Le Salmien Julien Neulens a brillé au 44e Mondial des Métiers à Abu Dhabi !!!

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, le WorldSkills - championnat mondial des métiers est la plus grande compétition mondiale dédiée aux compétences professionnelles et techniques. Elle s’est terminée il y a quelques jours.

Poursuivant sur sa lancée, après avoir décroché une médaille d’excellence lors du championnat européen 2016, le Salmien et menuisier Julien Neulens a de nouveau obtenu un médaillon d’excellence de même que six autres belges. 

(Photo WorldSkills Belgium)

Julien, beaucoup le connaissent à présent tant les médias traditionnels et les réseaux sociaux ont évoqué son succès à Abu Dhabi.

Rappelons que, tout jeune déjà, le terrain de jeu de Julien était souvent l’atelier de menuiserie de son papa Bernard, un papa qui n’a pas manqué de l’encourager dans ses choix d’études (à l’ICET, l’Institut communal d’enseignement technique de Bastogne) et de l’accompagner avec son épouse Pascale lors des compétitions organisées par WorldSkills.

À Abu Dhabi, la délégation belge a été confrontée à des délégations russe, chinoise, coréenne, suisse, allemande, française notamment. 59 pays étaient représentés dans 51 disciplines.

Une cinquantaine de supporters belges (parents, employeurs, professeurs, formateurs…) étaient présents parmi les 100.000 visiteurs.

Les compétitions, comme nous le rappelle le site Internet de WorldSkills Belgium, sont placées sous le signe du partage, de l’engagement, de l’intégrité, de l’excellence, de l’ouverture aux autres et du respect des diversités culturelles.

Ces valeurs, Julien les a respectées au point d’être retenu par les quinze autres compétiteurs belges comme « best of nation ». Cette reconnaissance lui a permis de monter sur le podium final. Son coach Patrick Bergenhuizen peut être fier de son champion !

Je ne terminerai pas sans rappeler que d’autres jeunes Salmiens se sont illustré ces dernières années dans divers championnats des métiers comme Loïc Forthomme, Laurent Lamberty, Jean-François Bruyère, Steven Bruyère

Tous ces jeunes et tant d’autres ont l’amour du travail bien fait et défendent avec brio la noblesse de métiers manuels, techniques ou technologiques où dominent l’excellence et un savoir-faire de haut niveau.

Laissons la parole à Julien : « la compétition est enfin terminée ! Encore une belle expérience et plein de souvenirs gravés en tête ! Finir septième mondial et revenir avec un médaillon d’excellence et une médaille de best of nation !

Un énorme merci à toutes les personnes qui m’ont soutenu avant, pendant et après ce concours : mes parents, ma famille, mes amis, les nombreux sponsors et ma chérie qui a passé plus de deux ans à devoir supporter mes entraînements et mes team building ».

Jacques Gennen, 24 octobre 2017