Les dernières chroniques de Salm.be

Le Taliki’s 41 mettra encore le feu au marché de Noël !

Eh oui, la fin de l’année approche à grands pas et, à Vielsalm, le marché de Noël se prépare déjà depuis quelque temps avec l'aide efficace de l'ADL, l'Agence de développement local.

Un marché de Noël qui est l’occasion depuis quatre ans pour les services clubs réunis au sein du Taliki’s 41 (le Kiwanis Club de Vielsalm, le Kiwanis LadieSalm, le Lions Club Ourthe et Salm, la Table Ronde 98 et le Club 41)  de consacrer à des œuvres sociales le bénéfice de la vente de leurs produits de bouche.

Ils nous proposeront même cette année une nouvelle bière spéciale, la TAL’hikète.

Voici ce qu'en dit Didier Reiter, éminent représentant du Taliki's41: « Avec la Tal’hikète, notre objectif est double. Vous faire savourer notre bière aux arômes fins, douce et légère mais aussi, vous faire contribuer à la réalisation de nos fantastiques projets d’aide aux personnes précarisées de notre région. Même en consommant notre Tal’hikète avec modération, vous serez les acteurs enthousiastes de l’entraide et du partage. »

En 2016, les bénéfices engrangés par le Taliki’s 41  ont permis de soutenir le CPAS (et ses repas de Noël), l’ASBL Les Hautes Ardennes (et son atelier percussions), l’AMO L’Étincelle (et son projet « Alteroscope, un autre regard sur les comportements difficiles ») et l’ASBL Les P’tits soleils (et ses nouvelles formations pour les accueillantes d’enfants).

Conseil communal du 6 novembre 2017 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu avec des débats sur les taxes communales, l'entretien des voiries communales, la transformation éventuelle de la prime de fréquentation du parc à conteneurs en chèques-commerces, l'avenir du hall omnisports, le fonctionnement de la CLDR, le contrôle des gîtes et nuitées, etc.

Les taxes et les redevances pour 2018

Elles ne changent pas ! Ni dans un sens ni dans l’autre…

Il s’agit :
– de la taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et assimilés dans le cadre du service ordinaire de collecte (principaux montants : 130 euros par an pour les isolés, 205 euros pour les ménages de deux personnes ou plus, ces montants étant respectivement ramenés à 100 et à 150 euros pour les ménages pouvant bénéficier de l’intervention majorée pour les soins de santé (BIM) au 1er janvier 2018 moyennant la remise d’une attestation de la mutualité) ;

Conseil communal du 6 novembre 2017 (1re partie)

Voici le compte-rendu d'une séance à l'ordre du jour chargé, tel qu'il a été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

Budget du CPAS: modifications budgétaires

Avec les corrections de différents articles de recettes et de dépenses, le service ordinaire du budget 2017 est équilibré en recettes et en dépenses à un nouveau montant de 3.805.358 euros tandis que le service extraordinaire (les investissements et en particulier la part du CPAS dans le coût des travaux à la crèche) présente des recettes et des dépenses équilibrées à un nouveau montant de 945.515 euros.

Beaucoup de jeunes aux commémorations du 11 novembre 2017, à Vielsalm !

Le 11 novembre, belle journée du souvenir…
… pour que les victimes de cette boucherie qu’a été la « Grande Guerre » ne deviennent pas les oubliées de l’histoire et qu’à l’occasion de ces commémorations, nos enseignants suscitent débats et réflexions dans les classes.

Le Salmien Julien Neulens a brillé au 44e Mondial des Métiers à Abu Dhabi !!!

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le WorldSkills - championnat mondial des métiers est la plus grande compétition mondiale dédiée aux compétences professionnelles et techniques. Elle s’est terminée il y a quelques jours.

Poursuivant sur sa lancée, après avoir décroché une médaille d’excellence lors du championnat européen 2016, le Salmien et menuisier Julien Neulens a de nouveau obtenu un médaillon d’excellence de même que six autres belges. 

