Un beau château pour nos voisins de Gouvy!

(L'ancien château De Potter devenu propriété de la Commune de Gouvy. Photo I.D. Gouvy)

www.salm.be est avant tout un site pour les Salmiens mais quand un bel événement se produit dans une commune voisine, il faut aussi en parler !

La majorité communale de Gouvy, dans la foulée de sa déclaration de politique communale,  a fait acheter par le conseil communal, majorité contre opposition, le château « De Potter » en vue d’y installer nombre de services communaux, culturels et associatifs.

Vous trouverez ci-dessous l’article du premier échevin Guy Schmitz publié dans l’Annonce de Vielsalm à l’occasion de l’inauguration du château, il y a quelque temps, un événement qui a connu un beau succès de foule !

J.Gennen, 28 octobre 2015 

" Après les nombreux débats qui ont animé le Conseil Communal et une partie de la population sur le bien-fondé de cet achat (595 000 €), il était enfin temps de pouvoir juger, sur le terrain, de l’intérêt de cette dépense. 

(Le premier échevin abandonnera-t-il ses vacances au soleil pour la vie de château à Gouvy? Dans ce cas, ce ne seront pas vraiment des vacances...)

Des centaines de personnes se sont pressées le week-end dernier à la découverte de la nouvelle propriété qui vient enrichir le patrimoine d’une commune qui manquait d’un bâtiment de prestige et de référence. Il est intéressant de parcourir l’historique de cette demeure sur le site www.chateaudegouvy.be pour s’en convaincre. 

Déjà, lors de l’inauguration officielle du vendredi soir, plus de trois cents personnes avaient hâte de découvrir, enfin, « leur château ». Samedi et dimanche, ce sont plusieurs centaines d’autres qui sont venues (…Certaines sont revenues deux ou trois fois pour approfondir leur découverte du bâtiment, admirer les œuvres des artistes dont l’exposition a suscité l’admiration unanime et écouter les divers concerts… Ou déguster les spécialités locales). 

Dès le premier soir, après le discours inaugural du bourgmestre Claude Leruse, la foule a pu visiter et apprécier dans leurs moindres recoins toutes les ailes du bâtiment qui ouvrira prochainement ses portes à de nombreuses activités sociales et culturelles. Ce sont des visiteurs manifestement très intéressés qui ont pu ainsi réaliser concrètement comment les diverses activités, annoncées depuis plusieurs mois déjà dans le journal « La Vie communale », vont s’articuler au sein de ce nouvel « outil socioculturel ». 

Les Aînés étaient particulièrement fiers de faire découvrir leur Espace Communautaire de Rencontre, qui va devenir la « Maison Communale des Aînés ». Tous attendaient ce moment avec grande impatience, certains depuis dix ans déjà. 

L’Espace Public Numérique, actuellement installé au sous-sol de l’école de Cherain, ainsi que la ludothèque et la bibliothèque, situées Avenue Noël dans des locaux inadaptés, vont emménager dans les prochaines semaines et pouvoir créer entre eux des synergies dans leur fonctionnement. 

Un peu plus tard, c’est la halte-accueil qui se tient toujours dans l’ancien presbytère d’Ourthe, qui prendra place au rez-de-chaussée de ce que l’on appelle « les annexes ». 

Le premier étage du bâtiment principal accueillera les ateliers culturels et répondra aux diverses demandes des nombreuses associations locales. Une salle de réunion sera disponible également pour répondre à différentes demandes. 

Le majestueux parc arboré de 110 ares permettra de nombreuses manifestations musicales et culturelles tout au long de l’année. Déjà, durant ces trois jours, « La Commune de Gouvy - Villages de la Musique », a été mise à l’honneur par les prestations de nombreux musiciens locaux : « Périple en la Demeure » orchestrant le tout et la nouvelle association Scouts – Patros, s’occupant de la restauration. Les visiteurs ont également pu apprécier le son des magnifiques cloches composant le futur carillon si cher à Monsieur et Madame Louis Gresse de Rettigny. 

Au terme de leur visite, les convaincus auront été renforcés dans leur soutien au pouvoir politique en place dans cette démarche d’acquisition et de nombreuses personnes, sceptiques ou mal informées au départ, reconnaissaient que les bruits entendus çà et là ne correspondaient guère à la réalité : en effet, sans y avoir effectué aucune réparation leur château est dans un état remarquable.

Dans les prochains mois, et sans que cela fasse dépasser le budget de 75 000 € adopté par le Conseil Communal pour mettre le bâtiment aux normes qu’il y avait lieu de respecter pour pouvoir en faire un bâtiment public, deux petites transformations complémentaires rendront l’ensemble du rez-de-chaussée (château et « annexe ») et la bibliothèque (1er étage) accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

La conclusion de nombreux visiteurs : Ne pas avoir acheté cet ensemble au centre de Gouvy aurait plutôt constitué une faute grave pour les mandataires communaux. 

À tous les Gouvions maintenant de faire vivre ce lieu de rencontres et d’échanges, entièrement mis à leur disposition.

Guy Schmitz

1er Échevin

http://www.tvlux.be/video/gouvy-polemique-autour-du-chateau-_16546.html#...

http://chateaudegouvy.be/

 

(Connaissant Claude Leruse, le mayeur de Gouvy, je peux confirmer que ce ne sont pas les nonnes qui l'entourent sur cette photo de Fred Langer, qui l'ont inspiré lors de l'achat du château...)