En séance du Conseil communal du 6 juillet 2015: le rapport annuel du CMH, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne

Voici un mini-compte rendu pour une séance « de vacances » du Conseil communal de Vielsalm avec un ordre du jour réduit, ce qui n’enlève rien à l’importance de certains points examinés ce jour. Je vous le livre tel qu'il a été publié dans l'Annonce de Vielsalm.

A l'ordre du jour notamment: le rapport annuel du CMH, la Maison du parc, la Maison du tourisme de la Haute Ardenne et le plan communal d'aménagement de l'ancienne caserne des Chasseurs ardennais.

Le rapport annuel du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne

Chaque année, dans un souci de transparence et de proximité avec les pouvoirs locaux qui soutiennent l’ASBL, les représentants de l’ASBL Centre Médical Héliporté (CMH) de Bra-sur-Lienne veillent à les rencontrer pour faire le point. 

Le Conseil communal de Vielsalm reçoit ce jour Olivier Pirotte, infirmier spécialisé en aide médicale urgente et coordinateur opérationnel de Bra-sur-Lienne ainsi que le chargé de communication de l’ASBL, Olivier Lambert.

Leur exposé recouvre pour une grande partie les informations que je vous ai données dans l’Annonce de Vielsalm du 3 juillet 2015. Je vous y renvoie.

Un service unique en Belgique

Un petit rappel : le service médical héliporté de Bra-sur-Lienne est le seul du genre en Belgique réunissant les caractéristiques suivantes : un vecteur disponible 7 jours sur 7, 24 h sur 24, avec un délai de départ de 3’30, se posant à moins de 100 mètres du patient le plus souvent et disposant d’une équipe spécialisée pour amener rapidement et en toute sécurité, le patient ou les deux patients, vers l’hôpital disposant du plateau médico-technique le plus approprié à leur état.

Plus d’une centaine de terrains de foot sont équipés pour permettre à l’hélico de se poser lorsqu’il effectue des missions de nuit. Le SMUH (Service Médical Urgent Héliporté) de Bra-sur-Lienne n’intervient que sur appel du 112. Il compte une moyenne de trois interventions par jour.

1131 missions en 2014

1131 missions ont été réalisées par le CMH de Bra-sur-Lienne en 2014 dont 1002 missions avec l’hélico et 129 avec un véhicule terrestre.

Des informations sont également données sur la répartition des missions assumées par le CMH en fonction des appels des services 112 d’Arlon et de Liège, sur la nature des missions, le nombre de missions annulées en vol, le nombre de missions (77) refusées en raison de la météo et le nombre de missions (360) sans transport et donc sans intervention dans le coût du déplacement de l’hélico, en raison du décès du patient ou de son transport par la route après stabilisation de son état.

À ne pas perdre de vue : lorsque l’hélico ne peut pas décoller en raison de la météo, l’équipe peut se déplacer avec un véhicule terrestre si le 112 estime qu’il sera le plus rapide sur place.

Les préoccupations du CMH

Olivier Pirotte évoque également les préoccupations du CMH : obtenir une reconnaissance définitive et un financement spécifique, améliorer encore la régulation médicale en sensibilisant davantage les directions médicales des centres d’appel 112 ainsi que leurs préposés aux spécificités du vecteur héliporté.

L'importance de la carte d'affiliation

Ce sont ensuite des informations précises qui sont données aux conseillers sur les recettes et les dépenses de l’ASBL. Les représentants du CMH les commentent tout en insistant sur l’importance de la carte d’affiliation et du soutien des communes, des deux provinces de Liège et du Luxembourg ainsi que sur les apports financiers des particuliers et du monde associatif. Pour les chiffres des recettes et dépenses, je vous renvoie à l’article publié dans l’Annonce du 3 juillet 2015.

Cette information très détaillée suscite un vif intérêt mais peu de questions.

François Rion s’inquiète du taux de saturation de l’hélico et demande s’il est encore possible d’augmenter le nombre de missions.

Olivier Pirotte indique que 200 missions annuelles supplémentaires pourraient encore être assumées. Il rappelle que les pilotes doivent respecter des normes sévères qui limitent le nombre de missions journalières (et c’est pour pouvoir augmenter le nombre de missions journalières que le CMH a décidé d’assumer la charge de deux pilotes par jour, par période de 12 heures, de mai à octobre).