Le théâtre wallon à l’honneur à Hébronval et Regné !

A l’occasion de son assemblée générale à Hébronval, la Fédération culturelle wallonne et Gaumaise du Luxembourg belge a remis sa plus haute distinction, le prix d’éminence et son Singlï d’bwès au cercle dramatique de la Royale Jeunesse du Val d’Hébron et le prix d’excellence à la troupe théâtrale de Regné.

C’est une nouvelle qui valait bien un article publié en première page de l’Annonce de Vielsalm sous la plume de Françoise Caprasse. Vous trouverez cet article ci-dessous.

Ces distinctions illustrent la vitalité du théâtre wallon dans notre commune et la volonté de nombreux Salmiens de célébrer leur belle langue wallonne.

Et même si la Belgique n’a pas encore ratifié la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, une ratification dont les Flamands ne veulent pas, nombreux sont ceux qui n'en veulent pas moins préserver ce précieux patrimoine que sont les langues régionales. Comme le Bastognard Michel Francard, professeur à l’Université de Louvain (un de ses derniers ouvrages: « Wallon, picard, gaumais, champenois – les langues régionales de Wallonie », aux éditions De Boeck) ou le Salmien Joseph Docquier, une fine plume wallonne, auteur notamment de "Rondês è walon sâmî" (Rondeaux en wallon de la Salm) aux éditions Musée de la Parole en Ardenne.

Quel beau parcours d’artistes !

Les 14 et 15 octobre 2017, on a eu droit à un week-end riche de découvertes picturales et artistiques dans le cadre du parcours d’artistes et de rencontres littéraires à l’occasion du salon des métiers du livre.

Plus d’une cinquantaine d’artistes ont exposé leurs œuvres dans différents coins des communes de Vielsalm et de Gouvy.

Impossible évidemment de les découvrir ou redécouvrir tous ! Je retiendrai particulièrement trois de mes visites.

La première, à l’Espace Public Numérique (l’EPN), route de Cierreux où exposaient notamment des artistes syriens à l’initiative du CPAS de Vielsalm, dans le cadre de son projet d’initiatives locales d’intégration en faveur des personnes étrangères !

(Amal, artiste et réfugiée syrienne...)

J’ai pu y admirer les sculptures et peintures d’Amal et les caricatures d’Arham, deux réfugiés qui expriment

Conseil communal du 2 octobre 2017

Voici mon compte-rendu, tel qu'il a été publié dans notre hebdomadaire L'Annonce de Vielsalm.

Les débats (moins vifs que ceux qui ont marqué la séance du 28 août 2017) ont essentiellement porté sur l’aide apportée par l’ADL au commerce local et au développement touristique de la Commune, un point de l’ordre du jour dans lequel le dossier « Spanolux » s’est invité une nouvelle fois à l’occasion de l’examen du compte annuel de l’ADL…

Rapport d’activité, plan d’entreprise, compte annuel et budget de l’Agence de développement local

L’Agence de Développement Local (l’ADL) de Vielsalm est gérée sous la forme d’une régie communale autonome par un conseil d'administration et un bureau exécutif présidés par le bourgmestre. La dynamique petite équipe de l’ADL est actuellement composée de Nathalie Delacollette, Claire Dethier et Sarah Gathelier.

De beaux lauréats pour les mérites sportifs salmiens !

Il y a quelques semaines, à la Maison du parc, l’échevin des sports Thibault Willem organisait une petite cérémonie de remise des mérites sportifs. 

Le jury avait sélectionné quatre associations : l’ASBL Athena Volley Ball (prix du club), l’ASBL ESN, Eveil Sports Natation (prix du fair-play), l’ASBL Piste de Ski de la Baraque de Fraiture et le Club Salmien de Pétanque (prix de participation pour ces deux dernières), quatre associations qui offrent aux Salmiens et aux touristes un beau choix d’activités sportives et de détente.

