Séances du Conseil communal

Conseil communal du 26 septembre 2018

Une séance fixée à 18h avec un ordre du jour réduit pour permettre à bon nombre de membres du conseil de participer à des réunions électorales le soir même : pas de quoi fouetter un chat dans tout cela et pourtant… Une goutte a fait déborder le vase : le versement par Spanolux d’un subside aux gestionnaires de la salle de Goronne, dans des conditions peu claires. De quoi semer la zizanie dans la majorité sortante !

À propos d’un versement de Spanolux au comité de l’Entente goronnaise et de nuisances… 

C’est Françoise Caprasse qui, dans les « divers », a tiré la première :

Conseil communal du 29 août 2018

Une séance courte mais animée… C’est que les conclusions à tirer des analyses de l’eau du ruisseau de Hermanmont à la suite de la récente pollution ne font pas l’unanimité, pas plus que la manière dont le bourgmestre a géré le suivi de l’information d’ailleurs…

Je commencerai par ce point et reviendrai ensuite sur quelques points de l’ordre du jour comme le plan de cohésion sociale, l’installation provisoire de l’ALDI sur la place des Chasseurs ardennais (l’ex-parade-ground) ou encore la très bonne rentrée scolaire dans les implantations de notre école communale. 

Conseil communal de Vielsalm du 2 juillet 2018 (suite et fin!)

Me voici au bout d’un copieux compte rendu. Cette dernière partie a aussi été publiée dans l'Annonce de Vielsalm

J’ai déjà évoqué les décisions et débats concernant, entre autres points, la pollution du ruisseau de Hermanmont, l’ASBL Le Miroir Vagabond, le compte 2017 du CPAS, le marché public concernant la centrale hydroélectrique à construire en aval du plan d’eau, la motion de soutien au Centre médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, etc., etc.

Projet d’achat du bâtiment des Finances

Ce point n’est pas prévu à l’ordre du jour, mais il n’y a aucun problème pour que les

Conseil communal du 2 juillet 2018 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu.

Affichage électoral

Une ordonnance de police est proposée aux membres du conseil. Elle réglemente l’affichage électoral et interdit notamment toute publicité électorale sur la voie publique et sur les arbres, plantations, panneaux, pignons, façades, murs, clôtures, supports, poteaux, bornes, ouvrages d’art, monuments et autres objets qui la bordent ou qui sont situées à proximité immédiate de la voie publique.

Conseil communal du 2 juillet 2018 (1re partie)

Une séance à une heure inhabituelle : 18 h. Coupe du monde oblige : avec l’accord des membres du conseil, l’heure de la séance a été avancée pour leur permettre de regarder au moins une partie du match si elle se terminait assez tôt, ce qui a été le cas, malgré un ordre du jour chargé. 

Un ordre du jour chargé pour le conseil communal de Vielsalm car la majorité souhaitait faire passer un certain nombre de points importants avant le 14 juillet, début de la période « de prudence » préélectorale (pendant laquelle certaines décisions en matière de personnel, d’aliénation ou d’acquisition de biens, de création de nouveaux services par exemple, ne peuvent normalement pas être prises). 

Je vous livre les débats dans le désordre en commençant par deux points « divers ».

Pollution du ruisseau de Hermanmont

Le ruisseau de Hermanmont, ainsi appelle-t-on la partie de ce ruisseau qui, venant de

Conseil communal du 28 mai 2018 (suite et fin)

Les modifications budgétaires

Le budget communal initial n’étant qu’une suite de prévisions de dépenses et de recettes, il n’est pas étonnant que des modifications budgétaires soient adoptées en cours d’année.

À l’exercice ordinaire, les modifications budgétaires portent les recettes à 12.544.835 euros et les dépenses à 12.502.081 euros avec un boni présumé de 42.754 euros et une affectation de 1.004.000 euros au fonds de réserve extraordinaire, de quoi augmenter encore la capacité de la Commune à financer ses investissements sur fonds propres.

Conseil communal du 28 mai 2018 (suite)

Le compte communal 2017

C’est la directrice financière Laurence de Colnet qui commente avec clarté et concision un document de plus d’une centaine de pages présentant l’état des recettes et des dépenses de l’exercice 2017 arrêté au 31 décembre de la même année. 

Le compte est en quelque sorte le reflet de la bonne exécution des prévisions de recettes et de dépenses figurant dans le budget et illustre le flux des recettes et dépenses résultant de la gestion communale. 

Comme cela a déjà été le cas pour le compte 2016, celui de l’année 2017 présente un boni exceptionnel et, au service ordinaire en tout cas, un bon taux de réalisation des prévisions budgétaires. 

Conseil communal du 28 mai 2018 (1re Partie)

Les plats principaux du menu de la séance : l’approbation du compte communal 2017 et l’adoption des modifications budgétaires 2018. J’y reviendrai. Mais déjà, je vous livre trois points dont deux ont fait débat.