Avant de passer au point suivant de l’ordre du jour, Élie Deblire rappelle que l’ASBL est agréée par le Ministère des Finances comme institution bénéficiant des avantages de la déductibilité fiscale.  

Pour tout don de 40 euros et plus (autre que la carte d’affiliation bien entendu), les donateurs reçoivent une attestation à présenter lors de leur déclaration de contributions. 

(Je renvoie également les internautes à une de mes dernières publications sur Salm.be: http://www.salmiens.be/activite-et-comptes-2014-du-centre-medical-heliporte-CMH-de-bra-sur-lienne-importance-de-la-carte-d-affiliation)

La Maison du parc : une nouvelle dénomination pour l’ancien bâtiment Belgacom

La partie du bâtiment Belgacom achetée par la Commune du temps où j’étais bourgmestre va être transformée en maison rurale et appartements Tremplin dans le cadre de l’opération de développement rural de la Commune de Vielsalm.

Le premier échevin Joseph Remacle, également président de la Commission locale de développement rural (la CLDR), rappelle que trois dénominations ont été retenues par les membres de la Commission dans l’ordre de préférence suivant : la Maison du parc, la Maison rurale, la Salmienne.

Joseph Remacle estime que le choix de la CLDR doit être respecté.

C'est d’ailleurs la proposition qui est faite par le Collège aux conseillers qui adoptent à l’unanimité la dénomination « Maison du parc ».

Une maison du tourisme de la Haute Ardenne

Pour les maisons du tourisme, l’heure est à la réduction des coûts, à l’amélioration des synergies et à des territoires plus cohérents, comme l’explique Élie Deblire. On s’y attendait et je me souviens que cette problématique avait déjà fait l’objet d’un débat parlementaire auquel j’avais participé lorsque j’étais député wallon, il y a quelques bonnes années déjà !

Élie Deblire fait le point sur les négociations et souligne la volonté exprimée par les autorités communales de Gouvy de continuer la collaboration avec Vielsalm. Les communes de Lierneux et Trois-Ponts ont également décidé de s’associer à Vielsalm et Gouvy pour former la Maison du tourisme de la Haute Ardenne.

(L'actuelle Maison du tourisme de Vielsalm-Gouvy, à deux pas de la gare de Vielsalm... Le bâtiment abrite également la Maison du Pays de Salm, l'ex-archéoscope)

Le bourgmestre précise encore que le projet a reçu un accueil favorable des autorités de tutelle et que le siège de la Maison du tourisme restera à Vielsalm (15.000 visiteurs y ont été accueillis en 2014, un peu moins que les années précédentes ce qui s’explique par une fréquentation accrue du site Internet). Elle conservera son personnel.

Pour François Rion, il s’agit surtout pour la Région wallonne de faire des économies sur le dos des communes. Il s’interroge sur l’intérêt que trouveront Lierneux et Trois-Ponts dans ce regroupement.

Élie Deblire confirme qu’il y aura un prix à payer pour Lierneux et Trois-Ponts, mais qu’elles y trouveront leur compte : une personne à disposition un jour par semaine, plus de visibilité touristique et l’aide de professionnels du tourisme qui disposent d’une belle expérience. Il insiste également sur la pertinence du nouveau territoire que couvrira la Maison du tourisme de la Haute Ardenne.

Cette dernière affirmation ne convainc pas François Rion : « Quelle pertinence du territoire ? On va glaner partout pour savoir qui vient ! Rien de pertinent là-dedans… »

Le conseiller écolo n’en a pas moins un a priori favorable à la proposition du Collège.

D’autres arguments sont retenus en faveur d’une collaboration entre les quatre communes : la ligne SNCB 42 traverse trois d’entre elles et diverses synergies existent déjà entre les quatre communes.

La volonté de tous les représentants communaux est d’assurer une tournante dans la présidence de la Maison du tourisme et de laisser à la Commune de Vielsalm le libre choix de son administrateur délégué.

La participation financière annuelle de chaque Commune pourrait être de 6.000 euros sachant que la Commune de Vielsalm contribuerait davantage car elle met à disposition l’infrastructure principale.