Une mention spéciale à l’ASBL Athena Volley Ball dont les différentes équipes (2e provinciale dames, 4e provinciale messieurs, scolaires filles, cadets garçons et minimes) se taillent des premières places ou des places d’honneur dans leur catégorie respective.

(De gauche à droite: Adrien Jacquemart, Audric Schmitz, Maxime Willemet, Thibault Willem, Alix Delforge et Johan Colson)

Des mérites ont également été attribués par le jury à certains sportifs.

Le premier prix pour Audric Schmitz, de Commanster, 17 ans, un champion de judo (ceinture noire) qui ne compte plus les combats et les premières places dans divers championnats. C’est un grand espoir de la Fédération Francophone Belge de Judo.

Le 2e prix pour Maxime Willemet, de Vielsalm, champion de trail (sport de course à pied sur longue distance en milieu naturel). Il a cumulé les premières places et les places d’honneur dans diverses compétitions belges et internationales.

Conseil communal du 28 août 2017 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu. Les points examinés ou soulevés par certains conseillers n’ont pas provoqué les débats agités que j’ai relatés dans la première partie de mon compte-rendu !!!

Le Conseil consultatif communal des aînés

C’est le président du CPAS, Philippe Gérardy, qui présente le plan d’action 2017-2018.

Il est bien fourni, ce plan dont voici quelques-unes des actions : réalisation d’une enquête sur les besoins et les attentes des aînés, relais des aînés auprès des autorités, mise en place d’un Repair Café, promotion d’activités intergénérationnelles, création de liens interculturels entre Salmiens, concertation avec associations et services de terrain, etc., etc.

Il est composé de 18 membres très motivés et présidé par Marylène Englebert.

Une belle réussite pour le 20e anniversaire de l'Hélico du CMH de Bra-sur-Lienne !

Dimanche 17 septembre 2017, c’est par milliers que des visiteurs ont rejoint la base de l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne pour fêter le 20e anniversaire de l’hélico médicalisé.

Quelle belle fête et quelle belle démonstration de solidarité ! Et il en faut de la solidarité car sans le soutien de la population via la carte d’affiliation ou les dons, il n’y aurait pas d’hélico médicalisé dans notre région.

Le soleil était de la partie, les animations et les bars ont été pris d’assaut ; l’hélico est resté sur place en permanence pour faire partie de la fête (un autre hélico médicalisé était basé à Lierneux avec son équipe pour pouvoir effectuer les missions du jour). 

Des pilotes, infirmiers et médecins étaient disponibles pour répondre aux questions des visiteurs et se sont prêtés de bonne grâce à la prise de photos-souvenirs devant l’hélico avec les nombreux visiteurs qui le souhaitaient.  

(Avec Olivier Pirotte, responsable de la base de Bra-sur-LIenne et infirmier spécialisé en médecine d'urgence, Jean-Michel Grégoire, infirmier spécialisé en médecine d'urgence et Claude Hallet, anesthésiste-réanimatrice. Photo CMH - Nathalie Majerus) 

C’était aussi l’occasion de remercier celles et ceux qui organisent des activités au profit du CMH parmi lesquels les membres du comité de soutien de Tohogne présidé par Jean Maquoi, qui étaient présents pour la remise d’un chèque de 20.550 euros ! 

Une belle séance académique !  

Le vendredi soir, une séance académique a réuni plus de 140 personnalités du monde politique et médical ainsi que des représentants de partenaires du CMH, une séance au cours de laquelle divers intervenants dont votre serviteur, ont pris la parole.

Conseil communal du 28 août 2017 (1re partie)

Voici mon compte-rendu de la séance « de rentrée » de notre conseil communal tel qu'il a été publié dans notre hebdomadaire L'Annonce de Vielsalm

Beaucoup de décisions techniques (mais néanmoins importantes) ont été adoptées à l’unanimité des conseillers pratiquement sans débat. Les sujets de débats, parfois explosifs, n’ont pourtant pas manqué !