À propos de l’extraction éventuelle de coticule à Regné

Je vous renvoie à mon compte rendu de la dernière séance du conseil communal que vous pouvez retrouver notamment sur www.salm.be. Manifestement, l’information parue dans les journaux a fait réagir certains habitants de Regné et notamment le conseiller du coin, André Boulangé

Conseil communal du 9 avril 2018

Une séance calme avec des dossiers techniques et de travaux bien intéressants et une nouveauté pour les membres du conseil : un écran géant avec projecteur relié à l’ordinateur de l’échevin des travaux. De quoi leur permettre de bien visualiser, avec explications à l’appui, les plans et photos contenus dans les dossiers qui leur sont soumis.

L’exploitation du coticule relancée à Regné ?

Monsieur Maurice Celis, gérant de la SPRL Ardennes Coticule souhaite acheter deux parcelles

Conseil communal du 12 mars 2018 (suite)

Approbation du rapport 2017 de l’opération de développement rural

Pour rappel, dans le cadre de l'opération de développement rural, une opération citoyenne comme on dit aujourd'hui, ce sont 88 projets qui, au fil de réunions de travail mobilisant une bonne centaine de citoyens, ont été retenus dans le programme communal de développement rural de la Commune de Vielsalm. Dans ce programme, ils ont été hiérarchisés et répartis en différents lots en fonction de leur priorité. Un tiers de ces projets ont été finalisés et 40 % d’entre eux sont en phase de réalisation.

Ces projets sont de toutes dimensions. Ils vont du petit aménagement dans l’un ou l’autre coin de la Commune à de plus gros défis comme la Maison du parc créée dans l’ancien bâtiment Belgacom et qui accueille notamment de belles activités sociales. 

Conseil communal du 12 mars 2018 (1re partie)

La première partie de mon compte-rendu sera consacrée à l’interpellation citoyenne du collectif « Vie Salm » que vous pouvez retrouver sur la page Facebook du même nom. Une vingtaine de ses représentants venant surtout des villages de Ville-du-Bois, Petit-Thier, Burtonville et Neuville étaient présents pour assister aux débats provoqués par leur interpellation.

Une interpellation sur les pollutions émanant du zoning, sur les dépôts sauvages, la qualité de l’eau, etc., etc.

Le texte de cette interpellation figure à la suite de ce compte-rendu. 

Voici quelques lignes de force de cette interpellation.

Les signataires se plaignent de la qualité de l’air et de l’eau, des nuisances provoquées par le zoning de Burtonville et le trafic qu’il engendre. Ils et elles sont pour l’activité économique et l’emploi, mais pas au détriment du bien-être et de la santé des habitants ni au préjudice de l’environnement.

Ils demandent de l’écoute, de la transparence et des solutions construites pour et avec les citoyens.

Conseil communal du 5 février 2018

Une courte séance plus technique que politique, quoique…  Il y sera notamment question d'urbanisme, de visites domiciliaires, des négociations européennes avec les payx du MERCOSUR, etc.

Comptes et budgets de certaines fabriques d’église

L’approbation d’un budget est reportée. Les autres points sont approuvés. C’est l’occasion pour le bourgmestre Elie Deblire et l’échevin des Finances Joseph Remacle de rappeler l’intérêt d’associer l’échevin des Finances à la réunion du conseil de fabrique consacrée au budget et de réduire les placements de trésorerie plutôt que de demander une intervention communale élevée, comme l’a fait une fabrique d’église.

Suppression et déplacement de parties de sentiers vicinaux à Joubiéval

Plusieurs familles ont introduit une telle demande car ces parties de sentiers ont disparu depuis de nombreuses années, ne sont donc plus utilisées et traversent des parcelles privées.

Les budgets au conseil communal du 18 décembre 2017 (suite)

C’est un peu long, je sais, mais « j’dis tout ou j’dis rien ! ». Voici la suite des débats consacrés au budget communal et au budget du CPAS. D'autres points ont été abordés en fin de séance.

C’est important de plonger les candidates et candidats aux prochaines élections communales, de même que les électrices et les électeurs, dans le bain des enjeux et des débats communaux ! Pour rappel, le compte-rendu a déjà été publié dans notre hebdomadaire L'Annonce de Vielsalm.

Débat sur le budget communal (suite)

Un « cadeau » de Spanolux et une action en justice d’Idelux contre la Commune ?

C’est François Rion qui interpelle le bourgmestre, non sans ironie :

Au conseil communal du 18 décembre 2017 : les budgets ! (1re partie)

Voici la première partie d'un copieux compte-rendu telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm.

Les membres du conseil communal ont eu droit à un ordre du jour chargé qui comportait notamment les projets de budgets 2018 de la Commune et du CPAS.

Budget communal 2018

Comme chaque année, je vous présente quelques données chiffrées.

Au service ordinaire (exercice 2018 et solde des années antérieures), le budget communal 2018 comporte des recettes d’un montant de 11.472.725 euros et des dépenses d’un montant de 11.397.783 euros.

