Un courant d’art a traversé Vielsalm du 8 au 28 octobre 2015 !

(Vernissage à la Maison de la Laïcité...)

Du 8 au 28 octobre 2015, à l’initiative de la Maison de la Laïcité du VAL de Salm-Haute Ardenne, les Salmiens et les touristes ont pu découvrir les oeuvres d’artistes régionaux (Willoos, Guy Ducaté, Muriel Cambier, Bernadette Voz, Annwyn, Jean-Pol Deller, Laurence Froidebise, Brigitte Weyrich, Christine Thomas, Anne-Marie Lanin, Mireille Gérard, Émilie Ringlet, Jean Pochet, Dominique Deblanc, Christine Michel et Philippe Da Fonseca).

(Philippe Da Fonseca, artiste de l'ASBL La "S" Grand Atelier, et son tableau exposé à la Maison de la Laïcité)

13 commerces, la bibliothèque publique, la maison de repos du CPAS, la MRS St-Gengoux, le Syndicat d’initiative et la Maison de la Laïcité ont accueilli des œuvres de ces artistes.

La Maison de la Laïcité renouait ainsi avec une tradition salmienne, celle d’Art et Culture que j’évoquerai plus loin.

C’est que, si les musées ont leur raison d’être, la place de l’art est aussi dans la rue, dans les commerces et sur les places publiques ! 

Comme l’a souligné Catherine Bernard, la présidente de la Maison de la Laïcité, « il s’agissait pour nous, en proposant des œuvres dans des lieux qui ne sont a priori pas destinés à l’exposition, de décloisonner les frontières entre espaces du quotidien et espaces proprement culturels. Il s’agissait également de créer du lien social entre différents acteurs de notre petite ville et de susciter la discussion. »

Un bilan positif pour cette belle initiative qui a suscité bien des réactions et des discussions lors de l’installation des œuvres et tout au long de la durée de l’exposition qui a permis à un grand nombre de personnes de les découvrir. « Je peux vous dire qu’en donnant naissance à de telles discussions, l’exposition a déjà en grande partie atteint son objectif : faire entrer l’art partout, le mettre à voir, le mettre à portée de chacun et chacune, et sur cette base, créer du lien social. » (Catherine Bernard)

Les deux conférences données par Guy Ducaté sur l’art contemporain ont suscité beaucoup d’intérêt.

Ce petit mot sur Courant d’art me donne l’occasion de revenir sur la belle initiative prise, il y a pas mal d’années déjà, par des Salmiens (Marthe Paulus, Gilbert Lesenfants, Milou et Lydia Renard, Jean et Anny Misson) de créer une galerie d’art pour des peintres de chez nous et d’ailleurs dans de beaux locaux mis à disposition par Jean et Anny Misson.

(Milou Renard nous a quittés en 2014 et laisse le souvenir d'un artiste et d'un enseignant épris d'humanisme et de valeurs comme l’égalité, la liberté de pensée et la tolérance. Photo via FB Joël Renard)

« Art et Culture » organisait à l’époque une quinzaine culturelle de Noël à l’occasion de laquelle les commerçants, en contrepartie parfois de l’aménagement de leur vitrine par Lydia Renard, accueillaient peintures et sculptures. Par la suite, Art et Culture a disparu et la quinzaine culturelle s’est transformée en rencontres festives dans certains villages et quartiers, sans oublier les traditionnels concerts de Noël et depuis peu, un village-marché de Noël qui ne manque pas d'allure ni de succès!

Aujourd’hui, heureusement, de belles associations s’impliquent dans un mouvement culturel qui va vers les gens et nourrit le lien social.Je pense notamment aux associations de village et à leurs activités théâtrales (en wallon, qui plus est ! mais pas seulement…), à notre bibliothèque publique, à Convention Culture, à l’ASBL la « S » Grand Atelier, à l’ASBL Rencontres et à nos groupes musicaux que nous allons bientôt fêter à l’occasion de la Sainte-Cécile.

Il se passe toujours quelque chose dans notre belle commune !

A ne pas manquer: le beau reportage consacré à cet événement par TV Lux (http://www.tvlux.be/video/culture/exposition/courant-d-art-a-vielsalm-qu...)!

Jacques Gennen, 5 novembre 2015

(Vernissage à la maison de repos du CPAS...)