Opération de développement rural. Turbine hydroélectrique. Collaboration avec Idelux-Projets publics

C’est le 11 mars 2013 que la commission locale de développement rural (la CLDR) a décidé de proposer au conseil communal d’entamer les démarches en vue de solliciter une convention-exécution auprès du ministre ayant le développement rural dans ses attributions dans le but de financer le projet d’aménagement et d’exploitation d’une centrale hydroélectrique en aval du plan d’eau à Vielsalm.

20 ans d'aide médicale urgente par hélico au CMH de Bra-sur-Lienne !

Des infos sur http://www.lurgencecestvous.be/2017/09/02/lhelico-du-cmh-360-minutes-rien-que-pour-vous/

Vous pouvez retrouver le plaidoyer du docteur Luc Maquoi, fondateur de ce beau service, sur la vidéo tournée lors de l'inauguration, il y a près de 20 ans, avec le premier hélico, un Sikorsky.

Superbes journées du patrimoine autour du rail et des lignes de chemin de fer de la région!

Le rail a été et est encore un atout essentiel pour le développement économique et social de notre région. Dans la première moitié du 20e siècle, des centaines d'habitants de la région ont été cheminots à Gouvy, Vielsalm et Trois-Ponts.

Mais le rail est aussi un marqueur de mon enfance comme fils et petit-fils de cheminot. Je n'oublie pas le bonheur que représentait une journée passée avec mon papa, chef-garde (ou contrôleur de train comme on dit aujourd'hui) lorsqu'il m'emmenait avec lui "faire son service". 

(Jugez de mon émotion quand j’ai découvert dans la maison familiale, il y a quelques mois, une vieille photo jaunie et déchirée représentant des employés et ouvriers de la SNCB devant une machine à vapeur ou juchés sur elle. Une photo  prise à Trois-Ponts en 1912 et sur laquelle une croix avait été dessinée à côté d’un ouvrier, mon grand-père maternel !) 

Les visages burinés et marqués par la dureté de la vie et du travail de ces ouvriers me touchent profondément…

Un programme très copieux pour les journées des 9 et 10 septembre 2017 

Je ne peux pas vous détailler le programme de ces journées tant il est copieux.
Vous l’avez d’ailleurs reçu par la poste. J’en retiens spécialement deux activités (sans compter celles qui ont lieu sur les communes de Lierneux, Trois-Ponts, Stoumont et Gouvy) :

À Vielsalm, nouveau cycle de méditation de pleine conscience

 

A partir du 23 septembre 2017, à Vielsalm

Cycle de méditation de pleine conscience (Mind Fullness)

Les samedis de 10h00 à 12h30

Le Sous-rire, monnaie locale, a pris son envol !

 Jean Yanne, acteur, écrivain et réalisateur ne manquait pas d’humour. En délicatesse avec le fisc français, il avait eu cette réplique : « J'ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire. Ils préfèrent un chèque. »

Une telle tentative serait vouée à l’échec avec nos Sous-rire. Telle n’est pas leur vocation !

C’est dans la foulée du film Demain qu’un groupe de citoyens de notre région a créé, en juin 2017, le Sous-rire, 8e monnaie citoyenne wallonne et outil économique au service d’une économie locale et durable dans un bassin de vie comprenant notamment les communes de Waimes, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts, Lierneux, Stoumont et Vielsalm.

(Saveurs d'Ardenne, le marché de notre terroir à Farnières et le Sous-rire: même philosophie, mêmes objectifs!)

Une charte d’adhésion...

