Conseil communal du 26 juin 2017 (1re partie)

Voici la première partie de mon compte-rendu telle qu'elle a été publiée dans l'Annonce de Vielsalm.

CPAS : compte 2016 et situation du personnel du service social

Le président du CPAS, Philippe Gérardy, présente brièvement le compte 2016. Au service ordinaire, les recettes s’élèvent à 4.472.131 euros et les dépenses à 4.359.357 euros. L’intervention communale est de 949.864 euros. 

Il commente ensuite la situation de différents services comme le service d’aide sociale, la maison de repos de Provedroux (dont le personnel et les résidents ont été transférés à l’Intercommunale Vivalia lors de l’entrée en service de la MR-MRS La Bouvière en septembre 2016), la crèche, l’ILA (l’Initiative Locale d’Accueil pour demandeurs d’asile) ainsi que les services de réinsertion professionnelle et de médiation de dettes.

A épingler parmi les informations reçues : en 2016, 58 personnes ont bénéficié du revenu d’intégration sociale (pour 47 en 2015 et 32 en 2014). En cours d’année, une trentaine de personnes ont été remises au travail dont 22 étaient encore sous contrat au 31 décembre 2016. Par ailleurs, 90 dossiers ont été pris en charge par le service de médiation de dettes.

Philippe Gérardy : « le CPAS, malgré le départ du home,  reste une structure importante dans notre commune. Nous devons rester à l’écoute, être disponibles et à la recherche de solutions adéquates, pour permettre aux personnes et aux familles les plus fragiles de trouver ou retrouver notamment plus de sérénité et la meilleure intégration possible dans notre bassin de vie. »

C’est essentiellement la situation du personnel du service social qui va susciter le débat, à l’initiative de François Rion.

Le conseiller écolo : « La conseillère écolo au CPAS, Jacqueline Paisse, n’est pas satisfaite de la gestion du personnel du service social. On double l’aide sociale en quatre ans. On double donc les dossiers et on n’engage pas assez de personnel. Il y a trop de travail pour les agents en place. »

Philippe Gérardy : « Nous avons pu engager du personnel dans le cadre de différents appels à projets. Un service de lutte contre la pauvreté infantile a été créé. Nous avons également engagé plusieurs assistants sociaux. »

François Rion insiste: « Pour effectuer un travail social efficace, il faut que le personnel travaille dans de bonnes conditions et, surtout, il faut stabiliser les équipes. Depuis quelque temps, il y a une certaine rotation dans le personnel et ce n’est pas normal. »

Philippe Gérardy : « Le personnel engagé est assez jeune et a moins tendance à faire une carrière complète chez nous. De plus, deux assistantes sociales sont en congé de maternité. »

Le bourgmestre Élie Deblire : « Le travail social n’est pas facile tous les jours. Il faut réfléchir aux conditions de travail de nos équipes. On souhaite faire revenir les services du CPAS à Vielsalm. On créera de cette manière de meilleures conditions de travail. »

Après une dernière intervention du président du CPAS qui souligne le bon travail effectué par le personnel du service social, on passe au vote et c’est l’unanimité pour approuver le compte 2016 du CPAS.


(Le service administratif et le service social du CPAS pourraient s'installer dans le bâtiment qui abritait les services des Finances au coeur de Vielsalm. Espérons que les projets en cours aboutissent rapidement)

Modifications budgétaires du budget du CPAS

Elles n’entraînent aucune modification significative des recettes et des dépenses du CPAS et c’est à l’unanimité qu’elles sont approuvées.

Lutte contre le changement climatique : plan d’actions en faveur d’une énergie durable

Pour rappel, la Commission européenne lançait, en janvier 2008, la Convention des Maires, invitant les villes et communes d’Europe à relever les défis énergétiques et climatiques.

Concrètement, les signataires de cette convention s’engagent dans des objectifs de réduction de la  consommation d’énergie, de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergie à partir de sources renouvelables. 

En sa séance du 4 juin 2012, le Conseil communal a décidé à l’unanimité d’adhérer à la Convention des Maires. 

