Séances du Conseil communal

Conseil communal du 28 mai 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

Voici la suite des points de l’ordre du jour et des débats qu’ils ont suscités, des débats parfois animés comme cela a été le cas pour la constitution de la CLDR et la convention d’occupation du rez-de-chaussée de la gare de Vielsalm.

Conseil communal du 28 mai 2019 (1re partie)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen 

Approbation du compte 2018 du CPAS

C’est Aline Lebrun, en qualité de présidente, qui se charge de la présentation, exhaustive et didactique. « C’est important de tout présenter, notamment pour les nouveaux conseillers », précise-t-elle tout en remerciant, pour leur précieuse aide, la Directrice financière, Laurence de Colnet, et la Directrice générale du CPAS, Isabelle Colson. 

Conseil communal du 2 mai 2019 (suite et fin)

Jérôme Derochette

Plan d’Investissement Communal (PIC) 2019-2021

C’est le premier échevin Thibault Willem qui se charge de la présentation. Deux dossiers sont prioritaires.

Le premier concerne le chemin n°4 à Bêche. Il s’agit de la route à droite du « y ». Les travaux consistent à réfectionner la voirie et à créer un égouttage pour raccorder certaines maisons sur le collecteur. La largeur de la voirie sera conservée car elle n’est déjà pas très large.

Conseil communal du 02 mai 2019 (première partie)

Jérôme Derochette

Comptes 2018 des fabriques d’église de Salmchâteau et de Vielsalm 

Le tour d’horizon des comptes des fabriques d’église se clôture. A Salmchâteau, on note un boni de 5.901,61 €. A Vielsalm, il s’élève à 14.034,03 €. Ces budgets, et plus précisément l’intervention communale à Salmchâteau, suscitent une réaction d’Anne Wanet, conseillère Ecolo : « Je suis toujours étonnée que l’on aide une fabrique d'église lorsqu’elle est en boni au total. »

Le bourgmestre Élie Deblire lui répond :

Conseil communal du 1er avril 2019 (suite)

(Jérôme Derochette et Jacques Gennen)

Hall sportif « Les Doyards »

Pour rappel, le hall sportif a été acquis par la Commune pour un montant de 455.000 euros.

Le conseil communal est invité à approuver le cahier des charges du marché de services en vue de la désignation d’un auteur de projet dans le cadre des travaux d’extension et de transformation du hall. 

Conseil communal du 1er avril 2019 (première partie)

(Jérôme Derochette et Jacques Gennen)

La Maison du Parc – Mise à disposition de locaux

Le bourgmestre Élie Deblire présente deux conventions d’occupation avec l’ASBL L’Autre Lieu et l’ASBL Centre des Immigrés Namur-Luxembourg.

L’ASBL L’Autre Lieu organise notamment des permanences d’aide sociale en faveur des justiciables (inculpés, condamnés, ex-détenus et victimes) et de leurs proches) dans le cadre du décret wallon relatif à l’aide aux justiciables. 

Conseil communal du 26 février 2019 (suite)

Jérôme Derochette et Jacques Gennen

La première partie de notre compte rendu publié dans l'Annonce de Vielsalm était consacrée à la présentation de la déclaration de politique communale et au débat qui s'en est suivi. Cette première partie est également publiée sur salm.be.

Voici la suite...

Plan Général d’Urgence et d’Intervention

Ce plan est présenté par Anne Colson, membre du personnel communal, qui a

Conseil communal du 26 février 2019 et déclaration de politique communale

(Jérôme Derochette et Jacques Gennen)

Ordre du jour chargé pour la séance du conseil communal de Vielsalm du 26 février 2019 ! Nous commencerons par celui qui a suscité les interventions les plus importantes : la déclaration de politique communale présentée par le collège communal qui trace les grands axes de gestion et les mesures phares pour les six prochaines années.

Conseil communal du 28 janvier 2019 (suite et fin)

Cela fait 25 ans que je rédige un compte rendu de la séance du conseil communal publié dans l’Annonce de Vielsalm ! J’espère que Dédée, l’éditrice de votre hebdomadaire favori, organisera bientôt une petite fête ! 