...est proposée aux commerçants, indépendants et autres producteurs locaux ou prestataires de services avec les objectifs suivants :

« - soutenir les artisans et les entrepreneurs locaux ;

- renforcer et valoriser l’économie locale et les circuits courts ;

- retenir et faire circuler la richesse créée dans la région ;

- favoriser l’utilisation de biens et de services socialement responsables ;

- soutenir les initiatives respectueuses de l’environnement et de l’homme ;

- encourager les choix de consommation responsables et durables ;

- promouvoir en particulier la souveraineté alimentaire ;

- mettre en réseau des petites structures, des commerces de proximité et des initiatives locales ;

- créer du lien social sur base locale tout en favorisant les échanges. »

Conseil communal du 26 juin 2017 (suite)

Dans la première partie du compte-rendu publié dans l'Annonce de Vielsalm, il a été question du compte 2016 et de la situation du service social du CPAS, du rapport d’activité des intercommunales du groupe IDELUX, du plan communal d’actions en faveur d’une énergie durable et de décisions concernant des marchés publics et des subsides.

Je termine ce compte-rendu par l’évocation d’autres points de l’ordre du jour et des débats qu’ils ont suscités.  

Budget communal : modifications budgétaires et projet d’achat du hall des Doyards

Si un budget est fait de prévisions de recettes et de dépenses aussi réalistes que possible, des ajustements n’en sont pas moins nécessaires en cours d’année tant pour le CPAS que pour la Commune. 

La modification budgétaire présente, au service ordinaire, des recettes et des dépenses globales (année 2017 et reliquat des années antérieures) respectivement d’un montant de 12.058.713 euros et de 12.002.378 euros. 

Ottré, village insolite...

Belle initiative que celle prise par le Syndicat d’initiative de Vielsalm, sur la proposition de Bernadette Remacle, d’inviter les comités de village à organiser une visite de leur village à la découverte du patrimoine, de richesses géologiques ou encore de lieux de mémoire. « Villages insolites » enrichit encore les belles activités estivales organisées dans notre commune.

(A proximité d'un lieu de mémoire, sur les hauteurs d'Ottré, avec les commentaires de Guy Piette)

J’ai participé à la balade organisée par le comité d’Ottré le 8 juillet 2017. Nous étions une bonne trentaine à parcourir le village et ses alentours avec deux excellents guides du coin, Robert Pirotte et Guy Piette qui nous ont notamment fait visiter d’anciennes carrières de schiste et de coticule, revivre les destructions de la guerre et parcourir des lieux de mémoire.

Nous avons eu aussi l’occasion d’admirer de belles croix de schiste encastrées dans le mur d’enceinte du cimetière et de nous rappeler que le village a compté pendant des siècles des ouvriers carriers, des tailleurs et sculpteurs de pierre, d’excellents artisans dont les œuvres, croix et dalles funéraires, croix des chemins et autres monuments ont traversé le temps et fait l'objet de belles publications comme celles de Carlo Kockerols. 

(Leçon d'histoire par Robert Pirotte) Certaines maisons sont encore revêtues de toits en ardoise, de murs, parements et encadrements de fenêtres en schiste. 

Dans le superbe ouvrage « Ardoise et Coticule en Terre de Salm – Des Pierres & des Hommes », un des auteurs, Bastin Wauthoz, évoque des familles d’ouvriers carriers et de tailleurs de pierre d’Ottré (comme les Piette, Pirotte, Servais, Georis, Renard, Lemaire) dont certains descendants habitent encore le village aujourd’hui.  

Conseil communal du 26 juin 2017 (1re partie)

Voici la première partie de mon compte-rendu telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm.

CPAS : compte 2016 et situation du personnel du service social

Le président du CPAS, Philippe Gérardy, présente brièvement le compte 2016. Au service ordinaire, les recettes s’élèvent à 4.472.131 euros et les dépenses à 4.359.357 euros. L’intervention communale est de 949.864 euros. 

Il commente ensuite la situation de différents services comme le service d’aide sociale, la maison de repos de Provedroux (dont le personnel et les résidents ont été transférés à l’Intercommunale Vivalia lors de l’entrée en service de la MR-MRS La Bouvière en septembre 2016), la crèche, l’ILA (l’Initiative Locale d’Accueil pour demandeurs d’asile) ainsi que les services de réinsertion professionnelle et de médiation de dettes.

Pages