Tohogne, 1er avril 2012 : la fête à l’hélico médicalisé de Bra !

Voici une bonne idée de promenade en famille ou entre amis, le dimanche 1er avril 2012 : participer à la fête de l'hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne à Tohogne !

(Pour les sportifs, il y a aussi le 6e jogging "Géna et Magonette" de Wibrin-Houffalize, le samedi 31 mars 2012 dès 15h (renseignements : www.wibrin.be ou 0495/27 05 73) au profit également de l’hélico !)

La fête du 1er avril est organisée par Jean Maquoi et le comité de soutien « Spirit of St-Luc » de la région Durbuy-Tohogne.

Au programme : un excellent repas, des démonstrations et expositions de toutes sortes, des baptêmes de l'air, un concours de dessins pour enfants (sur le thème de l'hélicoptère), des animations musicales, des initiations aux premiers secours, etc.

Une étape de plus vers la reconnaissance définitive de l’hélico médicalisé de Bra!

Je profite de l'occasion pour souligner une étape de plus vers la reconnaissance définitive de l'hélico du CMH (Centre Médical Héliporté) de Bra-sur-Lienne.

L'hélico était déjà intégré dans les procédures et protocoles utilisés par les services 100 (112 à présent, numéro unique d'appel en cas d'urgence médicale).

Depuis peu, l'hélico a sa place dans le Manuel belge de régulation médicale qui est, comme le logiciel de décision cartographique CityGis, l'outil obligé des préposés des services 112 pour évaluer la gravité d'une situation et décider de l'envoi du moyen le plus adapté et le plus rapide pour répondre à l'urgence.

(Le 3e "Spirit of St-Luc"!)

L'hélico a donc officiellement sa place partout comme SMUH, Service Médical d’Urgence Héliporté, pouvant être activé par un service 112 pour intervenir dans des situations d’urgence vitale et prendre en charge, par exemple, des polytraumatisés de la route, des traumatisés crâniens, des grands brûlés, des enfants en situation de détresse vitale, des patients souffrant d’un infarctus du myocarde ou pour intervenir dans le cadre d’un plan d’intervention médicale (lorsqu’un certain nombre de blessés sont en cause).

Les avantages du transport par l’hélico médicalisé du CMH sont reconnus par tous : gain de temps, sécurité, technologies médicales de pointe, équipe spécialisée (médecins et infirmiers) dans la prise en charge de l’urgence vitale, etc.

Toutefois, ce n'est pas encore la fin du parcours du combattant entamé par le docteur Luc Maquoi avec le dévouement et l'opiniâtreté que l'on sait, dans le courant des années 90.

A cette époque, nous étions quelques-uns à nous battre aux côtés de Luc Maquoi pour convaincre les gestionnaires et responsables hospitaliers, de même que les responsables ministériels, de la pertinence de son projet de service médical héliporté.

Les démarches et les combats incessants de Luc Maquoi tout autant que ses  moments de révolte et de découragement, n’ont pas été vains. Ils ont fini par révolutionner les esprits et l’organisation de l’aide médicale urgente.

Et depuis quelques années, celles et ceux qui le critiquaient et prenaient de haut sa conception d’une organisation de l’aide médicale urgente intégrant un hélicoptère médicalisé (et ils étaient nombreux notamment en Province de Luxembourg) n’ont plus que le mot hélico à la bouche pour garantir à tous les habitants de la Province une intervention dans les 15 minutes de l’accident ou de l’infarctus…

Mais le dossier a été tellement mal ficelé jusqu’à présent par Vivalia qu’il n’est pas encore près d’être concrétisé.

L'hélico de Bra est certes reconnu comme SMUH expérimental mais la question du financement de ce vecteur héliporté et celle de l'adaptation de la législation et de la réglementation (AMU et INAMI) en vue de sa reconnaissance définitive, restent toujours sans réponse.

Au fil des années et de ses interventions, l’hélico du CMH a permis à des milliers de personnes d’avoir la vie sauve ou leur a épargné de lourdes invalidités !

La contribution de « l'hélico du docteur Maquoi », comme on l’appelle encore dans les communes voisines de Bra-sur-Lienne, est essentielle en termes de santé publique.

Une remarquable contribution qui peut être facilement mesurée grâce au rapport complet et détaillé sur les interventions de l’hélico et de ses équipes que, chaque année, l’ASBL de Bra-sur-Lienne adresse au SPF (Service Public Fédéral) Santé publique en exécution de la convention conclue dans le cadre de sa reconnaissance comme SMUH expérimental.

Il y a encore du travail ! Et l’ASBL a encore bien besoin du soutien financier que lui apportent notamment des dizaines d’associations et de nombreux bénévoles au travers d’activités comme celles de ce 31 mars et de ce 1er avril !

N'oubliez pas: l'appel au 112 est le passage obligé pour une intervention de l'hélico!

Pour en savoir sur le budget de l'ASBL!

J. Gennen, 20 mars 2012

Pour le jogging « Géna et Magonette » :  www.wibrin.be ou 0495/27 05 73.

Pour la fête à l’hélico de Tohogne : 086 49 93 99, 086 21 46 49, 086 21 11 54, 0478 345 845 et aussi jean.maquoi@skynet.be. Réservation obligatoire avant le 26 mars pour le repas.

Et, bien sûr, www.centremedicalheliporte.be et Facebook ASBL Centre Médical Héliporté

(Le premier "Spirit of St-Luc", celui avec lequel, deux ou trois semaines après qu'il se soit posé pour la première fois à Bra-sur-Lienne, en 1997, Luc Maquoi m'a emmené au CHU, victime d'un infarctus carabiné. Autant vous dire que j'ai eu une sacrée chance!)