Il est temps de passer tout doucement la plume. C’est le nouveau conseiller communal Jérôme Derochette qui me remplacera un jour… En attendant, on va se charger à deux de ce compte rendu (prise de notes, présentation des points, mise en forme, recherche d’informations utiles à la compréhension de certains points, contacts avec les intervenants si nécessaire, etc.). 

Comme je l’ai déjà souligné, ce compte rendu ne prétend pas être exhaustif, tout en se voulant fidèle aux interventions reprises.

Il est temps de clôturer le compte rendu de la séance du 28 janvier 2919 avec un peu de retard compte tenu de la non-parution de l’Annonce ces deux dernières semaines. Dédée et son mari ont pris des vacances bien méritées.

J. G.

Jetons de présence des conseillers communaux

Le jeton de présence des conseillers communaux est fixé à 75 euros (montant brut !) depuis 2001 par séance du conseil communal.

Conseil communal du 28 janvier 2019 (2e partie)

Fabriques d’église

Le compte 2017 et le budget 2019 de la Fabrique d’église de Neuville de même que le compte 2017 de la Fabrique d’église de Provedroux donnent lieu, ce qui est rare, à un mini-débat à l’initiative de Françoise Caprasse qui fait remarquer que le boni du compte de la Fabrique d’église de Provedroux est surtout constitué par le produit d’une vente de terrains, une recette qui ne peut pas servir pour l’ordinaire.

Conseil communal du 28 janvier 2019 (première partie)

Me voici reparti pour la rédaction du compte rendu de quelques séances du conseil communal, une contribution à l’information via l'Annonce de Vielsalm et salm.be qui se terminera bien avant la fin de la législature.

Une petite mise au point...

À la suite de remarques que m’a adressées un éminent conseiller de la majorité, j’en profite pour rappeler aux lectrices et lecteurs qu’il ne s’agit pas d’un compte rendu officiel, mais d’une contribution « journalistique » personnelle avec ce qu’elle peut comporter d’oublis ou d’interprétations personnelles. 

Il m’arrive de mettre en évidence un point plutôt qu’un autre dans la présentation notamment, c’est évidemment une question de choix personnel. 

Conseil communal du 20 décembre 2018 (suite)

À propos du CRAC, des investissements communaux et du bâtiment des Finances

L’échevin des Finances, Thibault Willem : « Le dernier gros emprunt financé via le CRAC, le Centre régional d’aide aux communes, est arrivé à échéance le 31 décembre 2018. Au 1er janvier 2019, il restera à rembourser un montant de 76.000 euros, reliquat de deux emprunts contractés en 2004-2005. 

On vous propose d’effectuer immédiatement ce remboursement. Ainsi, la Commune ne dépendra plus du CRAC pour la gestion de ses investissements et sa capacité d’emprunt. »

Conseil communal du 20 décembre 2018 (1re partie)

Comme je l'ai souligné dans l'Annonce de Vielsalm lors de la publication de cette première partie de mon compte rendu, la lecture peut en paraître ardue, mais cela reste un bon moyen d’y voir un peu plus clair dans les enjeux de la gestion communale et les points de vue des uns et des autres.

Qu’il me soit permis de présenter aux internautes, lectrices et lecteurs de ce compte rendu ainsi qu’à leurs proches, mes vœux de bonheur et de bonne santé !

Le budget communal 2019

Il y a un budget communal qui comprend un service ordinaire (les dépenses de personnel et de fonctionnement, les transferts et subsides, les charges de la dette et les recettes

Conseil communal du 3 décembre 2018, prestation de serment des nouveaux élus et nouveau collège

Voici le compte rendu d’une séance consacrée essentiellement à la mise en place du nouveau conseil communal et du nouveau collège communal. Un compte rendu qui a déjà été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

Une belle séance qui s’est déroulée dans une ambiance sereine et en présence de nombreux parents et amis des membres du conseil.

Après le mot d’accueil du bourgmestre qui informe l’assemblée de l’arrêté du Gouverneur validant les élections, on passe à l’ordre du jour.