Le conseil communal a encore débattu de ce programme d’actions en ses séances du 29 septembre 2014 et du 5 octobre 2015.

Aujourd’hui, le collège présente un plan d’action en faveur de l’énergie durable qui vise à réduire d’au moins 20% les émissions de CO2 à l’horizon 2020 sur la base des émissions de 2006 reprises dans le bilan carbone présenté lors de la séance du 29 septembre 2014.

L’objectif est de réduire la consommation d’énergie et de réduire les émissions de CO2 dans les bâtiments communaux et sur tout le territoire communal. Tous les citoyens sont donc concernés par cet objectif.

C’est ce que souligne le premier échevin Joseph Remacle qui rappelle que des actions ont déjà été entreprises ces dernières années pour réduire les émissions de CO2 et réduire la consommation d’énergie grâce notamment à des travaux d’isolation dans les bâtiments communaux et à d’importants investissements économiseurs d’énergie à la piscine communale.

Le nouveau plan d’action a été élaboré par Daniel Conrotte, chargé de mission à la cellule Développement durable de la Province de Luxembourg avec l’aide de deux agents communaux, Jean-François Pirotte et Martine Grognard et celle d’un comité de pilotage composé notamment de représentants de la population.

Comme le précise Daniel Conrotte, outre des axes « durs » portant sur des travaux ou aménagements à réaliser, le plan comporte des actions « douces » visant à sensibiliser la population et à l’informer des actions que tout un chacun peut entreprendre comme par exemple une meilleure utilisation de l’énergie ou certains travaux d’isolation des maisons.

Daniel Conrotte souligne encore que la Commune de Vielsalm est particulièrement soucieuse de son environnement et très active dans la lutte contre le changement climatique.

François Rion : « L’optimisme de Monsieur Conrotte est très motivant. Il y a évidemment beaucoup à faire et c’est maintenant qu’on va devoir empoigner le taureau par les cornes. Si le logement privé représente un gros secteur, la Commune doit aussi montrer l’exemple par les travaux d’isolation et d’économie d’énergie à réaliser dans ses bâtiments.

Au niveau de la Wallonie et même du pays, des budgets impressionnants doivent être dégagés et cela permettra de créer de l’emploi. 

Mais comment agir concrètement ? Dans nos réunions, un architecte ne savait même pas qu’il y avait des primes communales à l’isolation ! Il y a donc beaucoup à faire pour provoquer un mouvement citoyen par l’information et la sensibilisation. Comment le collège va-t-il s’y prendre ? »

Élie Deblire : « On va poursuivre sur notre lancée en ce qui concerne l’isolation des bâtiments communaux. Il va falloir aussi mettre au point un plan de communication à destination de la population, avec le SalmInfo mais aussi de manière plus ciblée via l’Agence de Développement Local vers les commerçants et les indépendants.

Il faut aussi faire connaître les prêts à taux zéro pour les familles précarisés. On envisage également de poser des panneaux photovoltaïques notamment sur le toit de la piscine. »

Joseph Remacle : « On se trouve évidemment dans une démarche évolutive qui ne s’arrêtera évidemment pas en 2020 ! »

Roland Englebert regrette qu’il n’y ait pas de stations CNG (au gaz naturel comprimé) dans la Province de Luxembourg.

Daniel Conrotte indique qu’il y a une expérience pilote menée par Idelux dans quatre communes de la Province.

(Des informations plus précises sur ce plan d’actions peuvent déjà être obtenues auprès de Jean-François Pirotte à l’Hôtel de Ville ou du premier échevin et échevin de l’environnement Joseph Remacle.)

Au vote, c’est l’unanimité pour approuver le plan d’action en faveur d’une énergie durable.

Assemblées générales des intercommunales Idelux, Idelux-Finances, Idelux-Projets publics et AIVE

A l’ordre du jour de ces assemblées générales, figurent notamment l’approbation des comptes et du rapport d’activité 2016.

