Vie communale

Montée en puissance pour le tourisme salmien et de la Haute Ardenne !

C’est une conférence de presse particulièrement bien suivie par de nombreux médias que les responsables de Sunparks et le bourgmestre de Vielsalm ont organisée le mercredi 19 avril 2017.

Au menu : la présentation des investissements et travaux qui vont transformer Sunparks Ardenne en Center Parks Les Ardennes.

Cérémonies du 11 novembre...

Beaucoup de jeunes ont participé aux cérémonies du 11 novembre à Vielsalm : des jeunes des écoles, du conseil communal des enfants et de la troupe scoute ! Une belle relève…

Le 11 novembre…

Enquête publique sur le projet de schéma de structure

Vous trouverez ci-dessous les informations communiquées par l'Administration communale.

Je vous rappelle que le projet de schéma de structure a déjà fait l'objet d'un premier débat en séance du conseil communal. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ici.

L'accueil de jeunes réfugiés à la Baraque de Fraiture

Un appel aux volontaires vient d’être lancé par la Croix-Rouge en collaboration avec la Commune.

Déjà trois ans d'intense activité pour l'ADL de Vielsalm!

L'ADL (l'Agence de Développement Local, de Vielsalm) fête ses trois ans d'existence! Pour vous donner une idée de son boulot, je vous livre ici un extrait de mon compte-rendu de la séance du conseil communal du 5 octobre 2015.

Rapport d’activité, plan d’entreprise et comptes de l’ADL, l’Agence de Développement Local

A Vielsalm, un petit-déjeuner pour les navetteurs!

C’était le 23 octobre 2015, à l’initiative des Amis du Rail de Halanzy avec la participation du syndicat des frontaliers, l’OGBL et de syndicalistes (CGSP Cheminots) de Gouvy notamment. Notre bourgmestre était également présent. Je les ai rejoints par solidarité…

14-18, de belles commémorations à Vielsalm!

Il y a eu évidemment le magnifique spectacle présenté par la troupe "Les Acteurs d'un soir" de Rencheux (pour revoir quelques photos, cliquez ici).

Et bien d'autres initiatives comme celles que je vous présente aujourd'hui.

Exposition « La Grande Guerre à Vielsalm et environs »

Antoine Becker n’est plus conseiller communal !

Sa démission a été actée lors de la séance du Conseil communal de ce lundi 8 juin 2015. Un ennui de santé a eu raison de son engagement communal, un ennui, comme il l’écrit dans sa lettre de démission, « qui nécessite un changement d’activité, afin de diminuer ma charge de stress et de bénéficier d’un peu plus de sérénité. » Un bon choix, Antoine !

L’Agence de Développement Local de Vielsalm fait du bon boulot !

Pour rappel, l’Agence de Développement Local (l’ADL) de Vielsalm est gérée par un conseil d'administration et un bureau exécutif présidés par le bourgmestre. La dynamique petite équipe de l’ADL est composée de Nathalie Delacollette et Claire Dethier.

Le projet Seeing, l’ASBL Les Hautes Ardennes et les clauses sociales dans les marchés publics

"The Seeing Project" est un projet européen qui porte notamment sur les relations entre les entreprises de l’économie sociale et les entreprises de l’économie traditionnelle ainsi que sur les apports mutuels dont elles peuvent s’enrichir…

L'ADL (l'Agence de Développement Local) se présente le lundi 29 avril !

Je vous ai déjà présenté l’ADL qui a vu le jour en novembre 2012. Elle organise une soirée de présentation le lundi 29 avril à partir de 19 h 30 à Rencheux (salle du village).
 

Vielsalm, opération « Commune et rivières propres » avec le Conseil communal des enfants !

Nos jeunes conseillers communaux ne chôment pas !

Ils ont préparé un projet autour des droits de l’enfant (spécialement le droit à l’enseignement gratuit) et l’ont présenté au ministre-président Rudy Demotte, un projet dont ils vont débattre avec les directions et les enseignants des écoles fondamentales ; ils ont préparé et décoré des bacs de fleurs pour embellir notre Commune ; ils se sont intéressés au rôle et à la protection des abeilles ; ils se réunissent régulièrement pour débattre de projets d’intérêt général et trouver ensemble les moyens de les mettre en œuvre…

 Bravo !

Economie sociale et économie traditionnelle: Vielsalm au coeur d'un projet européen!

(Un des halls industriels de l'ETA de l'ASBL Les Hautes Ardennes...)

"The Seeing Project" est un projet européen qui réunit la Commune de Kolding (Danemark), la région de Devon (Royaume-Uni) et des partenaires luxembourgeois (Idelux et Filstrans, cette dernière étant spécialisée dans le soutien aux projets d’économie sociale et solidaire) et salmiens (dont l’ASBL Les Hautes Ardennes).