Prestation de serment des membres du conseil, désistement de Jean Briol et installation de son suppléant, Jérôme Derochette

Jean Briol n’est présent à la table du conseil que pour quelques minutes,

Conseil communal du 5 novembre 2018 (suite)

Les taxes et redevances 

Le conseil est invité à adopter, comme chaque année à pareille époque, quelques dizaines de taxes et redevances. J’évoquerai uniquement les interventions suscitées par certaines taxes et redevances. Vous pouvez retrouver sur le site www.vielsalm.be tous les règlements concernant les taxes et redevances ou demander au secrétariat communal le texte qui vous intéresse.

Centimes additionnels au PI et taxe à l’impôt des personnes physiques 

Les montants restent inchangés : 2.700 pour les centimes additionnels au précompte immobilier et 8,8 % pour la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques.

Conseil communal du 5 novembre 2018 (première partie)

C’était la dernière séance de la législature actuelle et c’était aussi la dernière séance comme conseillers (à moins d’un retour en 2024 !) pour Myriam Van Esbeen, Jean-Pierre Bertimes, Joseph Denis, Pierre Bodson (qui n’étaient plus candidats) et Jean Briol qui, élu, a décidé de laisser Jérôme Derochette, le premier suppléant de la liste Comm’Vous , siéger à sa place. 

Le bourgmestre et votre serviteur les ont remerciés pour leur travail au service de la communauté salmienne et leur implication dans la gestion de la cité. Il y avait de l’émotion dans l’air même si elle se cachait bien. Les taxes et redevances pour 2019 ou, pour certaines, les six années à venir, constituaient avec la présentation des compte, budget 2019, rapport d’activité et plan d’entreprise de l’ADL, l’Agence de Développement Local, les points les plus importants de l’ordre du jour de cette séance.

Conseil communal du 26 septembre 2018

Une séance fixée à 18h avec un ordre du jour réduit pour permettre à bon nombre de membres du conseil de participer à des réunions électorales le soir même : pas de quoi fouetter un chat dans tout cela et pourtant… Une goutte a fait déborder le vase : le versement par Spanolux d’un subside aux gestionnaires de la salle de Goronne, dans des conditions peu claires. De quoi semer la zizanie dans la majorité sortante !

À propos d’un versement de Spanolux au comité de l’Entente goronnaise et de nuisances… 

C’est Françoise Caprasse qui, dans les « divers », a tiré la première :

Conseil communal du 29 août 2018

Une séance courte mais animée… C’est que les conclusions à tirer des analyses de l’eau du ruisseau de Hermanmont à la suite de la récente pollution ne font pas l’unanimité, pas plus que la manière dont le bourgmestre a géré le suivi de l’information d’ailleurs…

Je commencerai par ce point et reviendrai ensuite sur quelques points de l’ordre du jour comme le plan de cohésion sociale, l’installation provisoire de l’ALDI sur la place des Chasseurs ardennais (l’ex-parade-ground) ou encore la très bonne rentrée scolaire dans les implantations de notre école communale. 

Conseil communal de Vielsalm du 2 juillet 2018 (suite et fin!)

Me voici au bout d’un copieux compte rendu. Cette dernière partie a aussi été publiée dans l'Annonce de Vielsalm

J’ai déjà évoqué les décisions et débats concernant, entre autres points, la pollution du ruisseau de Hermanmont, l’ASBL Le Miroir Vagabond, le compte 2017 du CPAS, le marché public concernant la centrale hydroélectrique à construire en aval du plan d’eau, la motion de soutien au Centre médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, etc., etc.

Projet d’achat du bâtiment des Finances

Ce point n’est pas prévu à l’ordre du jour, mais il n’y a aucun problème pour que les

Conseil communal du 2 juillet 2018 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu.

Affichage électoral

Une ordonnance de police est proposée aux membres du conseil. Elle réglemente l’affichage électoral et interdit notamment toute publicité électorale sur la voie publique et sur les arbres, plantations, panneaux, pignons, façades, murs, clôtures, supports, poteaux, bornes, ouvrages d’art, monuments et autres objets qui la bordent ou qui sont situées à proximité immédiate de la voie publique.

Pages