« L’amour dominical » de Dominique Goblet et Dominque Théate, une bande dessinée salmienne!

Une bande dessinée salmienne car elle a été réalisée à Vielsalm et est le fruit de longues années de collaboration à La « S » Grand Atelier (Rencheux-Vielsalm) entre les deux Dominique !

(Dominique Goblet, Dominique Théate et Anne-Françoise Rouche)

Dominique Théate, à la veille d’entrer aux Beaux-Arts, a été victime d’un terrible accident de moto. Il en a gardé des lésions motrices et cérébrales, ce qui ne l’a pas empêché de laisser éclater son tempérament artistique et créatif dans les ateliers de La « S » Grand Atelier.

Dominique Goblet, plasticienne et auteure de livres et bandes dessinées, est une artiste internationalement reconnue qui a d’ailleurs été retenue pour présider le jury de la 46e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême !

L’amour dominical, c’est le fruit de l’imagination sans frontières de Dominique Théate et de la passion de Dominique Goblet pour l’art brut, un art hors des clous et qui décoiffe ! 

C’est aussi le fruit d’une belle rencontre, comme le souligne Dominique Goblet dans une interview à Bruzz.be : « J’ai toujours aimé l’art brut, ça part des tripes, tout comme mon travail. Quand les auteurs de Frémok ont été invités à Vielsalm en 2007, j’y suis allée. Anne-Françoise Rouche, directrice de La “S” Grand Atelier, voulait nous faire visiter les lieux et établir un premier contact à partir de l’idée d’ouvrir les possibles entre un auteur et un artiste porteur d’un handicap mental.

Pour moi, c’est allé très vite. Lorsque j’ai rencontré Dominique, j’étais déjà fascinée par son travail. Je me suis retrouvée à une table avec lui et j’ai commencé à dessiner avec lui. Dès la première rencontre, la collaboration a commencé. C’était un sentiment très fort et immédiat. »

Anne-Françoise Rouche, directrice de la « S » Grand Atelier : « Récit d’aventure épique et relation d’un improbable triangle amoureux entre Hulk Hogan, la femme à barbe bleue et un orthodontiste criminel, cette création à quatre mains conjugue tout ce qui fait la singularité de Dominique Goblet avec les obsessions de Dominique Théâte: réinvention langagière, combats de catch et quête de l’amour absolu.

Les aventures du célèbre catcheur et de sa charmante épouse barbue sont rythmées par les nombreuses pages issues du journal de Théate, rédigé au jour le jour sur ordinateur, où il décrit inlassablement son quotidien prosaïque, mais aussi ce fatidique accident qui l’a privé d’une réussite conformée dont il projette les fantasmes dans son récit. 

L’amour dominical est l’aboutissement d’une véritable rencontre au long cours, d’une déflagration artistique entre deux mondes (l’art et l’altérité) et du cheminement de deux êtres qui, ensemble, font acte de résilience.»

À propos de La « S » grand Atelier

C’est un CEC (centre d’expression et de créativité), un centre d’art contemporain (reconnaissance toute récente !) et un outil culturel privilégiant également l’ancrage local, la mixité sociale et les partenariats, notamment avec Convention-Culture-Vielsalm.

Près d’une quarantaine de personnes porteuses d’un handicap mental participent plusieurs jours par semaine aux différents ateliers (peinture, gravure, art numérique, design textile, musique…) organisés à Rencheux. 

Certains artistes de La « S » Grand Atelier » sont exposés dans des galeries, musées ou expositions qui ont pignon sur rue chez nous ou à l’étranger !

La collection Ave Luïa créée dans les ateliers de La "S" grand Atelier a été acquise par Antoine de Galbert et Bruno Decharme (abcd Paris) et est exposée pour l'instant au TreM.a à Namur après l'avoir été à Paris (chez abcd) et au musée du docteur Guislain à Gand. Elle partira ensuite à Tokyo en 2020!

La « S » Grand Atelier a créé avec le collectif d’auteurs FREMOK une collection d’ouvrages d’art Knock Outsider ! qui accueille notamment des ouvrages témoins des pratiques mixtes entre artistes contemporains et artistes porteurs d’un handicap mental telles que celles que l’on trouve à La « S » Grand Atelier. 

Pour en savoir plus : http://www.lasgrandatelier.be/.

Pour découvrir le témoignage de Dominique Goblet et quelques-uns des beaux dessins de « L’amour dominical », dont des paysages salmiens de D. Goblet : https://www.bruzz.be/fr/uit/expo/lamour-dominical-le-fulgurant-coup-de-foudre-de-dominique-goblet-et-dominique-theate-2019.

Et découvrir aussi le reportage de TV Lux sur le projet Grand-Messe 2018 de la « S » Grand Atelier : https://www.tvlux.be/video/exposition/vielsalm-la-grand-messe-de-la-s-grand-atelier_29945.html.

À propos d'Ave Luïa: http://www.salmiens.be/vielsalm-art-differencie-ou-art-brut-retour-sur-l-exposition-aveluia-de-l-asbl-la-s-grand-atelier-a-rencheux-vielsalm.

Jacques Gennen, 26 juin 2019

("L'évangile doré de Jésus Triste" est aussi une superbe production de Knock Outsider!, FRMK et La "S" Grand Atelier avec des artistes de l'ASBL salmienne. Photo Art et Marges musée-museeum)