Conseil communal du 4 décembre 2017 (suite)

Vente de parcelles au zoning de Burtonville

Idelux souhaite acquérir plusieurs parcelles et tronçons de chemins vicinaux englobés dans la zone d’activité économique de Burtonville.

Le bourgmestre Élie Deblire indique que ces biens n’ont plus d’utilité pour la Commune ni pour les citoyens. Il estime qu’une suite favorable peut être donnée à la demande d’Idelux pour un prix de 54.000 euros, légèrement supérieur au prix retenu par le Comité d’acquisition d’immeubles et Idelux. 

Conseil communal du 4 décembre 2017 (1re partie)

Voici le compte-rendu de cette séance, tel qu'il a été publié dans notre hbdomadaire salmien L'Annonce de Vielsalm.

Novembre et décembre sont les mois au cours desquels les budgets sont généralement adoptés. Il en ainsi notamment pour certaines intercommunales dont fait partie la Commune. 

L’ordre du jour de leur assemblée générale comporte des points sur lesquels doit se prononcer le conseil communal et parmi lesquels figurent leur budget pour l’année 2018 et l’évaluation de leur plan stratégique pour 2017. C’est aussi l’occasion de débattre de dossiers salmiens. 

Budget 2018 de Vivalia. MRS La Bouvière. Aide médicale urgente

Un axe essentiel de la politique de Vivalia est évidemment le plan Vivalia 2025 qui porte notamment sur la restructuration du paysage hospitalier luxembourgeois et le maintien de deux hôpitaux aigus dans la Province, un nouveau (« centre-sud ») à Habay et le développement de l’hôpital de Marche.

Conseil communal du 6 novembre 2017 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu avec des débats sur les taxes communales, l'entretien des voiries communales, la transformation éventuelle de la prime de fréquentation du parc à conteneurs en chèques-commerces, l'avenir du hall omnisports, le fonctionnement de la CLDR, le contrôle des gîtes et nuitées, etc.

Les taxes et les redevances pour 2018

Elles ne changent pas ! Ni dans un sens ni dans l’autre…

Il s’agit :
– de la taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et assimilés dans le cadre du service ordinaire de collecte (principaux montants : 130 euros par an pour les isolés, 205 euros pour les ménages de deux personnes ou plus, ces montants étant respectivement ramenés à 100 et à 150 euros pour les ménages pouvant bénéficier de l’intervention majorée pour les soins de santé (BIM) au 1er janvier 2018 moyennant la remise d’une attestation de la mutualité) ;

Conseil communal du 6 novembre 2017 (1re partie)

Voici le compte-rendu d'une séance à l'ordre du jour chargé, tel qu'il a été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

Budget du CPAS: modifications budgétaires

Avec les corrections de différents articles de recettes et de dépenses, le service ordinaire du budget 2017 est équilibré en recettes et en dépenses à un nouveau montant de 3.805.358 euros tandis que le service extraordinaire (les investissements et en particulier la part du CPAS dans le coût des travaux à la crèche) présente des recettes et des dépenses équilibrées à un nouveau montant de 945.515 euros.

Conseil communal du 2 octobre 2017

Voici mon compte-rendu, tel qu'il a été publié dans notre hebdomadaire L'Annonce de Vielsalm.

Les débats (moins vifs que ceux qui ont marqué la séance du 28 août 2017) ont essentiellement porté sur l’aide apportée par l’ADL au commerce local et au développement touristique de la Commune, un point de l’ordre du jour dans lequel le dossier « Spanolux » s’est invité une nouvelle fois à l’occasion de l’examen du compte annuel de l’ADL…

Rapport d’activité, plan d’entreprise, compte annuel et budget de l’Agence de développement local

L’Agence de Développement Local (l’ADL) de Vielsalm est gérée sous la forme d’une régie communale autonome par un conseil d'administration et un bureau exécutif présidés par le bourgmestre. La dynamique petite équipe de l’ADL est actuellement composée de Nathalie Delacollette, Claire Dethier et Sarah Gathelier.

Conseil communal du 28 août 2017 (suite)

Voici la suite de mon compte-rendu. Les points examinés ou soulevés par certains conseillers n’ont pas provoqué les débats agités que j’ai relatés dans la première partie de mon compte-rendu !!!

Le Conseil consultatif communal des aînés

C’est le président du CPAS, Philippe Gérardy, qui présente le plan d’action 2017-2018.

Il est bien fourni, ce plan dont voici quelques-unes des actions : réalisation d’une enquête sur les besoins et les attentes des aînés, relais des aînés auprès des autorités, mise en place d’un Repair Café, promotion d’activités intergénérationnelles, création de liens interculturels entre Salmiens, concertation avec associations et services de terrain, etc., etc.

Il est composé de 18 membres très motivés et présidé par Marylène Englebert.

Pages