qu’il ne s’agit pas d’un compte rendu officiel, mais d’une contribution « journalistique » personnelle avec ce qu’elle peut comporter d’oublis ou d’interprétations personnelles. 

Il m’arrive de mettre en évidence un point plutôt qu’un autre dans la présentation notamment, c’est évidemment une question de choix personnel. 

La MSL, la Mutualité Socialiste du Luxembourg en forme pour 2019 !

La traditionnelle journée du personnel de notre mutualité à l’occasion de la nouvelle année a eu lieu le 25 janvier. 

(L'assemblée pendant l'intervention de Joël Thiry, secrétaire général de la FGTB-Luxembourg et vice-président de la MSL)

Des partenaires indépendants et le personnel d’associations partenaires comme Point de Mire (optique), les FPS, l’ASPH, Au Fil des Jours (soins palliatifs), Netlux (titres-services) et Choisir (planning familial) étaient également présents. La journée du  personnel de la Centrale de Services à Domicile – Luxembourg, également partenaire de la MSL, aura lieu dans les prochains mois.

Se mobiliser pour le climat mais aussi pour une justice fiscale et une justice sociale!

J’ai accueilli les 250 personnes présentes en leur présentant les vœux et les remerciements du conseil d’administration pour le bon travail accompli en 2018 dans un contexte toujours plus difficile pour bon nombre d’affiliés : accès plus difficile aux soins de santé, baisse du pouvoir d’achat, montée des inégalités, disparition de services publics de proximité, etc.

J’ai insisté également sur la nécessité, à l’exemple des jeunes, de se mobiliser pour la défense du climat, un combat inséparable toutefois de la lutte contre les inégalités et pour de véritables justices sociale et fiscale.

Une mutualité qui tient le cap!

Cette journée a débuté par une matinée studieuse au cours de laquelle Thierry Chamberland, directeur adjoint et responsable financier a livré des informations précieuses sur la santé financière de notre mutualité (bonne!), le nombre d’affiliés

Conseil communal du 20 décembre 2018 (suite)

À propos du CRAC, des investissements communaux et du bâtiment des Finances

L’échevin des Finances, Thibault Willem : « Le dernier gros emprunt financé via le CRAC, le Centre régional d’aide aux communes, est arrivé à échéance le 31 décembre 2018. Au 1er janvier 2019, il restera à rembourser un montant de 76.000 euros, reliquat de deux emprunts contractés en 2004-2005. 

On vous propose d’effectuer immédiatement ce remboursement. Ainsi, la Commune ne dépendra plus du CRAC pour la gestion de ses investissements et sa capacité d’emprunt. »

Un chèque du comité culturel de Trois-Ponts pour le CMH!

C’était le 22 décembre 2018. J’ai représenté le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne à la remise d'un chèque de 1000 euros de la part du Comité culturel de Trois-Ponts et de son président Bernard Milants.

Transition, droits humains, alimentation durable avec Olivier De Schutter à Vielsalm !

(Manifestation du mouvement Tout Autre Chose le 20 mars 2016, pour « stopper la progression d'un modèle sociétal qui valorise la compétition et l’individualisme, accentue la pression sur les plus faibles, déshumanise les rapports entre les êtres humains et se fout du long terme »)

Belle initiative de la part d’Ecolo-Vielsalm que cette invitation du juriste Olivier De Schutter, professeur à l’UCL et ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies !

La conférence aura lieu le 24 janvier 1919 à 20h à Neuville.

Spécialiste des droits de l’homme, des droits humains comme on dit aujourd’hui, et particulièrement du droit à l’alimentation, Olivier De Schutter ne se contente pas d’une parole universitaire d’« en haut », il est aussi un homme de terrain et s’implique dans des projets collectifs locaux, à Verviers par exemple, comme le montre la vidéo ci-dessous.

La Transition, l’urgence climatique, le développement durable, autant de défis qui se retrouvent au cœur d’initiatives locales et de manifestations de plus en plus nombreuses.

Repenser la Transition...

Les initiatives citoyennes, à l’échelon local, sont certes nécessaires, mais insuffisantes.

Pages