La cotisation comprendrait le soutien à toutes les Communes dans la promotion, l’insertion dans les brochures, la gestion du site internet commun, le service de réservation en ligne et la mise à disposition d’une personne un jour par semaine dans chacune des Communes avec pour mission l’accueil des touristes,  la création de liens avec les syndicats d’initiative et/ou les opérateurs touristiques.

C’est à l’unanimité que les conseillers décident :

1. d’adhérer au principe de la création d’une nouvelle Maison du Tourisme qui regrouperait les Communes de Gouvy, Lierneux, Trois-Ponts et Vielsalm ;

2. de proposer comme nom de cette future Maison du Tourisme, "La Maison du Tourisme de la Haute Ardenne Gouvy-Lierneux-Trois-Ponts-Vielsalm" ;

3. de soumettre la proposition au ministre du Tourisme de la Wallonie.

Adoption définitive du PCAD de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais

Le projet de PCAD (Plan Communal d’Aménagement Dérogatoire en vue de réviser le plan de secteur de Bastogne) de l’ancienne caserne des Chasseurs ardennais a déjà fait l’objet de débats en séance du Conseil communal. Je vous renvoie aux comptes-rendus précédents. 

Il s’agit pour l’essentiel de permettre au site de l’ancienne caserne d’accueillir de nouvelles activités économiques et, en particulier, une micro-zone d’activité économique, sur une bonne partie de la place des Chasseurs ardennais (l’ex-parade-ground).

Un projet qui n’est pas susceptible d’avoir des incidences significatives selon les éléments du dossier présenté aux conseillers, en ce qui concerne notamment le trafic et la mobilité. 

Lors de l’enquête publique, il y a eu trois réclamations dont deux enregistrées hors délais. Le dossier a notamment été soumis à la Commission consultative communale de l’aménagement du territoire et de la mobilité qui a remis un avis favorable.

Le bourgmestre indique que le Collège ne souhaite pas revoir le projet sur la base de certaines critiques, pour ne pas courir le risque de le retarder. Il précise qu’il peut toujours y avoir des accommodements par la suite via des dérogations.

François Rion met en évidence certaines critiques émises à la suite de l’enquête publique. Il est d’accord de soutenir le PCAD tout en s’interrogeant sur la légalité de la procédure et la perspective d’éventuels recours.

Élie Deblire estime qu’il ne faut pas stopper ou modifier le plan pour éviter de retarder certains projets industriels tout en reconnaissant qu’on n’est pas à l’abri d’un recours comme dans tout dossier d’aménagement.

Au vote, c’est l’unanimité pour ne pas apporter de modification au projet de PCAD et pour l'adopter définitivement.

Autres décisions

- Marché de fournitures (mobilier et matériel informatique) pour les guichets de services à développer dans l’ancienne Maison Lambert à la suite d’un appel à projets lancé par la Région wallonne dans le cadre de la politique wallonne de développement rural.

- Décision de ne pas récupérer, en raison du rôle de l’ASBL et des investissements réalisés en faveur des personnes handicapées, une avance de trésorerie de 100.000 euros effectuée en faveur de l’ASBL Les Hautes Ardennes en 2003 (une autre avance de 200.000 euros effectuée en 2006 a été remboursée).

- Marché de fournitures pour le placement d’abribus à la Baraque de Fraiture et à Regné.

- Approbation du cahier spécial des charges relatif au marché de travaux conjoint (Service public de Wallonie – Commune de Vielsalm) pour la réparation du muret et l’aménagement du trottoir au bas de la route régionale à Rencheux.

- Marché de fournitures pour l’extension d’un système d’alarme anti-intrusion à l’école maternelle de Regné.

- Adhésion au marché de fournitures passé par l’ASBL « Contrat de Rivière pour l’Amblève » dans le cadre d’un achat groupé de panneaux signalétiques des cours d’eau.

- Marché de travaux pour la rénovation du kiosque communal.

- Subside de 100 euros au CNCD-11.11.11 Luxembourg belge dans le cadre de l’aide au développement et du soutien à la manifestation « Change le monde » qui se tiendra à Marbehan les 28 et 29 juillet 2015 (une manifestation qui réunira plus de 50 associations qui proposeront une rencontre citoyenne et festive avec des animations et des ateliers dans le but de promouvoir un autre rapport à l’argent). 

Jacques Gennen