L'enseignement spécialisé et l'action en faveur des personnes handicapées: une belle réalité à Vielsalm!

Oui, l'enseignement spécialisé et les actions en faveur des personnes handicapées sont une belle réalité à Vielsalm!

Les manifestations organisées à l'occasion du 50e anniversaire de l'Institut d'Enseignement Spécialisé de la Communauté française (Rencheux-Vielsalm) et de l'ASBL Les Hautes Ardennes l'ont encore montré, s'il en était besoin..

Elles ont été aussi l'occasion de rendre hommage à celles et ceux qui ont porté ces projets, comme le docteur Jean Misson, Mme Marguerite Lannoy-Tilman et tant d'autres...

(La photo qui illustre cet article est une manière de saluer la mémoire de deux personnalités trop tôt disparues qui ont marqué l'action en faveur des personnes handicapées. Bernard Caudron, Inspecteur général à L’AWIPH et Claude Berg, Directeur général de La Lorraine comparent, non sans humour, les mérites de leurs formules 1 respectives, sous l’œil attentif du député provincial (action sociale et santé), Jean-Marie Carrier…)

Je ne sais par où commencer ma petite chronique pour vous dire tout le bien que je pense des manifestations organisées à l'occasion du 50e.

De belles photos de Christian Deblanc...

Je vous invite, toutes affaires cessantes, à découvrir la superbe exposition (« Gestes posés ») de photos argentiques en noir et blanc de Christian Deblanc.

Christian, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, s'est immergé dans le quotidien parfois bien difficile des services d'hébergement et d'accueil de l'ASBL les Hautes Ardennes pour capter, comme il l’a souligné lui-même lors de la présentation de l’exposition, des moments joyeux, ludiques et porteurs de vie, dans la relation entre les personnes aidées et le personnel et en particulier les éducateurs spécialisés.

(L'art et l'émotion sont au rendez-vous dans les photos de Christian Deblanc avec de beaux moments de tendresse et de grande proximité humaine, comme ici, entre Gaelle et Brigitte…  Et il suffit parfois d'être ensemble, tout simplement, comme l'exprime, dans un bel entretien avec G. Simon dans la Libre Belgique du 8 novembre 2011, Ian Brown, auteur d'un livre ("Le garçon de la lune") dans lequel il retrace son cheminement aux côtés de son fils lourdement handicapé...)

C’est à voir et à revoir, comme d’autres expositions en cours, jusqu'au 31 décembre, du lundi au vendredi, de 10h à 17h dans les belles salles d’exposition et de rencontre de l’ASBL Les Hautes Ardennes et de l’ASBL La « S » Grand Atelier à Rencheux-Vielsalm, dans un des bâtiments de l’ancienne caserne des Chasseurs Ardennais.

Si vous voulez découvrir d'autres oeuvres photographiques de Christian Deblanc, il vous donne rendez-vous sur www.chrisdeblanc.com .

Un public très nombreux pour les conférences organisées par l'Institut d'Enseignement Spécialisé de Rencheux...

Outre diverses activités ludiques, ce 50e anniversaire a été l'occasion de manifestations d'envergure comme les conférences organisées par l'Institut d'Enseignement Spécialisé sur les troubles déficitaires de l'attention (Mme Nelly Logeot), sur la méthode Teacch (M. Eric Willaye) et sur l'intégration scolaire des élèves porteurs de handicaps (M. Patrick Beaufort).

Ces conférences et d’autres activités organisées par l’Institut d’enseignement spécialisé ont eu beaucoup de succès.

Une petite réflexion à propos de l’enseignement spécialisé : si de plus en plus d’élèves porteurs d’un handicap peuvent être intégrés avec succès dans l’enseignement ordinaire, le nombre de ces mêmes élèves ne cesse lui aussi d’augmenter dans l’enseignement spécialisé.

Il est donc important d'avoir dans l'enseignement spécialisé, d'excellentes équipes pédagogiques, comme c'est le cas à Rencheux-Vielsalm!

La construction d’une nouvelle infrastructure devrait même débuter au printemps 2012. Ce ne sera pas de trop !

La journée de réflexion "La présence à l'autre"...

Et puis, il y a eu la journée de réflexion (« la présence à l’autre ») organisée par l’ASBL les Hautes Ardennes en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman de Virton.

« La présence à l’autre » ? L’occasion pour 130 professionnels venus de différentes institutions spécialisées et futurs professionnels de réfléchir sur leur vécu et sur l'importance du sens dans la prise en charge de personnes polyhandicapées.

Je vous renvoie à la chronique et aux photos publiées dans la rubrique "Salmiens - Evénements" de www.salm.be.

Colloque "Grand Salm Champion" sur les pratiques de mixité artistique...

Sans oublier le colloque de deux jours organisé par l’ASBL La « S » Grand Atelier et le Centre d'Expression et de Créativité La Hesse sur « les pratiques de mixité entre artistes contemporains et artistes déficients mentaux et leur influence dans la représentation sociale du handicap ».

« Grand Slam Champion » (c’était l’intitulé du colloque): une manière de se pencher sur la création d’œuvres communes par des artistes handicapés et non handicapés, sur leurs apports mutuels dans un art à part entière issu d’une fusion entre la sensibilité, la réflexion et le style de chacun…

Salle comble aussi pour ce colloque qui s’est terminé par un récital du groupe musical The Choolers constitué de musiciens handicapés et non handicapés…

Je vous renvoie à la chronique et aux photos publiées dans la galerie photos de Salm.be.

Des expositions...

Je vous rappelle les expositions en cours:

- "Après la mort, après la vie": gravures et installation d'Olivier Deprez et Adolpho Avril;
- "A plates coutures": exposition collective mixte d'après une résidence initiée par Florence Monfort;
- "Gestes posés »: l'exposition photographique de Christian Deblanc que je vous ai présentée;
- "Knock Outsider Art": installation de François De Coninck.

Les expositions peuvent être visitées jusqu’au 31 décembre, du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Vous pourrez en profiter pour (re) découvrir les beaux aménagements réalisés dans les bâtiments de l'ancienne caserne.


(Les manifestations du 50e anniversaire se terminent en beauté avec une séance académique de clôture ce 25 novembre, suivie de l’inauguration du restaurant social « La Table des Hautes Ardennes » dont on voit ici la superbe salle décorée d'oeuvres d'artistes du CEC La Hesse (ASBL La "S" Grand Atelier) et occupée par des participants au colloque "La présence à l'autre")

J. Gennen, 24 novembre 2011