Pour Elie Deblire, les comptes sont bons de manière générale et sans s’y attarder davantage, le bourgmestre évoque quelques traits saillants de l’activité d’Idelux au cours de 2016 : 21 entreprises aidées, 91% du parc immobilier de l’Intercommunale loués à des entreprises, des terrains industriels et des halls commerciaux mis à la disposition d’entreprises comme à Courtil sur le site de l’ancienne base de l’OTAN, le soutien apporté au groupe MOBIC dans la filière bois, la remarquable extension du Galaxia-Parc à Redu-Transinne, etc., etc. Sans oublier bien entendu la réalisation de la micro-zone d’activité économique sur le site de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais.

Pour coller à l’air du temps, Ecolo a examiné les rétributions des mandataires et membres du comité de direction d’Idelux : des indemnités honnêtes mais pas mirobolantes précise François Rion.

Le conseiller écolo interroge Elie Deblire : « Les mandats assumés par des administrateurs et des membres du comité de direction d’Idelux dans d’autres structures sont-ils gratuits ? »

Elie Deblire lui répond par l’affirmative et précise que s’ils reçoivent des jetons de présence, ils doivent les rembourser à l’intercommunale. 

François Rion épingle la participation de l’AIVE dans l’entreprise Recybois, une participation au capital qui entraîne le versement de dividendes à due concurrence, 9% et il ajoute : « Si l’intercommunale recevait plus de dividendes, le coût vérité diminuerait de même que la taxe payée par les citoyens. »

Élie Deblire : « L’AIVE n’a pas à prendre de risques financiers. C’est Idelux-Finances qui prend les risques avec 36 % du capital de l’entreprise et c’est donc elle qui reçoit le plus de dividendes. C’est normal puisque c’est elle qui a pris des risques financiers. »

François Rion évoque encore le fait que les onze communes liégeoises qui font partie du secteur Valorisation et Propreté de l’Intercommunale AIVE ne sont pas parties prenantes au capital de l’AIVE. Une anomalie, selon lui.

Elie Deblire reconnaît que la situation est compliquée et qu’il devrait encore y avoir du changement dans la structure de l’Intercommunale, laquelle ne peut pas travailler directement pour les communes liégeoises.

Les points de l’ordre du jour des quatre intercommunales sont approuvés par les conseillers sauf l’abstention de François Rion et Catherine Désert.

Autres décisions

— Comptes 2016 des fabriques d’église de Commanster, Fraiture et Vielsalm.

— Avis favorable sur le placement de deux caméras de surveillance supplémentaires par l’ASBL Les Hautes Ardennes sur le site de l’ancienne caserne à Rencheux.

— Mise à disposition gratuite (sauf les charges) du club des jeunes de Rencheux d’un local dans un bâtiment communal, place des Chasseurs ardennais.

— Approbation du cahier des charges et choix de l’adjudication ouverte comme mode de passation du marché pour des travaux d’isolation à réaliser dans le bâtiment de l’école communale de Petit-Thier et approbation du cahier des charges et choix de la procédure négociée sans publicité comme mode de passation du marché pour la réfection de trottoirs rue Jules Bary, Champs des Dames et à Neuville-Haut (dossier présenté par l’échevin Thibault Willem).

— Adhésion à la centrale de marchés publics organisée par les provinces de Liège et de Luxembourg pour la fourniture de six radars préventifs.

— Création d’un conseil consultatif communal des jeunes (dossier présenté par l’échevine Anne-Catherine Masson).

— Modification du règlement relatif à l’aide communale aux parents inscrivant leur (s) enfant (s) à un stage organisé par un pouvoir public ou une association sans but lucratif en vue d’augmenter l’aide communale (dossier présenté par l’échevine Stéphanie Heyden).

— Octroi d’un subside extraordinaire de 948 euros à la SC Les Amis Réunis de Rencheux en vue de lui permettre d’effectuer des travaux dans la salle du village.

— Octroi d’un subside extraordinaire de 2.983 euros à l’ASBL Les Œuvres paroissiales-Cercle Saint-Gengoux pour lui permettre d’effectuer des travaux de rénovation de toiture de la salle du Cercle.

Jacques Gennen