Un nouvel hélico et de nouveaux projets pour le CMH!

J'ai déjà évoqué sur salm.be l'arrivée de Mike, le nouvel hélico du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne.

Mais il y a encore du nouveau et les responsables du CMH l’ont dévoilé le lundi 15 janvier 2018 lors d’une conférence de presse qui a réuni administrateurs, représentants des pilotes et de l’équipe médicale ainsi que de nombreux journalistes.

14 journalistes étaient présents et, au lendemain de la conférence de presse, on pouvait déjà identifier 24 médias ayant diffusé une info, comme vous avez pu vous en rendre compte à la lecture de votre journal habituel.

Celles et ceux qui voudraient le découvrir ou le redécouvrir trouveront à la fin de cet édito un lien vers le reportage de TV Lux.

Plusieurs intervenants ont pris la parole au cours de la conférence de presse : Raymond Maréchal, président du CMH, Philippe Miermans, administrateur délégué du CMH,  Dominique Allard, directeur à la Fondation Roi Baudouin et Éric Van Hal, CEO de la firme NHV (Noordzee Helikopters Vlaanderen ). 

Olivier Pirotte, coordinateur opérationnel du CMH, Didier Moens, directeur médical et Olivier Lambert chargé de communication étaient également présents pour répondre aux questions des journalistes.

De nombreux mandataires publics communaux et provinciaux étaient également présents. La Province de Luxembourg était représentée par Madame Nathalie Heyard, députée provinciale.

C’est le Fonds Steldust géré par la Fondation Roi Baudouin qui a financé tout l’équipement médical de pointe du nouvel hélicoptère (pour un montant de 218.683 euros).

(De gauche à droite, Olivier Lambert, Olivier Pirotte, Raymond Maréchal, Dominque Allard, Didier Moens, Philippe Miermans et Éric Van Hal) 

Une belle négociation avec la firme NHV !

Le CMH vient de franchir deux étapes importantes de son plan d’amélioration continue du service à la population en se dotant d’un nouvel hélicoptère et en négociant avec la firme NHV la mise à disposition d’un second hélico (un EC145 entièrement équipé) qui servira lors des périodes d’entretien ou en cas de panne de l’hélico.

(Philippe Miermans, l'administrateur délégué du CMH et Éric Van Hal, CEO de NHV avaient le sourire et on les comprend!) La négociation ouverte avec l’opérateur NHV a été engagée de manière à offrir un service adapté aux réalités opérationnelles quotidiennes des équipes du Centre Médical Héliporté. On peut relever que cette négociation s’est déjà traduite par des résultats très positifs pour le CMH et la population !

Pour Olivier Pirotte et Philippe Miermans, l’appareil de remplacement qui était utilisé jusqu'à présent avait quelques défauts : « Trop petit, avec la nécessité de disposer de pilotes pouvant le piloter, car un hélico n’est pas l’autre et l’obligation, lors de chaque utilisation, de transférer le matériel médical d’un hélico à l’autre. De plus, cet hélico de remplacement ne pouvait transporter qu’un patient ! »

Ce second hélico ne sera pas basé à Bra-sur-Lienne car il est également hélico de remplacement pour deux bases médicales du nord de la France.

À terme cependant, il n’est pas exclu de le baser à Bra-sur-Lienne, étant entendu, comme le relève Philippe Miermans, qu’il ne s’agit pas de mettre deux hélicos en service simultanément mais, souligne Éric Van Hal, « en cas de catastrophe et pour autant qu’on dispose des équipages, cela pourrait se concevoir. »

Soutiens financiers, expertise médicale et disponibilité

Pour rappel, grâce aux soutiens financiers, l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne peut :

- investir dans un équipement médical permanent adapté à la pratique de la médecine d’urgence en milieu extra-hospitalier et, particulièrement, dans des régions rurales éloignées des services hospitaliers spécialisés dans le traitement de pathologies graves ;

- maintenir un niveau élevé de formation et de professionnalisme des équipes médicales et paramédicales ;

- mettre à disposition des équipes médicales et paramédicales des infrastructures et un équipement adéquat leur permettant de réaliser un travail efficace et sécurisé.

L’hélico médicalisé est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et partout en Belgique. Il peut transporter deux personnes malades ou accidentées. Son équipe intervient pour accomplir toute mission d’aide médicale urgente sur réquisition exclusive d’un centre d’appel unifié 112.

La carte d’affiliation

Elle reste la principale source de financement du CMH.

Pour s’affilier (30 euros, la carte individuelle et 47 euros, la carte familiale) : Centre Médical Héliporté ASBL, rue Bierleux, 69, 4990 Bra-sur-Lienne , tél : 086/45 03 39, mail : mail@centremedicalheliporte.be, sites : www.centremedicalheliporte.be et www.lurgencecestvous.be, n° de compte unique : IBAN BE34 2480 4404 4090 (BIC GEBABEBB).

Jacques Gennen, 22 janvier 2018

Pour lire ou relire mon article consacré au nouvel hélico et mon hommage au président d'honneur de l'ASBL, Louis de Spirlethttp://www.salmiens.be/mike-un-nouvel-helico-pour-le-centre-medical-heliporte-pour-le-cmh-de-bra-sur-lienne.

voici le lien vers le reportage réalisé par TV Lux : https://www.tvlux.be/video/info/200-000-euros-pour-equiper-quot-mike-quot-le-nouvel-helico-du-cmh_28184.html

(Outre la fonction de transport du patient, la fonction première de l’hélicoptère est celle d’un SMUR, d’agir en tant que service médical d’urgence et de réanimation. Avec deux objectifs prioritaires : arriver le plus rapidement possible au chevet du patient et poser les premiers examens qui vont permettre de déterminer un diagnostic. Avec l'indispensable matériel médico-technique de pointe pour prendre en charge le patient... Pour en savoir plus: http://www.lurgencecestvous.be/2016/11/21/quelle-est-lutilite-dun-helicoptere-medicalise/)