Elections communales, démocratie représentative et démocratie participative…

Quatre belles listes…

Je vous livre une première réflexion : ce sont quatre belles listes qui se présentent devant les électeurs à Vielsalm. Les jeux sont ouverts et les programmes sont consistants.

Ce qui me fait surtout chaud au coeur, c'est le nombre important de nouvelles têtes et de jeunes en particulier qui apparaissent sur les 4 listes.

Ce n'est pas évident de se présenter sur une liste, de se soumettre au choix des électeurs et de s'astreindre à de multiples réunions de travail et rencontres avec la population !

Démocratie représentative et démocratie participative

On les oppose souvent alors qu'elles sont complémentaires.

Si les élections sont un temps fort de la démocratie, les représentants élus ne peuvent plus se contenter de rendre des comptes tous les six ans à l'occasion des élections communales ! 

La démocratie représentative doit s'appuyer de manière forte et transparente sur la participation citoyenne.

Des procédures d'information et de consultation sont d'ailleurs imposées aux élus en maintes occasions. Des commissions et des conseils consultatifs existent.

Une opération comme l'opération de développement rural, lancée lorsque j'étais bourgmestre, est un processus continu d'information et de consultation.

Informer, consulter, aller à la rencontre des habitants : c'est un mode de gestion qui doit être ancré en permanence dans la gestion de la cité.

De nouveaux outils pour la démocratie locale…

De nouvelles règles wallonnes organisent notamment le droit d'interpellation citoyenne en séance du conseil communal, la consultation populaire et le budget participatif (la possibilité de réserver une partie du budget communal à des projets portés par des associations et comités de quartier), etc.

Au-delà des règles et des obligations qui encadrent les élus, la participation citoyenne est surtout une affaire de conviction personnelle des élus, de volonté d'agir dans la plus grande transparence et dans une démarche constante d'écoute et de concertation.

(Séance du Conseil communal du 2 avril 2012)

Et si on ne peut pas suivre les avis donnés ou les suggestions d'un groupe de citoyens, il faut dire précisément pourquoi…

À propos, faites l'effort de lire mes comptes-rendus des séances du Conseil communal publiés sur ce site. Leur lecture est parfois très ardue mais elle peut aussi éclairer davantage les décisions prises par vos élus…

Une réflexion encore : la participation citoyenne, ce n'est pas seulement une démarche des élus vers les citoyens. Ces derniers doivent aussi prendre collectivement l'initiative de rencontrer et interpeller leurs élus !

(Bureau de vote à Vielsalm, élections législatives de 2009)

Bon vote le 14 octobre 2012 !

Jacques Gennen, 3 octobre 2012