L'or pour Loïc Forthomme et l’excellence pour Julien Neulens !

(Loïc Forthomme. Photo WorldSkills Belgium)

Nos deux Salmiens ont brillé au Championnat européen des métiers techniques, manuels et technologiques (WorldSkills) à Göteborg !

Loïc Forthomme, 22 ans, a emporté la distinction suprême, la médaille d’or dans la catégorie dessin industriel assisté par ordinateur, après avoir déjà obtenu la médaille d’or au niveau belge en 2015.

Loïc est le fils de Michel Forthomme et Anne-Françoise Lecomte, de Salmchâteau. Il est diplômé de la Haute École de la Province de Liège.

Julien Neulens, 21 ans, jeune menuisier indépendant à Goronne a reçu la médaille d’excellence dans la catégorie menuiserie. C’est un excellent classement au niveau européen !

(Julien Neulens. Photo WorldSkills Belgium) Julien a fait ses études à l’ICET (l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne), il est le fils de Bernard Neulens et de Pascale Andrianne. Bon sang ne peut mentir : son papa est un menuisier bien connu dans la région. Vous pouvez découvrir sur Facebook quelques belles réalisations de la Menuiserie Bernard Neulens et Julien Neulens. 

L’exploit de Loïc et Julien est d’autant plus remarquable qu’ils étaient confrontés à une sélection européenne de très haut niveau. Qui plus est, dans un tel championnat, ce n’est qu’au dernier moment que les candidats découvrent le travail à réaliser et les difficultés à surmonter !

(Julien et Loïc entourent un autre jeune luxembourgeois, David Collignon, médaille d'excellence en maçonnerie. Photo WorldSkills Belgium)

Grâce aux bons résultats de l’ensemble de la délégation belge et au total des points obtenus, notre pays se classe huitième sur 28 pays au championnat de Göteborg.

Ce n’est pas la première fois que de jeunes Salmiens s’illustrent dans de tels championnats.

Je pense notamment à Laurent Lamberty et à Jean-François Bruyère qui se sont distingués en 2004 et en 2008 au concours du meilleur menuisier belge.

Steven Bruyère, lauréat du rabot d’or en 2010, le concours du meilleur menuisier belge, a également participé en 2010 au championnat européen des métiers techniques, manuels et technologiques à Lisbonne pour y terminer quatrième à quelques points, sur plusieurs centaines, de la médaille d’excellence dans la catégorie menuiserie.

Dans les médias, il est beaucoup question du pacte d’excellence qui veut notamment décloisonner l’école et les disciplines. Il est aussi question d’une « refondation » de l’enseignement qualifiant (qui remplacerait, en une seule filière, l’enseignement technique et l’enseignement professionnel), un enseignement qualifiant « qui doit retrouver sa place de filière d’excellence » et permettre à tous une insertion professionnelle choisie et réussie. 

Heureusement, dans l’enseignement des métiers techniques, manuels et technologiques, bon nombre d’écoles et d’enseignants n’ont pas attendu le pacte d’excellence pour dispenser un enseignement de qualité, émancipateur et porteur d’avenir pour leurs élèves et étudiants.

Sur www.pactedexcellence.be, on peut lire : « Le Pacte pour un enseignement d’excellence ne visera pas seulement le renforcement de la performance des apprentissages mais aussi le renforcement de la passation des valeurs personnelles et collectives dont les jeunes auront besoin pour construire une société humaniste telles que le respect de soi et de l’autre, le respect de la diversité des histoires personnelles, des convictions et des origines culturelles de tous, le sens de l’engagement et de la responsabilité, de la solidarité, de la générosité, le sens de l’effort, de la liberté, de la créativité et de l’esprit d’entreprendre. » 

On croise les doigts pour voir un jour se concrétiser un tel objectif !

Jacques Gennen, 7 décembre 2016