Les partenaires abordent diverses questions, en s’inspirant des expériences innovantes et des bonnes pratiques de chacun : comment améliorer les relations contractuelles entre les entreprises de l’économie traditionnelle et les entreprises de l’économie sociale ?

Bon démarrage pour l’Agence de développement local (l’ADL) !

(Photo: les responsables de l'ADL, les représentants des commerçants et les jeunes lauréats lors de la remise des prix du concours de dessins de Noël 2012)

L’Agence de développement local (l’ADL)  a pour objectif de créer une dynamique de développement économique, touristique et social en valorisant notamment les atouts de notre territoire communal.

L’ADL est gérée par un conseil d'administration présidé par le bourgmestre, un bureau exécutif et un administrateur délégué (Philippe Marc). La responsable de l’ADL est Nathalie Delacollette assistée de Claire Dethier.

Une étape importante est franchie pour la nouvelle maison de repos « La Bouvière »

Le conseil d’administration de Vivalia a décidé ce mardi 4 décembre 2012, au terme d’une analyse minutieuse des offres en présence et tenant compte des différents critères d’appréciation retenus, de choisir le projet présenté par la société Houyoux.

Cette dernière, dès que les services de la tutelle auront donné leur feu vert et que le permis d’urbanisme aura été délivré, pourra commencer la construction.

Autant vous dire qu’au cours de cette réunion, Elie Deblire et moi-même nous sommes réjouis de cette décision.

Visite du Gouverneur au CPAS de Vielsalm

(Des responsables de CPAS entourent le Gouverneur: Catherine Fetten, Françoise Caprasse, Isabelle Colson, Viviane Pierrard, Bernard Caprasse, Alberte Clause, Damien Jacot et Samantha Sohy)

Il y a quelque temps déjà, le Gouverneur Bernard Caprasse a entamé la visite des 44 CPAS de la province de Luxembourg.

Il a précisé sur son site Internet www.gouverneur-luxembourg.be (bien intéressant!) le sens de son initiative: " … directement liée à mes compétences de tutelle sur les CPAS et à mon attention particulière pour la situation des personnes défavorisées, j’ai jugé qu’une initiative de ce type me permettrait d’appréhender davantage la réalité de terrain, les besoins et enjeux du secteur."

Les constats sont clairs : augmentation du nombre de personnes (dont des personnes âgées, des personnes seules, des femmes seules avec enfants, des étudiants…) qui font appel au CPAS, demandes du Revenu D’Intégration Sociale (RIS) en augmentation, de plus en plus de personnes endettées, etc.

Et le Gouverneur de souligner l’effort d’imagination des CPAS pour venir en aide à la population en mettant aussi sur pied des initiatives utiles et originales.

Vielsalm n’est pas en reste comme a pu le constater le Gouverneur lors de sa visite le 18 juillet 2012 tant en ce qui concerne l’augmentation des demandes d’aide que la mise en œuvre de nouveaux services !

Dans son intervention, Françoise Caprasse, la présidente du CPAS a notamment mis en évidence les initiatives suivantes :

Sunparks, 30 ans et des projets! Un plus pour Vielsalm!

(Sur cette photo d'archives et sous les couleurs de l'automne, on peut distinguer le village de vacances de Sunparks-Ardenne accroché au flanc de la colline...)

Sunparks Ardenne, à Vielsalm, vient de fêter ses 30 ans !

Il y a plus de 30 ans, le projet de village de vacances porté par Marcel Remacle et sa majorité, en a fait hurler plus d'un ! Notre paysage rural allait être défiguré, Vielsalm allait être encombrée de voitures à n'en plus finir, une déferlante de touristes agressifs allait s'abattre sur la population locale…

Il suffit de relire les tracts distribués à l'époque…

Le sport et les sportifs à l’honneur à Vielsalm : natation, cyclisme, mérite sportif…

Le 27 avril 2012, la Commune remettait les prix du mérite sportif.

Ont été particulièrement mis à l’honneur :

-    1er prix du sportif : Bastien Grommerch (vice-champion de Belgique de Trial) ;
-    2e prix du sportif : ex aequo Harry Braeckmans (champion d'Europe en course de chiens    de traîneau) et Alison Georis (tennis de table)
-    prix du club : les Minimes du club RSS Salmchâteau ;
-     prix du Fair-Play : le Salm Tennis Club ;
-    prix de l’encouragement : Alizée Graff.

Vielsalm et son développement touristique

Le 17 avril 2012, plusieurs dizaines de Salmiens, représentants du Syndicat d'initiative et du monde associatif (comme les macralles du Val de Salm, la Confrérie de la Myrtille de Salm) ou encore gestionnaires d'infrastructures touristiques, d’hôtels, de gîtes et chambres d’hôtes, ont répondu à l’invitation du bourgmestre et de Philippe Marc, président de la Maison du tourisme pour un échange de vues sur le développement touristique de Vielsalm.

Pages